Berlin en 5 jours au mois de Janvier

vue de Berlin de nuit
DSC_0053
Postdamer Platz de nuit – Berlin

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, nous sommes partis à Berlin pour le réveillon de la Saint Sylvestre. C’était une merveilleuse idée que de voyager en hiver à -10°C… mais si vous voulez savoir comment j’ai survécu, jeter un œil à cet autre article sur Comment voyager en hiver lol!

Nous n’avions que 5 jours pour visiter la capitale Allemande, et je peux vous dire tout de suite c’est loin d’être suffisant tellement la ville regorge de choses à voir et à faire. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Nous avons donc fait ce qui nous paraissait être les incontournables mais aussi, les lieux pas trop pénibles à visiter en hiver. Exit donc la superbe East Side Galery en extérieur (que je n’aurais de toute façon pas eu le temps de voir).

Les musées

Je crois que c’est la première fois que je vois une telle concentration de musées dans une seule ville, ou bien je n’y ai jamais prêter attention. A Berlin, il y a ce qu’on appelle lîle aux musées, qui regroupes les plus grands musées de la ville : Le nouveau musée (qui en fait le plus ancien), le musée Pergame, L’ancienne Galerie Nationale, le musée de la RDA, la Pinacothèque (un peu plus loin), etc.

DSC_0056
Nouveau Musée de Berlin

Vous n’aurez que l’embarras du choix. Comment nous avons choisi ? Eh bien en fait je n’ai pas honte de dire que j’ai choisi là où il y avait le moins de queue à faire à l’extérieur par -10°C (hé oui, je suis frileuse).

Un conseil : pour éviter les très longues files d’attente devant les musées de l’Ile aux Musées de Berlin, pensez à réservez vos entrée de musée avant de vous y rendre.

Réservation en ligne possible ici.

On s’en est bien sortis puisque l’on a visite la Pinacothèque et sa rétrospective sur l’influence de Botticelli (expo) artiste dont j’avais admiré les tableaux seulement cet été à Florence ! et le second musée a été le Nouveau Musée, qui présent une impressionnante collection d’antiquités (des égyptiens, des peuples européens, et même un visage reconstitué d’homme de Neandertal!). Ce musée est également un bâtiment fascinant puisque chaque salle a été crée avec sa décoration pour s’adapter à ces collections, ce qui permet de réellement submerger dans la visite.

A savoir, les musée proposent l’audio guide gratuit, à ne surtout pas manquer pour profiter réellement de la visite. Pour les plus organisés, les places peuvent être achetées en ligne pour éviter les files d’attente interminables (il y avait 1h d’attente devant le Pergame le jour où je m‘y suis rendue).

La cathédrale de Berlin vaut elle aussi le détour : équipée d’une coupole également, elle offre un panorama magnifique sur le centre ville au coucher du soleil. Une petit musée (gratuit) à l’intérieur explique son histoire et expose les différentes maquettes du projet. C’est une des cathédrales les plus récentes que j’ai visité cette année !

DSC_0033
Vue depuis la coupole de la Cathédrale de Berlin

La PostdamerPlatz

C’est le quartier le plus moderne de Berlin, regroupant une gare et le centre commercial Sony Center (impressionnant). Non loin de là se trouve donc la Pinacothèque, l’opéra philharmonique de Berlin.

 

Le quartier du parlement

Le parlement allemand, le Reichstag, se visite sur réservation à faire en ligne longtemps à l’avance! Nous avons eu droit à la visite guidée complète, avec anecdotes sur la seconde guerre mondiale captivantes ( spécialement les graffitis laissés par les soldats soviétiques et conservés sur les murs). La visite se termine par le tour de la magnifique coupole en verre, avec commentaires audio, et vue sur tout Berlin!

DSC_0028

DSC_0010

DSC_0016

DSC_0048
Porte de Brandebourg

Près du parlement se trouve aussi la porte de Brandebourg et sa place. C’est là que de nombreux Allemand vont célébrer la nouvelle année. Mais on nous a prévenu qu’il fallait y être longtemps en avance car après la place est fermée par les forces de l’ordre, et une longue attente dans le froid commence. A la place, on est partis se balader dans les rues de la ville.

Non loin de là se trouve le Mémorial de l’holocauste et son musée : c’est une construction étrange fait de blocs de béton. Chacun l’interprétera à sa sauce. Le monument impressionne par sa taille toutefois.

Mémorial de l'holocauste

Et enfin le check point Charlie, à quelque pas, était le point de passage obligé de toutes personnes voulant passer de Allemagne de l’ouest à l’est ou vice-versa. Il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est la petite baraque où certains touristes font des photos. Une exposition en plein air est dédiée à cette période qui séparait le pays et la ville en deux.

Le quartier Kurfürstendamm

C’est le quartier où se trouvait notre hôtel : ses rues sont bordées de magasin et son architecture fait un peu penser aux champs Élysée dont il est inspiré. On y trouve le Bikini centre, centre commercial de designers allemands, ainsi que le Zoo de Berlin, avec le plus grand nombre d’espèces au monde. Le quartier des restaurants n’est pas non plus en reste avec ses spécialités asiatiques (chinoises, vietnamiennes, etc).

Kurfürstendamm by night

berlin by night

Autres sites touristiques que nous n’avons pas fait :

La tour de Berlin : tour de télévision équipée d’un ascenseur. Je n’ai pas vu l’intérêt de le faire après les deux coupoles que j’avais visité et qui offrait une aussi belle vue.

Comme je l’ai mentionné ici, nous n’avons pas pu faire l’East side Galery par manque de temps et que je ne souhaitais pas trop rester dehors. Ce sera donc pour un prochain voyage.

L’ancien aéroport transformé en parc : non visité pour les même raisons qu’au-dessus.

Le zoo de Berlin : c’est à mon avis une visite qui peut être intéressante mais à laquelle il faudrait au moins consacré une demi-journée, temps que je n’avais pas cette fois-ci.

Les visites se trouvant hors du centre ville, comme pour les châteaux, n’ont pas été envisagées non plus.

Cela me laisse donc une belle petite liste de choses à faire à Berlin pour un prochain voyage. Et pour ceux qui envisagent de s’y rendre, je suis sure qu’avec tout ce que j’ai listé plus haut et les autres sites que je n’ai pas mentionné, il y a largement de quoi occuper une semaine entière, et pour tous les goûts !

 

Infos pratiques :

  • Transports : nous avons pris les pass metro à la journée zone A et B donnant un accès illimité à tout le réseau pour 7€/jour .
  • Logement :  
    Hotel Seifert
    – Uhlandstr. 162 Berlin. Hotel très bien situé (proche métro, dans le quartier de Kurfurstendamm) pratiquant des prix raisonnables sur la période de notre voyage.
  • Vol Easy jet direct depuis Lyon vers Schoenefeld (attention zone C du métro) Prendre plutôt le train express vers le Zoo pour se rendre à Berlin (même ticket qu’un métro)

 

Enregistrer

Suivez mes articles sur Facebook

3 Comments

    1. salut Maryne! dans ce cas n’hésites pas à lire mes autres articles sur Berlin et aussi celui sur le froid! En tout cas Berlin est une ville vraiment géniale, j’espère y retourner bientôt finir de visiter tout ce que je n’ai pas pu faire (je n’ai même pas vu le mur!!) et le nel an labas, c’est vraiment hhmmm…spécial haha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *