// Appli GPS sans 3G gratuite à l’étranger ou la carte de voyage version 2.0

Mijas, Espagne 2014
Mijas, Espagne 2014
Mijas, Espagne 2014

Aujourd’hui je vais parler un peu de l’orientation lorsque l’on est en voyage. Pour la plus part d’entre nous s’orienter dans une ville inconnue ressemble encore au parcours du combattant. Pour peu que l’on ne sache en plus pas bien lire une carte et que l’on n’ait pas le moindre sens de l’orientation, nous voilà partis pour des heures et des heures à tourner en rond, demander son chemin en une langue mal maîtrisée voire pas maîtrisée du tout, se faire balader et j’en passe…

Mais en fait, au XXIe siècle, des solutions plus simples existent pardi !
La première option, la plus simple, à laquelle tout le monde a probablement déjà pensé, utiliser une application gps (type google map, mappy, etc) sur son téléphone lorsque l’on voyage en Europe,
avec les nouveaux forfaits incluant un forfait data à l’étranger. Oui mais voilà, on n’a pas tous ce genre de forfait et si on ne veut pas exploser son forfait 3G et se retrouver avec une facture hallucinante à la fin du mois, il va falloir faire sans.

Comment utiliser son gps à l’étranger sans connexion internet sur son smartphone ?

Ben en fait, rien de plus simple :

Saviez-vous que votre smartphone possédait une puce
GPS
, un peu comme un gps de voiture ? et qu’en plus, point besoin de connexion pour l’activer ?

Et saviez-vous également que des applications gratuites de gps sans connexion existaient ?
Ben oui, le monde (des nouvelles technologies) est bien fait !
Une plaque de rue en Andalousie
Une plaque de rue en Andalousie
Ces applications vont en fait stocker la carte d’un pays ou d’une ville dans votre téléphone, puis ensuite la consulter en utilisant les données obtenues par la puce gps du téléphone pour vous localiser.
Ces cartes sont en fait des cartes open source, faites par des utilisateurs, mais très fiables. (cartes openstreetmap). Il ne vous reste plus qu’à entrer l’adresse recherché, ou le lieu, puis à suivre les indications. Il faut donc évidement penser à télécharger l’application avant son voyage, et surtout, à installer la carte dans son téléphone avant de partir également, et de préférence en wifi vu les volumes de certaines cartes !

 

Un autre conseil, installez également la carte de France pour tester et vous familiariser avec l’application avant votre voyage, car certaines ne sont pas si simples à utiliser.

 

Et voilà, maintenant vous êtes prêts à partir avec votre guide
personnel en poche
et parés à toute éventualité !

 

Ces applications de navigation m’ont fait gagner un temps fou pendant mes vacances en Andalousie,
me permettant de me concentrer sur les lieux touristiques et leur histoire, plutôt que sur le trajet pour y parvenir à pied.Liste d’application GPS sans internet 3G (non exhaustive) :

 

MapFactor (verson gratuite et payante) : un des leader du marché. Testé cet été en Espagne, fonctionne parfaitement.
Sygic (version gratuite et payante) : une application très connue et utilisée par beaucoup de personnes comme GPS de navigation en voiture ou camion.
– Navigation GPS by Scout : payante, mais avec une présentation très sympa. Peu être testée gratuitement en France avec la connexion 3G, puis passer à la version ayante qui permet de télécharger les cartes.
Edit 2016: Google map propose maintenant d’enregistrer une portion de carte pour consultation hors connexion, très pratique si on consulte avec le wifi d’un bar par exemple et que l’on veut ensuite poursuivre ses visites dans le quartier.

 

Et vous, comment vous orientez vous en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *