Comment découvrir Central Parc à vélo ?

VUE AERIENNE CENTRAL PARC

vue aerienne CENTRAL PARC

Central parc est un incontournable de New York, ça tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins par contre, c’est la taille qu’occupe ce parc gigantesque : 341 hectares, 4km de long et 800 m de large. C’est énorme, et impossible à visiter rapidement à pied.

Une bonne solution est donc de louer un vélo et de parcourir le parc en faisant son tour.

Circulation dans le parc

Une des choses qui m’a le plus surprise en arrivant à central parc était de découvrir des routes goudronnées au sein même du parc ! Des routes si larges que deux voitures pourraient s’y croiser sans problème ! Elles ont été en fait construites au départ pour que des charrettes puissent y passer.

Elles sont aujourd’hui réservées aux cyclistes, à sens unique, oui oui, et aux piétons. Gare à ceux qui ne respectent pas les indications, ils se feront vite hués par les autres utilisateurs. J’ai eu le malheur de m’arrêter dans la piste cyclable pour attendre mon mari, les autres cyclistes déboulant à fond la caisse m’ont demandé de me pousser (pas forcément très gentiment). Effectivement j’ai vu après que je pouvais sortir sur le côté piéton et m’arrêter en sécurité (aucun piéton ne risquait de me rentrer dedans…).

Comme ces jolies pistes cyclables sont à sens unique, on comprend vite pourquoi quand on voit à quelle vitesse certains roulent dedans, il vaut mieux partir avec un plan du parc. Il en existe en version papier, parfois distribué par des guides à l’intérieur du parc, ou sinon des applications telles que Google Map (carte hors ligne) ou Map.me peuvent faire l’affaire pour savoir vers où l’on va. Des pancartes sont disséminées à intervalle régulier dans le parc avec des cartes (pas forcément très claires car elles n’indiquent pas toujours le lieu où l’on se trouve, ce qui est un peu dommage).

terrain vide à central parc

Visite du parc

La visite du parc se prépare un petit peu, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il y a à voir. Ça vous surprend ? Eh bien moi aussi, je pensais bêtement qu’il s’agissait juste d’un parc, avec de l’herbe, des bancs, et voilà. Détrompez-vous, c’est véritablement un quartier à lui tout seul, avec ses « monuments », ces routes et ces places à visiter.

Que visiter dans le parc ?

La fontaine Bethesda

C’est une des plus grandes fontaines de New York, et se trouve au centre du parc, entourée d’une jolie place. Juste à côté se trouve le Mall, que l’on retrouve dans de nombreux films, avec ses grands arbres bordant l’allée principale. C’était aussi le spot choisi par plusieurs jeunes mariés lors de ma visite !

vue de la fontaine Bethesda

Le Belvédère Castle

C’est un « château » construit au 19e siècle dans un style Écossais. Il est assez surprenant de le trouver là, car bien que de style médiéval, il a été construit bien plus tard, et sur un continent bien éloigné de ces cousins originaux. C’est un bon point de vue pour les photos cependant.

Le Belvédère Castle

dsc_0027

The Lake

C’est un des nombreux lacs du parc : il accueille des barques de touristes ce qui permet de prendre de jolies photos romantiques.

the lake

Réservoir Jacquelines Kennedy

C’est le plus grand lac du parc, difficile de passer à côté. Il occupe presque toute la largeur du par cet des joggeurs en profite pour en faire le tour.

dsc_0357

 

Le zoo de central Parc

Oui le parc contient même un zoo, qui est par ailleurs le plus vieux zoo du pays. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter cette partie du parc (malgré les deux heures et demi passées sur le vélo !!).

The Umpire Rock

J’ai trouvé ce coin sur le site Bon Plan New York comme étant un bon point de vue pour prendre des photos de New York. Il se situe dans la partie sud-est du parc (voir carte en bas de l’article). Idem, j’ai trouvé tellement de points de vue sur mon chemin que je n’y suis jamais arrivée lool ! Vous l’aurez compris, même si je prépare un peu mes visites, je fini toujours par me laisser porter au grès de mes envies et des rencontres.

Les New Yorkais et leur parc

J’avais initialement prévu de visiter le parc un dimanche, toujours sur les conseils du blog Bon Plan New York, afin de rencontrer les new yorkais venant ici se détendre le weekend et profiter la bonne ambiance régnant dans le parc. Malheureusement la météo en a décidé autrement, le dimanche de mon séjour il pleuvait des cordes, donc exit la visite au parc.

J’y suis donc retournée en semaine, par une journée très ensoleillée afin de profiter au mieux d’une ballade en plein air après des jours passés à arpenter les rues de Manhattan.

Nous avons fait totalement par hasard la rencontre d’une New Yorkaise, Dog-Sitter, qui venait là promener ses 8 chiens personnels, ainsi que 2 ou 3 chiens de ses clients (oui j’ai perdu le compte au bout d’un moment). Forcément une telle personne ne laisse personne indiffèrent, nous nous sommes assis et avons un peu discuté avec elle, ayant nous aussi un petit chien de la même race que les siens (des croisés chiwawas).

C’était vraiment une rencontre  enrichissante (nous sommes repartis avec quelques conseils pour le toutou) et le genre de personne qu’on n’oublie jamais.

dsc_0351

Que faire à coté de Central Parc ?

Vu le temps que prend la visite du parc, je vous conseillerai vivement de penser à manger ! Sa tombe bien, car j’ai une bonne adresse à vous conseiller : le Maoz Vegetarian, un petit kiosque en bordure du parc, servant des plats végétariens comme l’indique son nom, du type fallafel, quinoa, taboulé, etc à des prix très raisonnables (+/- 10€ par personne). Les plats sont servis dans une petite boite que l’on peut aller déguster sur les bancs juste à côté. Le Kiosque sert également des jus d’orange frais, miam miam !dsc_0073

Pour compléter une visite à central parc, vous pouvez vous rendre au musée, il y en a deux qui se trouvent en bordure du parc : Le musée d’histoire naturelle et le MET (Metropolitan Museum of Art). Je vous conseillerais de faire le premier, le musée d’histoire naturelle, plus petit que le metropolitan muséum of art (où l’on passe minimum 3h !).

dsc_0372

dsc_0370

dsc_0365

dsc_0360

dsc_0367

dsc_0098

dsc_0003

Info pratiques

Location de vélos : Champion Bicycles Inc – 898 Amsterdam avenue entre la 64e et 65e rues. Les tarifs de location sont de 7€ de l’heure et dégressif en prenant 2 ou 3h. Le proprio est sympa et la boutique se trouve à une dizaine de minutes à pied du parc. (Moins de 5min en vélo, voir sur la carte).

(agrandir la carte pour voir toutes adresses)

Pour sauvegarder cet article et le consulter hors ligne à New York, pensez à l’application Pocket !

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

13 Comments

    1. A pieds c’est vraiment courageux ! Pour ma part j’ai du marché seulement 2 ou 3 km dans le parc (mais avec des journée de marche de 16 km en moyenne j’avais une bonne excuse!). C’est vrai que ce parc est magnifique : si je retourne à New York, c’est sur que je le revisiterai !

    1. Je suis contente que sa t’ai plu ! J’avoue, moi aussi j’aimerai bien y retourner, voir les quelques sites que je n’ai as eu le temps de voir 😀

  1. On est surpris effectivement par sa taille la première fois qu’on visite le parc! Je pense même que par beau temps, on pourrait y passer une journée entière sans problème! (surtout si on visite un des 2 magnifiques musées à coté!)

  2. Dans les films ça a l’air déjà gigantesque mais tous ces détails sont surprenants ! C’est vraiment une après-midi entière qu’on peut passer dans ce parc ! Wow !

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *