Découverte de Sète : Escapade méditerranéenne

baie de sete

Sete est une petite ville du sud de la France, toute proche de Montpellier en Occitanie et en bord de mer. Un canal traverse même la ville, lui donnant un peu des airs de mini Venise.

catamaran dans le canal de sete

Bien que je me rende très souvent à Montpellier, pour des vacances ou pour des weekends, je n’avais jamais pris la peine de visiter sa petite sœur Sète. Lors de ma dernière visite j’ai donc décidé de corriger cet oubli et je me suis rendue dans la petite ville de pêcheurs, à environ une heure de Montpellier. Sur le chemin qui vous conduira là-bas, n’oubliez pas d’admirer l’étang de thau, plus grand plan d’eau de la région Occitanie : vous y verrez des pécheurs attraper leur repas du midi, ou des plaisanciers profiter du soleil pour faire un tour à vélo de l’étang.


 

guide gaillimardCet article est aussi pour moi de participer au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, organisé par « Le coin des voyageurs » en partenariat avec Gallimard, sur le thème « Curiosités » choisi par Plume du Blog Expérience en Famille.

Un Guide Gallimard est à gagner pour les lecteurs laissant des commentaires chez les blogueurs participants.

Que voir à Sète ?

L’avantage de cette ville, c’est que tout peut se faire à pieds, sauf l’accès aux plages. Un très grand parking gratuit se trouve à l’entrée de la ville, et il fait ensuite marcher un petit quart d’heure pour rejoindre le centre.

Flânez le long du canal pour apercevoir les magnifiques bateaux de plaisanciers qui viennent ici, ou déambulez dans les petites rues sinueuses du centre ville. Attention, la ville est construite sur une colline, donc ça monte un peu dans certaines rues.

rue vers la mer

tag de cerveau devant un college
Ici on a l’art de donner envie d’apprendre

Profitez du beau temps pour vous attabler à l’un des nombreux cafés face au canal et siroter un verre. Les boutiques sont ouvertes tous les jours, même le dimanche, pour proposer quelques souvenirs aux touristes de passage.

Vous pouvez également monter pour observer l’église Notre Dame de la Salette et bénéficier d’un point de vue imprenable sur la ville.

A savoir également que Sète est la ville qui a vu naître George Brassens, ce qui représente une fierté pour ses habitants.  Un musée à Sète lui même est dédié, le Centre Georges Brassens : je ne l’ai pas visité, mais il a de très bonnes appréciations sur internet, je le visiterai probablement la prochaine fois que je me rendrai à Sète.

Les Joutes de Sète

Voici la curiosité dont je voulais vous parler : les joutes qui se tiennent régulièrement à Sète en été.

En choisissant de visiter Sète, j’avais totalement oublié cet aspect de la ville, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous avons vu les bateaux s’affronter sur l’eau. Nous sommes tombés sur le jour de joute totalement par hasard !

bateaux s'affrontant aux joutes

Les joutes se déroulent dans le canal Royal et des gradins sont installés de part et d’autre du canal afin que les spectateurs puissent profiter pleinement du spectacle (gratuit!). Les jouteurs sont tous habillés de blanc et portent la couleur de leur équipe (rouge ou bleue). Un orchestre accompagne les actions pendant tout le tournois, ce qui augmente encore l’ambiance déjà survoltée. Le commentateur explique le déroulement des affrontement au microphone.

joutes de sete

joute de sete : le perdant tombe a la mer

Pour s’affronter, les bateaux des deux équipes se rapprochent à la rame, et les jouteurs se trouvant sur la tintaine des barques (partie haute) s’arment de leur lances et tentent de déséquilibrer l’adversaire en le poussant sur son bouclier. Parfois l’un des deux fini à l’eau ! Les participants doivent respecter des règles assez précises, que vous pourrez trouver ici.

participants s'affrontant aux joutes

bateau de joute bateaux de joute barques vue de pres d'une barque

barques de joute

musiciens sur le bateau
Et il y a même des musiciens sur les barques !

Les joutes trouvent leur origine entre le  XIIIe et le XVe siècle, sur tout le littoral méditerranéen,  lorsque les marins qui attendaient d’embarquer sur leurs bateaux tuaient l’ennui en s’affrontant les uns les autres. L’inauguration du port de Sète en 1666 est l’occasion d’organiser un tournois de joute officiel.

Si vous souhaitez profiter d’un spectacle de joute lors de votre visite à Sète, consultez la page du programme (ils n’ont pas lieux tous les jours).

Les plages

Sète étant en bord de mer, il est très facile de se rendre à la plage depuis le centre ville : des navettes desservent régulièrement les plages les plus proches, ou pour ceux qui préfèrent prendre la voiture, la route ne prend guère plus d’une vingtaines de minutes.

Malheureusement, le jour où nous y sommes allées, il y avait tellement de vent que rester sur la plage s’est avéré impossible (nous nous sommes retrouvés avec du sables partout !).

plage proche de sete

Informations pratiques

Accès possible en train directement depuis Montpellier (consultez les horaires sur le site de la SNCF)

 

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

20 commentaires

  1. Pas mal de tomber sur ces joutes par hasard, ça doit être sympa à voir. Je ne connais pas du tout cette région mais j’espère avoir un jour l’occasion d’y aller. Sète doit être une ville très plaisante à visiter. Merci pour la découverte !

    1. Oui avant d’y aller penses à jeter rapidement un coup d’œil sur le site de l’office de tourisme de Sète, à moins que tu ne préfère avoir la surprise sur place 😉

    1. C’est super si mon article t’a inspirée ! Depuis Nîmes je pense que cela peut se faire en train en plus (il faut regarder s’il y a une correspondance ou pas). Sinon en voiture cela ne doit pas être très long non plus. Profites de l’été pour voir les joutes du coup !

    2. Oui pour cette semaine à Nîmes je serai véhiculée. Je vais également me balader à Marseille et je vois que tu as écrit un articles sur les calanques. Je vais aller te lire.
      Bonne journée à toi.

  2. Sète est dans ma wislist pour cette année 2017 ou bien 2018. Je n’y suis allée qu’une fois : jour de marché !! Donc forcement, je n’ai pas pu me promener tranquillement pour découvrir tous les recoins et je compte donc bien y retourner et découvrir Montpellier en même temps.
    Merci pour ces belles photos.

    1. Merci pour ton commentaire. Je pense que pour visiter Sète, il faut compte une journée entière (j’ai fais moins du coup je n’ai pas pu voir le musée et le point de vue depuis la colline).

    1. C’est une destination idéale pour partir en vacances en famille ! Il y a beaucoup d’activités à faire (je commence tout juste à les découvrir !)

  3. C’est trop cool de découvrir une ville lors d’un événement, complètement par hasard. J’avais découvert Malaga en pleine feria, l’ambiance dans la ville était dément, j’ai adoré. En temps normal, je ne suis pas sûre que j’aurais apprécié Malaga de la même façon.

    1. Oui c’est vrai que c’est bien de la découvrir sous un bon jour ! J’ai visité Malaga une fois sans évènement particulier, j’avoue que ce n’est super intéressant (y a un musée Picasso si je me souviens bien mais à part sa…)

  4. merci pr la découverte en tout cas
    de ce côté la je suis descendue le plus bas à Nîmes
    ne pas oublier Sète lors d un passage dans le sud
    en tout cas ce soleil fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *