Expo jeux vidéos à la Casemate Grenoble

Ce weekend, le défi qui s’annonçait était « Que faire à Grenoble par un weekend neigeux » ?
 A part du shopping et cinéma je ne voyais pas trop. Mais je cherchais quelque chose d’assez ludique, et j’ai finalement trouvé que la Casemate organisait une exposition sur une rétrospective sur les jeux vidéos
La Casemate est un centre de culture scientifique et organise régulièrement des ateliers pour adultes et enfants sur des thèmes scientifiques variés.
L’idée me paraissait originale alors nous voila armés de nos manteaux de ski pour affronter la neige!
Le ticket d’entrée nous donnait droit à l’exposition mais aussi au FABLAB, qui m’intriguait depuis un an.
Le FABLAB qu’est ce que c’est ? C’est un lieu avec des machines de conception assistée par ordinateur, comme les imprimantes 3D, fraiseuse numériques, etc. Ces machines sont en accès à tous le monde, à condition de reserver la machine et adhérer à la structure. On peut ensuite concevoir selon nos envies. Pour ceux qui ne savent pas utiliser les machines, des ateliers d’initiation existent.

Le jeu vidéo où il faut pédaler pour activer le courant, pas mal pour ceux qui restent trop souvent devant les écrans ! Pour l’anecdote, le jeu était propulsé avec un Rasberry PI insérée dans une ancienne console !
Le coin des nostalgiques du Minitel (ici transformés en écrans de jeux!)
Le fablab juste après l’exposition.
Fablab Grenoble
Machines et imprimantes 3D du fablab

Les différentes machines du fablab, et nous avons même eu droit à une petite démonstration d’impression d’un Totoro en direct! Le principe est assez simple en fait, l’imprimante vient déposer successivement un fil en plastique pour réaliser la forme voulue. Ce plastique était fait à partir d’amidon de mais pour un impact plus faible sur l’environnement. On voit la bobine PLA du fil d’apport sur la 2e image de la grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *