Humans of New York : le livre photo à succès

couverture livre humains of new york

Lors de mon voyage à New York je tenais vraiment à trouver un livre : “Humans of New York” de Brandon Stanton. Pourquoi ce livre en particulier ?

J’en avais entendu parler plusieurs fois, lors de mes différentes lectures en ligne. Je m’intéresse un peu à l’actualité photographique     et ce photographe a beaucoup fait parler de lui avec son travail sur les habitants de New York.

page du livre humains of new york

Origine du projet

Brandon Stanton s’est installé à New York et a commencé en 2010 un projet de photographier les new yorkais dans la rue et de capturer des pans de leur vie.

Comme il l’explique lui-même dans son blog :

“ Le but initial était de photographier 10 000 New Yorkais dans la rue et de créer un catalogue exhaustif des habitants de la ville”.

D’autres photographes avant lui ont effectué un travail similaire comme The Americains réalisé par Robert Frank. Celui-ci a photographié des centaines d’américains dans la période d’après-guerre, et son livre fait aujourd’hui figure de référence historique.

Le projet Humans Of New York s’inscrit dans cette lignée de photographes qui veulent retranscrire un présent, que certains qualifieraient de banal, mais qui en fait en dit beaucoup sur notre époque.

dsc_0135

Pourquoi un tel succès ?

La particularité du travail de Brandon Stanton par rapport à d’autres photographes est qu’il a ajouté des petits textes accompagnant ces portraits, et cela fait toute la différence. Les personnes capturées prennent vie et on peut reellement s’identifier à certaines d’entre-elles.

De plus Brandon Stanton a vraiment quelque chose pour capturer l’histoire des gens, n’importe qui n’arriverait pas à ce résultat. D’abord publiées sur son blog, ces petites “stories” sont devenues sa marque de fabrique et bientôt des milliers de personnes se mettent à les suivre sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite la publication de ces deux best-seller, et l’histoire est loin de s’arrêter là si vous vous voulez mon avis …

dsc_0137

La suite du projet

L’auteur est allé interviewé des personnes dans 20 pays différents pour la suite de son projet. Il a également mené une action avec les nations unies pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions de vie des réfugiés en Europe, qu’il est allé rencontrer sur place.

Le photographe a  même eu l’opportunité d’interviewer le président des états unis Barack Obama en 2015 (interview présente dans le livre).

L’engouement autour de ce projet est tel, que des dizaines de blogs, « Humans of”, sont apparus un peu partout sur la planète, avec le même objectif de capturer des instants de vie.

En parallèle de son activité, le photographe est également très investi dans des oeuvres de charité et lance régulièrement des campagnes d’appel aux dons pour certaines causes.

dsc_0136

Quel est l’intérêt de ce livre pour nous ?

Je trouve que ce type d’ouvrage est limite plus intéressant pour un étranger que pour un américain, puisqu’il nous permet une immersion en toute simplicité dans la vie des New Yorkais. Évidemment, le photographe a effectué une sélection, c’est donc à travers son regard que l’on découvre les habitants de la ville. Les petits textes qui accompagnent les photos sont écrits dans un anglais relativement simple à comprendre même avec un niveau d’anglais non courant. Ils expriment ce que les personnes photographiées avaient à l’esprit au moment de la prise de vue, c’est assez particulier.

capture-humans-of-newyork

 

Critiques

Certains lui reprochent le manque de technique dans ses photographies : elles sont effectivement assez simples, la composition n’a rien de spécial, et sont souvent prises avec des lumières peu flatteuses (éclairage au néons des gares par exemple).

Certains journalistes lui reprochent de trouver tirer sur la corde sentimentale et le manque de transparence sur le travail. On argumente également qu’il ne peut y avoir de représentation “exhaustive” de la société New Yorkaise avec les photos d’un seul individu.

Où se procurer le livre ?

Si vous vous rendez à New York, je trouve que cela rajoute au charme du voyage de se le procurer là bas. Pour ma part je l’ai trouvé dans la librairie du Musée MOMA (museum of modern art).

Sinon, vous pouvez toujours l’acheter sur amazon france qui le propose à la vente : cela fera un joli cadeau de Noel si quelqu’un dans votre entourage aime la photographie.

Amazon propose deux modèles :

Vous pouvez également vous faire une idée du travail de ce photographe en visitant son blog ici : HONY

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Enregistrer

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

6 commentaires

    1. Merci Saba ! C’est marrant, moi j’ai entendu parler du livre avant le site et la page facebook, comme quoi … si tu connais déjà l’univers du photographe, alors oui le livre t’intéressera, mais je ne sais pas si les histoires sont inédites ou si ce sont celles du site (probablement un peu des deux je pense).

    1. C’est vraiment chouette sa, merci! J’espère que ton amie l’appréciera autant que moi (et n’hésite pas à le lui emprunter surtout!!)

    1. Et bien il faut pas hésiter, il est dispo sur amazon (j’avoue que j’étais vraiment étonnée de le trouver sur le store français! et une version moins chère que la mienne en plus !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *