Idées de cadeaux de Noel pour un voyageur

rue dans quartier Kurfürstendamm

La période de Noel et ses cadeaux … ce n’est pas forcement ma période préférée de l’année, et cette frénésie d’achat ne plait pas particulièrement.
Je n’aime pas être obligée de faire quelque chose, alors l’obligation d’offrir un cadeau, quitte à ce que ce soit n’importe quoi me parait absurde.
Cependant, si dans votre entourage il y a des personnes qui aiment le voyage, ou partir régulièrement à l’aventure, je peux vous aider à trouver un présent qui, sans être forcément le cadeau idéal, leur fera quand même plaisir.

Profil du voyageur

Pour aider à comprendre ce qui fera plaisir à un voyageur, il faut comprendre un peu sa philosophie de vie :
– Le voyageur aime voyager léger, donc éviter de lui offrir des cadeaux volumineux;
– Le voyageur aime ce qui est utile : donc ne pas choisir le petit éléphant mignon qui va prendre la poussière pendant des années sur une étagère;
– Enfin le voyageur aime des cadeaux inspirants qui l’aideront à s’évader, même en restant chez lui.
– Le voyageur n’aime pas qu’on choisisse pour lui : donc à priori évitez de lui offrir un voyage sans possibilité de modification, ou une réservation d’une activité à l’autre bout du pays.

Donc après avoir profilé votre voyageur à contenter, vous allez pouvoir commencer à chercher un cadeau qui lui ferait plaisir. Attention, même si vous n’êtes pas forcement dans le même délire, choisissez quelque chose que vous aimez bien également. Et puis vous avez de la chance, la plupart des voyageurs ont appris à se contenter de peu (certaines situations l’exigent), alors peu importe la valeur du cadeau, il sera toujours apprécié !

Idées de cadeaux par catégories

Le voyageur geek

Les gadgets multimédia sont super à la mode en ce moment et en trouver un qui soit utile en voyage est très facile ! Et il y en a pour tous les prix !
1 – La Gopro : toujours un bestseller des réveillons, c’est la caméra par excellence puisqu’elle s’adapte à toutes les situations. Si vous ne voulez pas vous ruiner ; la GoPro entrée de gamme est déjà très bien.
gopro
2- Trépied de téléphone portable : on y pense pas forcement, mais parfois on veut se prendre en photo à plusieurs, et il n’y a personne pour tenir le téléphone.
trepied pour smartphone

3- Perche à selfie : dans la même logique, le recul de la perche permet de mieux cadrer ces selfies. A l’heure d’Instagram et compagnie, l’égocentrisme n’est jamais too much …
Je l’ai également beaucoup utilisée cet été pour filmer avec le téléphone car elle me donnait une meilleure prise pour ne pas risquer de faire tomber le smartphone au sol.

4 – Stabilisateur de téléphone : l’accessoire ultime pour filmer avec son téléphone en toutes situations. Il permet de garder une image stable même en marchant.

5 – Batterie externe : avec tous ce que l’on fait avec son smartphone en voyage (gps, photos, vidéos, recherche d’info, appels, etc) sa batterie se vide à vitesse grand V et ces batteries nous sauvent souvent la vie. (la mienne nous a sauvé la mise plus d’une fois !)

batterie externe

6- La montre connectée: on peut se demander à quoi elle peut bien servir en voyage : en fait elle permet par exemple d’évaluer la distance parcourue à pied par jour, les calories dépensées, s’adapter automatiquement au fuseau horaire, évaluer la qualité du sommeil, etc.

 

Le voyageur photographe

Votre voyageur est un amoureux de la photographie et vous êtes totalement perdu quant au matériel qui pourrait lui être utile ? Rassurez-vous c’est le cas de beaucoup de monde : déjà, ne vous lancez pas dans l’achat d’un appareil photo à moins de savoir exactement ce que la personne veut. Dirigez-vous plutôt vers les accessoires, qu’on n’achète pas toujours par manque de budget.

1- Trepied Gorilla pod : ceci est un mini trépied très pratique qui peut être posé ou accroché n’importe où pour prendre des photos. Attention, il existe plusieurs modèles selon l’appareil photo qui est utilisé (reflex, compact ou autre).
gorillapod

2- Sac à dos pour reflex : j’en ai fait un article complet ici. C’est un sac pour appareil photo reflex ou hybride très discret avec le volume idéal pour une journée de visite.

3- Sangle de reflex : c’est le truc qui me manque en ce moment. Changer de sangle permet d’opter pour un modèle plus confortable mais aussi de ne pas identifier facilement le boitier (et réduire le risque de vol).
sangle de reflex
Vous pouvez aussi la fabriquer vous même comme ici.

4- Kit de nettoyage : c’est l’outil indispensable pour tout photographe qui se respecte. Impossible de partir sans au risque de rater toutes mes photos.

5- Livre sur la photographie : voici quelques un des livres que j’ai lu et apprécié, et d’autres qui sont sur ma liste d’achat.

6- Un porte-reflex, le carrycam. Très pratique, il permet d’emmener son reflex en randonnée sans être gêné.
carrycam pour reflex
7- Un tableau ou livre photo : si c’est quelqu’un avec qui vous avez voyagé, ceci sera le cadeau parfait ! J’ai fait un article sur le sujet ici.

tableau saal digital avis

 

Le voyageur rat de bibliothèque

Rien de péjoratif la dedans (je suis carrément dans cette catégorie !). Lire des livres de voyage permet de s’évader par procuration et pourquoi pas d’avoir de nouvelles inspirations.
Cette liste comprend des livres que j’ai lu ou dont j’ai beaucoup entendu parler.

livres sur la photographie

Livres d’aventure dans la nature

WILD : magnifique film sur l’histoire d’une femme qui n’a pas eu une vie facile et qui décide de prendre un nouveau départ en se lançant dans la mythique randonnée du PCT (Pacific Rail Cost) aux états unis.

Into the Wild : qui n’a pas encore entendu parler de l’histoire de cet adolescent qui décide de partir seul vivre dans la nature an Alaska.
Ces deux romans ont été adaptés aussi en film.
Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de livres et/ou films dans cette catégorie, partagez vos coups de cœur avec moi !

Livre sur les villes

 

Humans of New York : j’ai fait un article complet sur ce livre que j’ai ramené de New York (mais dispo aussi sur amazon).

 

Livre d’aventure sportive

Livre de surf : J’ai eu l’occasion d’offrir ce livre l’an dernier, et ces images sont vraiment sublimes. Il y a beaucoup de détails sur les spots de surf à travers le monde, pays par pays.

livre sur le surf noel
Livre de randonnée  il existe de nombreux livres, soit sur les randonnées à faire, soit sur les conseils pratiques pour pratiquer ce sport.

livre de randonnée

Le voyageur cocooning

Deux termes antinomiques qui pourtant peuvent bien être associés. Certaines personnes n’aiment pas renoncer à tout confort en voyage (ce qui peut se comprendre) et apprécient ces petites attentions.

Casque avec réduction active du bruit  : accessoire ultime du voyageur, ce casque transformera tous les transports en un havre de paix ! Permet de s’isoler du bruit ambiant pour profiter pleinement de sa musique.

  • Masque de sommeil
  • Boules quies
  • Oreiller pour avion
  • Trousse de voyage
  • Bouilloire de voyage
  • Thermos
  • Lunettes de soleil

accessoires de voyage

J’ai déballé ici toutes les idées qui me passent par la tête mais que je trouve réellement intéressantes (j’ai moi-même beaucoup de ces objets). J’espère que ce post vous aidera à trouver le cadeau idéal pour votre passionné€ de voyages !

découvrez des idées de cadeaux de noel pour voyageurs !

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *