Islande : Visite du Sud – Jour 1

 

J’ai effectué ce voyage en Islande fin Mai et j’avais même écris les articles pendant le voyage, lors de nos haltes dans les différentes auberges. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’y retoucher depuis, et j’ai momentanément perdus ces ébauches d’articles…Mais, les voila retrouvées!

Notre arrivée en Islande c’est passée sans accroc, l’avion étant même en avance. La première nuit passée dans un superbe appartement de Reykjavic, les courses faites rapidement, nous prenons tout de suite la route vers le sud. Les kilomètres défilent, et je n’ai toujours pas pris une seule photo, je commence à m’inquiéter et mes mains me démangent sérieusement.

Je n’aurais heureusement pas à attendre longtemps, puisque notre premier arrêt sera la petite cascade de Seljalandfoss. Petite halte pour se mettre dans le bain, mais rien  de bien impressionnant encore. Il est possible de faire le tour de la cascade par un petit sentier, mais je préfère ne pas me lancer car ce jour là, il est rendu très glissant par la neige encore très présente.

Reprise de la route pour se rendre cette fois à Skogafoss.

 

Cette fois les chutes étaient un peu plus grandes, et les escaliers praticables, donc l’ascension jusqu’au sommet a été facile et nous a permis d’observer les très nombreux oiseaux venant se nicher dans les paroies.

Suite des visites avec Solheimajokull, que l’on a failli ne pas voir dans le guide car pas bien mis en avant.

Nous avions encore du mal avec les noms Islandais, mais aussi avec le guide du routard que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Alors avant chaque arrêt on se demande : bon cette fois c’est encore une cascade ? ah non, cette fois c’est un glacier! surprise!

 

La route pour s’y rendre est une route de 4km en graviers et caillous plus ou moins gros, à peine accessible avec une voiture standard (à mon avis sa aurait du être classé en F-Road). Il nous a fallu une éternité pour en venir à bout, tout en se demandant si sa en valait la peine, car vu le peu de place que le guide lui a accordé, on était en droit de se poser la question. Et bien je peux vous dire que sa en valait vraiment la peine !

Quelle surprise de découvrir ce pan de glacier, sur lequel des groupes accompagnés de guides tentent de grimper pour mener plus loin leur exploration. Nous sommes arrivés sous la neige et la grêle, nous étions bien dans l’ambiance glacier! Donc Guide du Routard, si vous me lisez un jour, mettez plus en avant cette visite!

Et pour finir la journée en beauté, nous sommes allés Dyrholaey , un site naturel près de Vik où l’on peut observer des centaines (des milliers ?) d’oiseaux venus pondre sur les falaises. Le site fermait le 1er mai, nous avons pu y aller le… 30 avril! Une petite balade mène jusqu’au phare, d’où l’on peu admirer ses oiseaux se poser sur les parois. Avec le vent, il vaut mieux prévoir d’être très bien vêtu…En Islande vous vous vite compte que peu importe l’endroit où l’on se rend, de magnifiques paysages sont disponibles partout sur la route!

Ci dessous les photos apparaissent plus ou moins dans l’ordre de nos visites, mais il y aussi des paysages que je trouvais vraiment jolis sur la route que j’ai voulu immortaliser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dyrholaey, site de ponte des oiseaux

 

 

Dyrholaey et maquereaux

 

 

 

 

 

 

 

5 Comments

  1. C’est dingue, entre mai et juillet c’est le jour et la nuit, on ne dirait pas le même paysage que sur mes phots !! 😮
    Quel magnifique pays, même maintenant que j’ai publié tous mes articles sur le sujet, je ne me lasse pas de voir les articles d’autres personnes sur l’Islande. <3

    1. Oui c’est vrai que quand j’ai lu les articles des juillettistes j’avais l’impression de ne pas avoir visité la même ile ! (dans mes visions l’herbe était toute jaune!). Bon là j’ai fais la mauvaise élève, je n’ai pas du tout fini la publication des articles de mon road-trip (alors qu’ils sont déjà écris en plus…). Honte à moi lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :