Le sac à Dos idéal pour Reflex APS-C (petit format)

Comme vous le savez, je photographie avec un reflex à petit capteur, dit APS-C.  Du fait de cette caractéristique, cet appareil est beaucoup moins lourd et moins volumineux qu’un reflex plein format.
Malgré cela, j’ai quand même été confrontée au besoin d’utiliser un sac à dos :
En effet, je devais soulager mes épaules lors de mes journées de voyage, où je peux facilement parcourir une vingtaine de kilomètres à pieds, et passer de longues heures debout. Au bout de quelques années, je me suis finalement avouée vaincue et me suis rendue à l’évidence : si je voulais conserver mon dos, il me fallait un bon sac à dos pour appareil photo reflex.

Commence donc les recherches, pendant lesquelles je trouve principalement des sacs à dos énormes, prévus pour accueillir des reflex plein format avec toute une panoplie d’optiques !
Mais moi je voyage très léger : je n’ai que deux optiques, et la plupart du temps, je n’en emporte qu’une seule avec moi.

Alors comment trouver un sac avec les caractéristiques suivantes :
petit format de sac à dos (plus pratique pour une femme)
• poche pouvant protéger l’appareil photo facilement accessible
• poche pouvant accueillir mes documents
• emplacement pour une bouteille d’eau, interne ou externe.

Suite à de longues heures de recherche, j’ai trouvé la perle rare : le sac LOWEPRO Hatchback BP 150 AW II

Ce sac réunissait tous mes critères, et propose même des options supplémentaires !

1- Emplacement pour l’appareil photo

Sur ce sac l’emplacement du reflex se trouve … dans le dos ! Au début je trouvais cette idée un peu bizarre, pourquoi le mettre là-bas me diriez-vous ? Probablement pour des raisons de sécurité, même si je doute que qui que ce soit puisse m’ôter le reflex du sac sans que je ne me rende compte de l’absence du poids de ce dernier, si léger soit-il. Cependant, même si j’étais un peu dubitative au début, en fait le reflex reste assez facile d’accès, mais beaucoup moins que lorsque j’utilise mon sac en bandoulière (on ne peut pas tout avoir !).
La poche de l’appareil représente environ la moitié du sac : elle est bien protégée avec des mousses, et des compartiments sont modifiables afin d’y loger des objectifs et/ou accessoires. Pour ma part, je n’utilise même pas les mousses, elles me gênent plus qu’autre chose : pour utiliser mon reflex rapidement, je préfère le laisser seul dans la poche, comme cela le retrait/dépose dans la poche se fait plus facilement.

Le tout n’est pas immense, mais largement suffisant pour mon matériel, à savoir :

  •  D3100 + Objectif sigma 17-50 assez gros + Focale fixe Nikon 35mm (toute mini) (pour un total de 1,5kg à peu près)

Le dessus de cette poche est composé d’une membrane amovible, qui permet en cas de besoin, de transformer ce sac en sac à dos standard. Cette membrane est incroyablement solide une fois positionnée, elle ne bouge plus grâce à de gros scratchs.

 

2- Poche supérieure : place aux accessoires

Mon autre critère important concernait la place laissée aux autres équipements, comme mon guide de voyage, mon porte-monnaie, téléphone, le casse-croûte, etc : ma plupart des sacs que j’avais vu ne prévoyaient pas d’espace pour cela. Comme je tenais à utiliser le mien également pour mes randonnées, il me fallait absolument un endroit où loger le minimum nourriture et eau. poche supérieure du LOWEPRO Hatchback BP 150 AW II
ET bien ce petit Lowerpro l’a fait : la poche supérieure, qui représente l’autre moitié du sac, fait environ la taille d’un sac à main moyen (je dirais dans les 10-12L). Ce petit espace me permet d’y loger parfaitement tous mes objets pour le voyage (cités précédemment). Pour ce qui est des randonnées, je ne pourrais pas partir plus d’une journée avec ce sac : je peux y loger un sandwich et éventuellement une petite bouteille d’eau. Mais comme je ne pars jamais seule, mes compagnons de randonnée portent généreusement mes affaires si besoin 🙂

 

3- Format global du sac

Je souhaitais un sac de petit format, histoire de ne pas ressembler à une tortue avec sa carapace quand je porte, mais aussi pour un aspect ergonomique (plus petit il sera, plus facile à porter pour moi).
Ce sac à la taille idéale : il fait un peu mois de la longueur totale de mon dos, et n’est pas trop large, ce qui l’empêche de pencher vers l’arrière et de me gêner (ou importuner les personnes à côté de moi).

présentation du LOWEPRO Hatchback BP 150 AW II
Devant les canaux d’Amsterdam

Les dimensions du sac sont les suivantes : 275 x 47 x 185 mm pour un petit poids de 800g.
Vu de l’extérieur, on ne dirait pas du tout un sac spécifique pour photographe, ce qui en fait un peu le sac passe-partout, exactement ce que je recherchais. Il est également possible de lui ôter sa membrane pour l’utiliser dans la vie de tous les jours (mais perso je ne recommanderais pas, cela l’abîmerait prématurément). Ses finitions sont vraiment impeccables, j’étais bluffée, et cela justifie son prix.

 

4- Les bonus

Comme je vous disais, ce sac fait plus que ce pour quoi je l’ai acheté : il ne permet pas seulement de transporter un petit reflex, mais également une tablette ! Et ouai! Une petit poche à l’avant du sac, très discrète, permet d’y glisser une tablette 10 pouces en toute tranquillité (la poche est elle aussi rembourrée). J’y glisse ma tablette Asus 10 pouces avec son clavier sans problème.

Autre plus : les filets de chaque côté du sac permettent d’accueillir un petit trépied, du coup mon petit GorillaPod peut maintenant me suivre partout. On peut également y mettre une bouteille de 50cl, mais pas une gourde (j’ai tenté!).
Et dernière surprise : une pochette contre la pluie est caché sous le sac, dans une poche astucieusement dissimulée : ainsi il n’y a plus à craindre le mauvais temps (il y a de grandes chances pour que cette pochette serve plus à me protéger moi que le sac cependant…lol).

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Pour moi ce sac a vraiment été une bonne surprise, vu qu’après de longues recherches c’est le seul modèle qui réunissait tous mes critères, ce que je trouve assez étonnant. On pense probablement à tort que les propriétaires de petit reflex n’ont pas besoin de sac spécifique, ou qu’ils se contenteront des énorme volumes disponibles pour les pleins formats : dans ce cas, nous perdrions totalement le bénéfice d’utiliser un petit format !

Les plus Les moins
  • format du sac
  • les rangements
  • la polyvalence du sac
  • l’accès par le dos qui reste moins pratique que sur le coté
  • le prix peut en effrayer certains

 

Je tiens à préciser que malgré mon enthousiasme à propos de ce sac, cet article n’est absolument pas sponsorisé par Lowerpro! J’ai bien dû payer ce petit sac comme tous leurs clients ! Vous pouvez visiter leur page pour plus d’infos sur ce sac et voir leur vidéo.

⇒ Pour commander le sac, c’est par ici !
(le lien est affilié, mais transparent pour vous)

 

Que pensez-vous de ce petit sac à dos de photo ? Avez-vous d’autres modèles à recommander ?

Suivez mes articles sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :