New York : Que visiter en une semaine ?

manhattan center

vue de m'empire state building de nuit

New York est une ville très riche culturellement, il est donc très difficile de savoir que visiter en 3 jours ,7 jours voire 10 jours. Vous êtes en train de planifier votre voyage et ne savez vraiment pas par quoi commencer ? Quels sont les incontournables ? C’est normal, nous sommes passés par là aussi !

  • Déjà, partir du postulat que tout voir relève de l’impossible. Vous repartirez forcément avec des points sur votre liste que vous n’avez pas pu faire (sinon c’est que vous avez mal fait votre liste !)
  • Quel que soit le temps dont on dispose, il faudra toujours faire une sélection des meilleurs sites à visiter, cette liste dépendant évidemment des goûts de chacun.

 

Du coup, je vous présente Ma version des 10 choses à faire absolument à New York ! (en fait il y en a un peu plus que 10 puisque je les ai regroupées !)

Le temps passé dépendra de votre façon de visiter évidemment. Moi, par exemple, je suis du genre à vouloir tout comprendre quand je visite un musée avec mon audio guide, alors forcément ça prend des plombes ! Mais si vous êtes plutôt du genre visiteur au pas de course et qu’en une journée vous enchaînez 4 quartiers, vous verrez beaucoup plus de choses, mais moins dans le détail.

Il faut aussi se garder quelques moments de détente, et se donner l’occasion de rencontrer des gens et de discuter avec eux. Cet aspect est pour moi le plus important de tout voyage (après chacun ces goûts c’est sur).

Je les ai rangé par ordre de priorité (selon moi toujours), mais pas nécessairement dans l’ordre de visite 😉

Times square

place de time square

rue a time square le soir

passage piéton à time square

Celui-ci est tout seul car il peut être fait à n’importe quel moment et associé avec d’autres visites. Times square c’est LA place à voir à New York, sinon ben c’est comme si vous n’étiez pas allé à New York. Chaque touriste y va de sa petite photo souvenir, sur le parvis, en haut des marches du TKTS, au bord de la rue, devant le taxi, etc . Vous ne manquerez pas d’idées. Nous y sommes passés le premier jour de nos visites, car le bus vers notre hôtel partait de Port Authority, à deux pas de Time Square.

 

Midtown Manhattan

Rockefeller Center, Empire State Building et Chrysler Building

dsc_0160

Mid-Town c’est un peu le quartier que j’ai l’impression d’avoir le plus fait. Comme dit plus haut, le bus nous déposait tous les jours à Port Authority, au centre de Midtown, et de là soit nous marchions, soit nous prenions le métro pour aller vers d’autres quartiers. A savoir que les bâtiments tels que Rockefeller Center et l’Empire state building se visitent et ont des plateformes d’observation de la ville à leur sommet. S’il ne fallait en choisir qu’une, je conseillerais plutôt le Rockefeller center (celui que j’ai également choisi) car il est réputé avoir moins de monde que l’empire state building. Effectivement, le jour où je l’ai visité, je n’ai pas beaucoup fait la queue, car les billets d’entrée indiquent une heure d’accès précise. Je vous conseille néanmoins la réservation au préalable.

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans leur rue pour les apercevoir, ils sont tellement grands qu’on peut les voir depuis de nombreuses rues du centre-ville, de certains parc, et même du pont de Brooklyn !

Old Manhattan : La bibliothèque et Grand Central Terminal

Ce que j’appelle le « Old Manhattan » ce sont en fait tous les vieux immeubles, hérités d’un passé glorieux, que l’on retrouve également souvent dans les films d’époque. Bon ma référence du moment c’est « Les animaux fantastiques » (du monde de Harry Potter ! ) qui se passe également a Manhattan, même si certains immeubles ont étés complètement inventés, le film retranscrit un peu l’esprit de cette architecture. Les deux édifices les plus emblématiques sont la bibliothèque New York Public Library, avec ses salles monumentales, et le grand central terminal, sublime gare d’inspiration beaux arts.

intérieur de la bibliotheque de new york

magnifique gare de style art deco new york

 

Central Parc et les musées

vue du pont "the bridge' a central parc

vue sur manhattan depuis central parc

Comment ne pas penser à Central Parc quand on évoque New York ? Ce parc gigantesque, s’étalant dans le centre de l’île de Manhattan est accessible depuis de nombreux points d’entrée. La meilleure solution pour le visiter reste pour moi le vélo : le parc est tellement immense qu’à pied on n’en voit qu’une infime portion. (Voir mon article détaillé sur le sujet).

 

vue sur l'entrée du musée d'histoire naturelle de new york

baleine suspendue au plafond du musée d'histoire naturelle

 

Après la visite de cet immense parc, pourquoi ne pas associer la visite des musées qui se trouvent à ces extrémités est et ouest ? Il s’agit des musées Metropolitan Museum of Art et Museum of Natural History. Deux styles totalement différents, le premier étant un musée d’histoire, avec des statues, des peintures et des antiquités, le deuxième étant un musée scientifique, avec des squelettes d’animaux, des animaux empaillés et toutes sortes de curiosités. Un conseil : visitez les deux, ils sont géniaux !

Financial District et le Mémorial du 11 Septembre

vue du memorial et financial district

vue d'immeubles du financial district

 

Ce fut une des premières visites que nous avons entamée à New York, sous un soleil resplendissant. Nous avons commencé par la visite du Ground Zero, le monument dédié aux victimes du 11 septembre. Les deux immenses empreintes de tours dans le sol, creusées en profondeurs et accueillant aujourd’hui des fontaines sont tout simplement impressionnantes ! Il y a également un musée que nous n’avons pas pu faire car la queue devant l’entrée était déjà impressionnante au moment où nous arrivions. Nous avons également préféré profité du soleil en privilégiant les visites extérieures ce jour là 😉

Sur le mémorial, les noms des victimes inscrits tout autour de la fontaine retranscrivent l’impact de cette tragédie sur le peuple américain.

une fleur dans le monument commemoratif du 11 septembre

fontaine du 11 spetembre
ce n’est pas moi sur la photo !

Non loin de là se trouve la nouvelle Gare de One world Trade Center, sublime bâtiment tout de blanc vêtu. L’intérieur de la gare est entièrement fait de marbre blanc. Cela donne un effet assez saisissant la première fois que l’on rentre dedans. J’ai eu à utiliser cette gare pour me rendre à la Baie de Paulus Hook dont je vous ai parlé ici.

 

Brooklyn et le Brooklyn Bridge Park

brooklyn bridge

vue sur manathan depuis brooklyn et pilotis

brooklyn bridge

dsc_0226

Même en peu de temps, il serait dommage de ne pas visiter Brooklyn, ce petit coin de terre paisible face à New York. J’ai compris en le visitant pourquoi de nombreuses familles choisissent de s’installer là : à 2 min à vol d’oiseau de New York, on se croirait pourtant dans une paisible petite ville de banlieue. Des petites ruelles pavées jalonnent la ville, ces rues sont très prisées par les photographes de mariés, les habitants flânant dans le parc, de jolis immeubles cossus …. Un vrai décor de cinéma !

 

Chinatown et Little Italy (Nolita)

panneau little italy

ruelle de chinatown

 

Chinatown est vraiment le quartier que je ne voulais pas rater. J’en avais tellement entendu parler que je voulais le voir de mes propres yeux. C’est un quartier intéressant, et ce qu’il ne faut vraiment pas manquer ce sont les restaurants de cuisine asiatique (certes pour ceux qui aiment cette cuisine). Attention restaurants méchamment délicieux ! Je vous conseille le Joe’s Shanghai.

Les quartiers de Little Italy et ce qui est appelé Nolita sont un peu imbriqués les uns dans les autres sont frontières ne sont clairement définies. Ce sont des quartiers à apprécier pour leurs vieux immeubles et l’ambiance qui règne dans les rues.

stands de legumes chinois à chinatown

immeubles rouge a chinatown

Harlem :

Messe Gospel et meilleur cookie du monde !

eglise américaine de gospel

 

Harlem, le berceau de la culture afro-américaine de New York, comment passer à côté ? Oui je sais, je dis cela pour chaque quartier, mais Harlem quoi ! Surtout que juste avant ce voyage, j’ai commencé la série de Netflix Get Down (qui se passe en fait dans le Bronx des années 70) qui m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur culture afro-américaine et ce qu’elle avait de particulier. Je peux également citer la série Luke Cage (Netflix également, spin off de Dardevil) qui, elle, se passe bien à Harlem.

Il y a quelques années, j’avais lu un article du blog d’une dessinatrice qui avait assisté à une messe à Harlem, depuis c’est resté levaindans ma tête. Donc j’y suis allée, et que dire ? A part que vous êtes vraiment transportés dans un autre monde ? Il vaut mieux avoir une bonne compréhension de l’anglais pour profiter pleinement de l’expérience, et svp, restez jusqu’au bout de la messe (pas comme de nombreux touristes qui partent en plein milieu). Il faut prévoir 2h environ. Ensuite, tentez la cuisine Afro-américaine dans le petit restaurant Amy Ruth’s  . Vous allez être étonnés ! ET ne passez pas à côté de la meilleures boulangerie de New York (oui vous avez bien lu !) l’excellente Levain Bakery: croyez-moi, ils font les meilleurs cookies et muffins du monde (même si l’établissement ne paye pas de mine) !

messe gospel

foule pour la messe gospel

Statue de la Liberté et Ellis Island

(avec son musée)

C’est le point que nous n’avons pas réussi à faire pendant ce voyage malheureusement. J’ai bien vu la state de la liberté, mais seulement depuis la terre ferme 😕 . Arrivée au port de départ le jour où nous avions prévu de la voir, il y avait une queue longue de plusieurs centaines de mètres, nous avons préféré visiter autre chose plutôt que passer plusieurs heures d’attente (en fait nous étions presque à la fin de notre séjour, et nous préférions visiter le reste de Manhattan).

Cependant, il est possible de prendre ses billets sur internet, et éviter ainsi une partie de la queue (il y a une file différente pour les achats en ligne). Nous ne savions pas cela avant d’y aller. Il y a également la possibilité de partir d’un autre port du coté de Jersey City, où vous n’aurez presque pas d’attente, voir mon article ici.

Près du port de départ, des rabatteurs essaient de vous vendre des croisières privées d’une heure à peine, et deux fois plus chères, en vous disant que pour l’autre bateau (celui qui vous dépose sur les îles de la statue de la liberté et Ellis Island avec son musée) il faut réserver 3 mois avant : c’est complètement faux ! Nous sommes allés vérifier, la réservation 3 mois en avance ne concerne que la montée dans la statue ! Si vous voulez juste vous promener autour, vous pouvez acheter le jour même et faire la longue queue, ou sur internet, et faire la « petite » file d’attente. Ne vous faites pas avoir.

vue sur statue de la libertée et ellis island

Shopping

Quand mes amis ont appris que j’allais à New York, ils m’ont tous parlé de shopping. C’est effectivement une ville qui offre des possibilités infinies de shopping et des outlets proposant des prix intéressant, comme Macy’s pour ne citer qu’eux.

Pour ma part, je n’ai pas voulu passer de temps dans les magasins, ce n’est pas forcement ce que je préfère, je me suis donc rendue au magasin de produit dégriffés Century 21 qui se trouve dans le Financial district (le magasin est tout près de la gare du Word Trade Center, donc sur ma route !). On y propose des produits de différentes marques, des collections passées à des prix très intéressants pour certains. Vous y trouverez des vêtements, des sacs, des objets en tout genre, y compris des souvenirs.

Le magasin m’a un peu fait penser aux Galeries Lafayettes, sauf qu’au lieu d’être rangés par marque, les produits sont rangés par type dans des îlots. Attention, on y perd facilement beaucoup de temps (et d’argent pour certains !).

J’ai également jeté mon dévolu sur les magasins de produits bio, qui proposent des marques que nous n’avons pas en France, dans les Whole Foods Market par exemple.

rayon dans century 21

 

En bref,

Moi qui pensais faire un petit article pour résumer mon séjour à New York, je me retrouve avec un article fleuve, probablement un des plus longs que j’ai pu écrire ici.

Je crois que j’ai passé le dernier mois à parler de mon voyage à New York à tout va autour de moi, faut vraiment que je me calme :p

C’est une ville qui plaira a beaucoup de monde, tant qu’on arrive à adapter son séjour à ses goûts. C’est par contre un voyage qui demande un minimum de préparation pour pouvoir en profiter un maximum, même si l’on n’a pas le temps de tout faire par rapport à ce que l’on avait projeté. J’espère que cet article vous aura donné un bon aperçu de ce que la ville a à offrir, même si j’ai du faire un sélection.

La force de New York est là : faire revenir ses visiteurs tant ils ont apprécié leur séjour !

 

Et pour vous, quels sont les incontournables de cette ville ? Quels ont été vos coups de cœur ?

N’hésitez pas à partager l’article ! (pour un prochain séjour qui sait ?)

 

Adresses citées dans l’article

  • Hôtel à New York : Trouver un hôtel pas cher à New York peut s’avérer très compliqué, c’est pour cela que nous avons opter pour nous loger dans une ville limitrophe. Meadowland River Inn (Secaucus, NJ) – un bus direct permet de se rendre à Time square en un peu plus de 20 min. (4$ le ticket). Reserver ici.
  • Joe’s Shanghai : 9 Pell St, New York, NY 10013, États-Unis
  • Levain Bakery : 2167 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10026, États-Unis
  • Amy Ruth’s Restaurant : 113 W 116th St, New York, NY 10026, États-Unis

[\info]
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

12 commentaires

  1. Hahaaaaa tu as gouté aux fameux cookies de Levain Bakery toi aussi !!! 😀 Ils sont exceptionnels ces cookies !
    J’aime bien ta phrase « Déjà, partir du postulat que tout voir relève de l’impossible. » c’est bien vrai !
    Pour ma part j’aurais aimé avoir une journée de plus pour voir Harlem et la High Line. C’est bête, obligée d’y retourner haha !! 😀

    1. Oui j’en rêve encore de leurs gâteaux (les muffins sont a tomber aussi!). J’étais étonnée de ne pas trouver plus de références à cette boulangerie sur la toile! Si tu l’a testée tu as été à Harlem aussi non ? Concernant la High-line honnêtement tu n’as pas raté grand chose, j’y suis allée un dimanche, c’était blindé de monde, je n’ai pas du tout aimé (le parc est victime de son succès malheureusement). C’est pour cela d’ailleurs qu’il ne figure même pas dans ma liste des choses à voir à New York. Mais retourner à New York reste une très bonne idée en soi, je suis 100% pour haha!

    2. Non je ne suis pas allée à Harlem. En fait je logeais tout près de Levain Bakery, mais je ne suis pas allée plus au nord, sauf dans Central Park. Il a fallu faire des choix malheureusement. ^^

  2. Je suis allée à New York l’année dernière, et j’ai fais les mêmes visites que toi ! Je suis même allée dans la même église pour voir la messe gospel. Et personnellement j’ai été assez déçue, pas assez traditionnelle et trop show américain. Mis appart ça j’ai adoré New York, c’est tellement GRANDIOSE !

    1. Salut, merci pour tes commentaires 😉 C’est vrai que New York laisse de très bons souvenirs et nous sommes nombreux à vouloir y retourner ! J’espère que j’aurais cette occasion bientôt, en attendant, je profite de mes photos 🙂

  3. Je suis allée à New York l’année dernière et j’ai fais exactement le même programme que toi ! On est même allé à la même messe Gospel, j’ai été vraiment déçue, pas assez traditionnelle.. Sinon j’ai adoré New York ! C’est juste GRANDIOSE

  4. Hello !
    C’est marrant on a été dans la même église pour le Gospel. Mais alors j’ai franchement détesté l’ambiance (bien éloignée de l’image que j’en avais… Dès que j’ai vu la batterie et le son affreux, j’ai craqué). Du coup j’ai fait la touriste mal élevée qui tu décris, je suis partie bien avant la fin ! Ahahha

    1. Merci pour ton commentaire! C’est vrai que sa ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais imaginé (j’aurais aimé plus de chant, surtout que la chanteuse avait une voix magnifique!), mais j’ai bien aimé la petite « étude de texte » sur le passage de la Bible choisi ce jour là (la rencontre entre des lépreux et Jésus) , même si c’était fait très à l’américaine. Je referai probablement une messe gospel lorsque j’aurai l’occasion de retourner à New York!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *