La parade du Columbus Day à New York

dsc_0126

Visiter un pays et tomber par hasard sur des célébrations nationales et quelque chose qui n’arrive pas souvent. Pourtant lors de notre voyage à New York, nous nous sommes aperçus que tardivement qu’un jour férié américain s’était glissé dans nôtre séjour.

Celui-ci eu d’ailleurs pour conséquence de faire grimper les tarifs de chambre d’hôtel de façon vertigineuse.

Le Columbus Day

Cette fête est célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre au Etats Unis, mais pas dans tous les états. C’est un jour férié pour les américains, mais on se rend vite compte qu’en fait, tous les magasins ou presque restent ouverts ainsi que les restaurants.

Origine de la fête

Ce jour commémore la découverte des Etats Unis par Christophe Colomb. Elle est surtout célébrée par la communauté italienne des états unis. On ne le sait pas toujours, mais Christophe Colomb est en fait italien d’origine, même s’il a œuvré pour la couronne d’Espagne.

Célébrations

A New York les célébrations se passent sous forme d’une énorme parade dans les rues, plus exactement sur la 5e Avenue. Celle-ci reste néanmoins ouverte à la circulation, pour la traverser sur les routes la croisant (elle longe quand même Manhattan quasiment du nord au sud, il serait difficile de la fermer totalement).

Différents groupes défilent, en jouant de la musique, ou en dansant. Quelques chars font aussi parti de la fête.

Nous sommes tombés sur le cortège un peu par hasard, en allant acheter nos billets pour accéder au Top of the Rock. En faisant un petit à côté au Rockfeller Center, nous avons vu les défilés. Ce qui a été aussi l’occasion d’apercevoir le Maire de New York !

 

Ci dessous nous voyons les parades des policiers, très applaudis, et les parades de plusieurs écoles privés de New York. Il y même eu le passage du char de l’association du Pape !

dsc_0149

dsc_0153

dsc_0151

 

dsc_0148

dsc_0146

dsc_0143

Quelques manifestants ont profité de cette occasion pour faire valoir leurs revendications : résultat, lorsque le Maire de New York, Mr Bill de Blasio, est passé, il les a aperçus et est allé leur parler. Il est reparti avec des documents, que les manifestants semblaient très fiers d’avoir réussi à lui remettre, et il n’y a pas eu plus que cela!

dsc_0133

dsc_0134

Bill de Blasio talking to demonstrators

Bill de Blasio smiling to demonstrators

Et un petit clin d’œil pour finir cet article sur cette jolie journée :

dsc_0155

 

Une autre particularité, est que l’Empire state Building et illuminé aux couleurs du drapeau Italien lors du Columbus day. Nous l’avons du coup aperçu depuis le pont de Brooklyn en revenant de notre balade là bas. Mais nous aurions également pu le voir depuis le Rockfeller center si nous étions montés en soirée (mais là il y aurait bien plus de monde !).

dsc_0324
Empire state Building aux couleurs Italiennes !

Suivez mes articles sur Facebook

2 Comments

    1. Pour moi aussi New York était un rêve depuis longtemps, avec toutes les séries qui se passent labas, j’avais l’imression d’être dans un show haha! J’espère que tu auras bientot l’occasion de la visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :