//Photos avec arrière plan flou : quels réglages sur le reflex ?

Le rêve de tout photographe amateur est de pouvoir enfin posséder son propre reflex. Une fois le précieux objet en main, on a tous une seule idée en tête : faire des photos dignes d’un professionnel !
Mais la chose n’est pas facile car il y a de nombreux réglages à comprendre sur l’appareil. Un des aspects qui est pourtant facile à maitriser, le flou en arrière plan d’une photo.

1) L’objectif

La première chose à savoir, c’est que ce flou arrière va dépendre de la focale que vous avez. Plus son ouverture sera grande (= f petit !), plus le flou sera marqué. L’ouverture est indiqué sur le nom de l’objectif :
par exemple le 18-50 mm fourni avec les reflex Nikon :
  • AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G  ici l’ouverture est de f3,5 à 5,6
  •  Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G ici l’ouverture est de f1,8 
Plus le chiffre f de l’ouverture est petit, mieux ce sera.Je ne rentre pas dans les explications plus techniques que je ne maitrise pas totalement moi-même, mais préfère vous montrer concrètement comment régler votre appareil pour avoir un beau flou arrière sur votre arrière plan facilement, et les pièges à éviter!

Pour les détails un peu plus techniques, je vous conseille cet article plutôt bien fait et facile à comprendre.

2) Réglages de l’objectif

Je vous rassure tout de suite, il y en a quasiment pas. Il faut simplement veiller à ce que votre objectif soit bien sur le mode automatique (en manuel, je trouve la manipulation bien plus périlleuse).

3) Réglages sur le reflex

Je m’excuse d’avance pour les utilisateurs Canon, mais je ne vais montrer la manip que pour un Nikon, mais qui doit être assez similaire.
  1. Passer en mode priorité à l’ouverture
  2. Régler la sensibilité à la lumière : les isos. Plus il fait sombre, plus les isos sont élevés.
  3. Régler ou vérifier le mode de mise au point.
  4. Et enfin, régler l’ouverture. Pour cela il suffit « tout simplement » de faire tourner la molette arrière du Nikon pour ouvrir ou fermer l’objectif !
  5. Déclenchez! 

1-Sélection du mode priorité à l’ouverture
 
4-Molette de réglage de l’ouverture de l’objectif

Grande ouverture (pour obtenir le flou arrière)
Petite ouverture si vous avez trop de lumière par exemple

4) Problèmes courants

En tant que débutant il est parfois difficile de comprendre pourquoi la photo est flou ou pourquoi l’appareil ne déclenche pas (cela m’est arrivé très très souvent !)

Photo avec flou arrière – prise proche du sujet
Photo avec floua arrière prise un peu plus loin du sujet
  1.  L’appareil ne déclenche pas : vous appuyez sur le bouton pour déclencher, vous entendez le zoom avancer, reculer essayer de faire la mise au point mais sans succès, celle-ci ne se fait pas. Cela est parfois du au manque de lumière, donc deux paramètres à changer (soit les deux, soit un seul) : augmenter les isos et / ou augmenter l’ouverture de l’appareil
  2. La photo est trop lumineuse : là c’est le problème opposé au premier, il y a trop de lumière, donc même solution dans l’autre sens (diminution des isos ou fermeture de l’objectif)
  3. La photo est totalement floue et l’appareil ne contrôle pas l’objectif : vous avez probablement oublié l’objectif en mode manuel.
  4. Il fait nuit, l’appareil met beaucoup de temps à déclencher et mes images ne sont jamais nettes : lorsque l’appreil n’a pas assez de lumière, il reste ouvert plus longtemps, et pendant tout ce temps, il faut rester stable. La seule solution est de le poser ou le mettre sur trépied.

J’espère que cet article vous aura aider à réaliser de plus belle photos et à mieux comprendre votre reflex! N’hésitez pas à partager en commentaires vos photos en ligne !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *