//Préparation d’un voyage en Islande

En pleins préparatifs pour mon road-trip en Islande, je vous ai préparé une petite liste des choses à savoir avant de partir et comment planifier son itinéraire avec quelques lieux incontournables!

Crédit : lafabriqueeclectique

En quelle saison partir ?

La saison habituelle pour partir en Islande est l’été. En effet, les journées sont plus longues (proximité polaire oblige) et le temps est plus clément (jusqu’à 20°C environ). Cela dit l’Islande se visite pendant toute l’année. Les aurores boréales, rêve de tout touriste sur l’ile, se produisent plutôt en hiver, mais à cette saison beaucoup de routes sont fermées à cause de la neige. Le mois de Mai, date de mon voyage, n’est donc pas trop mal pour visiter l’Islande. Je m’attends à des températures avoisinant les 5°C donc ce sera supportable, mais loin de nos 20° en France !

L’autre avantage de partir en hors-saison ce sont les prix évidement : en été tout est cher, du logement à la voiture de location, en passant par les restaurants.

Crédit: Fallengodess.net

Quel circuit planifier ? Les lieux incontournables

C’est là que vient la partie de la plus difficile (je trouve) de la planification d’un voyage : faire le tri dans les centaines de choses à voir et faire un choix!

Ne partant qu’une semaine en Islande, il était évident que je n’allais pas tout voir (ou sinon au pas de course). N’étant pas une sprinteuse dans l’âme, j’ai préféré privilégier la région du Sud de l’Islande, d’ailleurs la plus touristique.

Jour 1: Reykjavík – Arrivée à l’aéroport – Petite Visite de la ville

  • Nuit à Keyflavik
Jour 2: Skögar – Visite des cascades – Seljalandsfoss (cascades)- SolheimaJokull(glacier)
  • Nuit à Vik
Jour 3: Skaftafell – Visite du parc national, petites marches jusqu’aux cascades
  • Nuit à Höfn
Jour 4 : Seyðisfjörður – Visite du fjord- Visite de Djúpivogur sur le retour.
  • Nuit à Djúpivogur
Jour 5: Jökulsárlón – Visite du lac au blocs de glaces !
  • Nuit à Reykjavik
Jour 6: Cercle d’or 1 – Visite de Gulfoss et Geysir
  • Nuit à Reykjavík
Jour 7: Cercle d’or 2 – Visite de Pingvellir – Baignade au Blue Lagoon -Visite de Reykjavík
  • Nuit à Reykjavik
Jour 8 : Reykjavík – Départ
Vous trouvez peut-être mon programme un peu bizarre non ? Ben c’est normal, car nous avons la contrainte de rebrousser chemin le jour 5 pour retrouver des amis en route et voir le plus intéressant avec eux. Donc le cercle d’or se retrouve en fin de séjour, mais c’est pas plus mal car c’est ce qui nous donnera le moins de route à faire.

Comment se loger en Islande (pour pas trop cher) ?

Les logements, hôtel ou autre, sont relativement chers par rapport aux autres pays d’Europe.

Du coup j’ai ratissé large pour mes recherches : Hôtels, Auberges de jeunesse, et logement chez l’habitant. Voici les hébergements choisis :

  • Reykjavik : AirBnB
  • Vik : Mid Hvoll Cottages
  • Höfn : Hafnarnes
  • Djúpivogur : Klif Hostel

Les sites utilisés pour cette sélection : Booking et Bedandbreakfest.eu (qui en fait renvoie vers booking pour le paiement).
Si vous voulez en savoir plus sur le choix des logements de vacances, c’est par ici!

Crédit : Fallengodess.net

 Que faut-il emporter dans sa valise ?

Voila une question épineuse! Il faut savoir que le temps en Islande change très vite et qu’il est très humide. Dès que l’on commence à se renseigner sur les différents blogs et forums, les touristes sont tous unanimes : ne pas mettre de coton au risque de se transformer en éponge!
Prévoir également une veste étanche, tout en laissant le corps respirer (pour ne pas baigner dans sa transpiration), et pour gérer les variations de température, adopter la technique de l’oignon, c’est à dire plusieurs couches.Voici les indispensables à emporter (je vous dirai à mon retour de voyage si cela est suffisant!)

 un pantalon de randonnée synthétique
 une veste type Gore-tex – pour ma part je prends ma veste de ski puisqu’en Mai il fait encore frais
 des chaussures de rando! sur sentier boueux, c’est indispensable, même sans prévoir de randonnée
 un parapluie – sa peut toujours servir
 des gants et bonnets – en Mai, il fait frais…
 un maillot de bain – oui, il y a des bains d’eau chaude naturelle un peu partout !
une serviette microfibre – pour le gain de place
 un sac de couchage si vous choisissez cette option dans les auberges
un gps
 un appareil photo voyons! (penser à le protéger de la pluie avec un plastique)
une GoPro, si vous en avez une! Unique moyen de photographier le BlueLagoon!
Edit: Un masque pour les yeux! j’ai regretté de ne pas en avoir eu un la bas, vu que le jour est très long et que la plus part des logements n’ont pas de volets (un comble!)

Où louer sa voiture ?

Les tarifs de location peuvent varier du simple au double d’un louer à l’autre. Les recommandations du guide du Routard et des internautes étaient de ne pas louer via les grands groupes mais choisir un louer local.
J’ai trouvé deux loueurs qui se démarquaient des autres par leurs tarifs et leur bonne réputation :

J’ai finalement choisi Blue Car Rental car c’est celui qui offrait le plus de garanties sur le véhicule pour le même prix (toutes les assurances sont comprises dans l’offre de base). C’est également pour lequel j’ai trouvé le plus de recommandations sur internet.

Je n’ai pas pris l’option location de GPS car j’en ai déjà un en France qui inclut l’Europe (Garmin avec mises à jour gratuites à vie) et par ailleurs avec mon astuce pour ne pas payer les frais 3G à l’étranger, j’utiliserai également mon smartphone avec application GPS gratuite!
Informations utiles avant de voyager en Islande.

Voici ce qu’il faut savoir avant de partir :

  • Consulter l‘état des routes avant de partir sur internet, certaines peuvent être fermée, il faudra donc ré-adapter le parcours;
  • Consulter la météo également pour adapter sa garde-robe;
  • Prévoir le bon matériel photo, l’île est tellement photogénique qu’il serait dommage de rater ses photos! (voir le l’article de Madame oreille sur la photo de Geysers !)

Crédit: fallengodess.net/

Voila, sinon profiter un maximum de son voyage est le meilleur conseil!


Si certains d’entre-vous qui sont déjà allés en Islande passent par ici, n’hésitez pas à laisser vos recommandations!

Pour les autres articles sur l’Islande, c’est par ici !Je remercie les blogs Fallengodess.net et Lafabriqueeclectique de m’avoir « prêté » leurs images pour illustrer cet article!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *