Randonnée dans les Cascades de L’Alloix (Alpes)

Cascades de L’Alloix

Cascades de L’Alloix

Par ce weekend de fortes chaleurs (15 août), nous avons voulu faire une petite marche au frais, histoire de changer d’air. Initialement, je voulais aller aux cascades du Cirque de Saint Même à Saint Pierre d’Entremont, mais le col d’accès était fermé, et bien sur l’office de tourisme de la Chartreuse n’a pas cru utile de le préciser sur sa page…(je vous laisse imaginer ma joie d’avoir emmené mes invités dans une route barrée, sans précision de déviation…)

Nous avons donc décidé de faire demi-tour et au dernier moment d’aller ver les les cascades de l’Alloix au départ de Saint Vincent de Mercuze. C’est un vrai coup de chance d’avoir trouvé cette marche sur un coup de tête en consultant la super application Visorando !

 

Le parcours de cette randonnée est totalement ombragé, ce qui tombait bien car par une journée de 30° au soleil, être abrité fait du bien.

Le sentier suit la rivière le long d’une parroie rocheuse, d’où émergent de temps à autre de magnifique cascades! Il y avait même un petit bassin aux eaux turquoises, mais impossible de se baigner, l’eau étant tout simplement graciale !

Cette randonnée est idéales pour les familles avec enfants (nous en avons croisé quelques unes) puisqu’elle n’est pas très difficile. Attention, le parcours comporte parfois des échelles, mais il est possible dans ce cas de faire demi-tour (le plus intéressant se trouvant avant les echelles). Quelques portions du parcours sont un peu glissantes (nous avons d’ailleurs rencontré une femme qui s’était malheureusement blessée le genoux).

 

Une belle découverte pour cet été, que je referai avec plaisir avec des amis ou de la famille en visite ! (tout en veillant à porter de bonnes chaussures pour éviter les accidents malencontreux).

DSC_0176

DSC_0175

DSC_0173

DSC_0147

DSC_0146

DSC_0180

Suivez mes articles sur Facebook

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *