//Randonnées des 3 calanques : Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

CALANQUE DE PORT PIN

dsc_0009

En visite à Aix en Provence fin Mai, nous en avons profité pour réalisé une randonnée que l’on attendait de longue date : les calanques !

Nos amis sur place avait effectué quelques recherches sur internet et acheté une carte IGN de la région (une très très bonne idée pour effectuer sa randonnée en toute liberté).

Nous voilà donc parés un samedi matin à 9h pour effectuer notre randonnée à travers les falaises donnant sur une mer turquoise.

Après les petites difficultés à trouver une place de parking, et le début du sentier (pas indiqué du tout, région PACA si vous passez par là …), nous nous lançons dans le sentier. Celui-ci se révèle être très glissant, certaines roches ayant été polies après les milliers de passages des touristes. La marche ne représente pas de difficultés en soi, il faut juste être vigilant sur ces passages un peu abruptes.

Je m’étonne de voir tant de personnes descendre sans chaussures de marche (certains sont même en tongs, honnêtement je ne sais pas comment ils font !)

dsc_0011

Alors qu’au moment de notre départ il faisait plutôt frais, à peine une heure plus tard la chaleur monte déjà (surtout lorsque le sentier sort de l’ombre), nous passons notre temps à retirer et remettre nos vestes !

Le sentier nous fait d’abord passer aux abords de Port Miou, niché entre les rochers. Nous nous baladons ensuite dans dans la végétation, entourés de rochers et nous débouchons soudain sur la petite calanque de Port-Pin. Celle-ci est une petite plage, déjà pas mal occupée car très facile d’accès pour les familles avec enfants.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers En Vau, la destination de notre randonnée. En arrivant, la plage est encore assez vide, mais se remplie très rapidement. Nous nous sommes installés sur un petit bout de rocher pour avoir une belle vue sur la calanque (et s’éloigner un peu de la foule de l’après midi!).

Au retour, nous changeons de sentier, nous suivons la carte mais je croix qu’on a fait un mixe de 2 randonnées !

Peu importe, l’essentiel est d’avoir profité du paysage !

dsc_0015

dsc_0021

dsc_0044

dsc_0050

dsc_0051

dsc_0065
la plage s’est remplie en quelques heures !

dsc_0067

dsc_0074

dsc_0095
mieux vaut ne pas avoir le vertige ici ! (vue du sentier retour)

dsc_0110

dsc_0111

dsc_0010

dsc_0114
Arc en ciel sur le chemin quittant aix en provence

dsc_0120

 

Info pratiques

Voici les topos dont nous nous sommes inspiré pour notre randonnée :

http://www.calanques13.com/chemin-port-pin-en-vau.html

http://www.visorando.com/randonnee-les-calanques-de-port-miou-port-pin-et-e/

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

10 commentaires

    1. C’est vrai que c’est super joli coin ! la couleur de l’eau… on dirait une publicité ! 😀 hâte d’y retourner dès que les beaux jours reviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *