//Road-Trip en Toscane : Lucques, le havre de paix

 Après l’infatigable Florence, nous voici à Lucques (Lucca en Italien), une petite ville à une heure de Florence en voiture. J’ai choisi cette ville car j’en ai lu beaucoup de bien sur les forums où je me suis renseignée pour mon petit voyage.

A l’origine je voulais nous loger à la campagne, dans les agroturismis, mais ceux-ci étaient soit ml situés, soit vraiment trop chers (oui, j’ai du faire mes réservations un peu tard, ce sont les inconvénients).

Finalement Lucques nus a beaucoup plu, surtout après l’affluence à Florence, Lucca nous paraissait vraiment reposante.

 

Les petites ruelles tortueuses du centre ville se parcourent facilement à pied, mais encore mieux, à vélo! C’est la ville du vélo, tout le monde en a un, et on en trouve partout. Quel plaisir de déambuler cheveux au vent sur les remparts de la ville au coucher de soleil !

Les habitants, très accueillants, profitent également de la liberté de rouler librement grâce à ces petits deux roues. Certaines femmes, coquettes jusqu’au bout du vélo, les ont décoré avec des fleurs! Et attention, l’italienne roule à vélo oui, mais avec la mini jupe et les talons! La classe quoi! Cela dit, malgré la proportion de cyclistes très importante, il n’y a aucune piste cyclable : le centre ville est piéton, donc pas de problème, mais pour en sortir c’est plus compliqué mais ne décourage pas les habitants.

La ville est assez petite et se visite assez rapidement? Cela dit, les environs sont assez intéressants pour ne pas s’y ennuyer même en y passant plusieurs jours.

 Que voir à Lucques ?

Les Remparts

 

S’il n’y avait qu’une chose à faire à Lucca, ce serait la balade en vélo sur les remparts. Il y a des boutiques qui louent des vélos partout en ville, certaines jusqu’à 22h! Pour 3e de l’heure, il ne faut pas se priver! Il y a même des voiturettes à pédales pour les familles (hé ben oui ils ont pensé à tout!). Les remparts font 4km de long environ, donc le tour de vélo peut se faire assez rapidement, même en prenant des photos et en s’arrêtant de temps à autre.

 

Le marché des Remparts

 

 

Notre hôte nous avait conseillé d’aller faire un petit tour au marché de Lucques, qui avait lieu le mercredi matin. Et nous avons suivi son conseil, afin de impressionner un peu de la vie des toscans 😉

Le Palazzo Pfanner et ses jardins

Très jolie demeure d’une riche famille lucquoise, originaire d’Autriche, qui y installe la première brasserie d’Italie. Le palais leur appartient toujours, et est ouvert aux visites. La demeure en elle-même est magnifique, surtout l’extérieur, mais seule une partie du premier étage est ouverte aux visites. Elle comporte une exposition d’instruments chirurgicaux d’époque. A l’extérieur les jardins sont arrangés autours d’une jolie fontaine, et j’ai même vu quelques visiteurs prendre leur gouter dans l’herbe ombragée!

La Piazza dell’anfiteatro

Cette place, construite sur les ruines d’une ancienne arène, est du coup de forme circulaire! Très jolie, et idéale pour aller prendre un verre. Vous remarquerez que les clients ne s’installent qu’aux places à l’ombre, si bien que l’affluence se déplace d’un restaurant à l’autre pendant la journée!

La Torre delle Ore

Cette tour est le point de vue le plus haut de la ville. La cité aurait compté près de 130 tours à l’époque médiévale, construites par de riches familles pour montrer leur supériorité. Depuis la tour delle Ore, on peut en apercevoir encore une dizaine d’autres, parce-minées ça et là dans le centre ville.

Torre Guinigi : la tour aux arbres !

Je n’ai pas eu l’occasion de monter dans cette tour, mais la voir de l’extérieur donne déjà une étrange impression d’avoir débarqué dans un manga de Miyazaki et ses mondes étranges! Je ne comprends pas du tout comment les racines de ses arbres n’endommagent pas la tour, mais le résultat est magique pour les yeux !
Lucca est une ville très reposante et constitue par ailleurs un bon point de départ pour visiter Pise (nous avons fait l’aller-retour dans la journée). C’est également un bon pied à terre pour se rendre sur la cote (à environ 30 min) pour ceux qui voudraient combiner mer et visites culturelles.
Pour ma part, j’espère avoir l’occasion d’y repasser lors d’un futur voyage en Toscane!
Infos Pratiques :
Nous avons logé chez l’habitant, dans une très jolie maison à environ 10min en voiture ou vélo du centre, avec petit déjeuner inclus.

3 Comments

    1. J’avoue que j’ai beaucoup aimé cette ville aussi ! Je vais devoir retourner en Toscane vu que je n’y suis restée que quelques jours la dernière fois (je n’ai même pas vu Sienne!). Je rajoute donc San Gimignano à ma liste, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :