Tignes : Retour sur une semaine de ski entre amis

Station de Tignes

Depuis le temps que j’y pensais, je me lance enfin dans un article sur la semaine de ski. Les vacances scolaires approchent ou sont déjà la pour certains, alors voici un avant-gout de la neige!

Tous les ans nous organisons une semaine de ski avec le même groupe d’amis d’un peu moins d’une dizaine de personnes. C’est l’occasion de se retrouver pendant une semaine ensemble et de faire quelques progrès en ski pour certains, et simplement s’éclater pour d’autres.

Tignes le Lac de nuit
Tignes le Lac de nuit

Le choix de la station et du domaine

Cela fait environ 4 ans que nous organisons cette semaine, et une station et un domaine de ski différents sont choisis à chaque fois. Les critères pour choisir une station pour des personnes de niveaux très différents (débutant en ski à expert) sont :

  • la diversité des pistes (toutes les couleurs, mais beaucoup de vertes et bleues)
  • les km de pistes skiables, histoires que les meilleurs ne s’ennuient pas
  • la possibilité de faire d’autres activités genre spa, raquettes, balades etc
  • évidement le prix

Cette année nous avions peur de la qualité de la neige, étant donné que l’an dernier elle a été désastreuse à la Plagne (nous étions arrivés une semaine avant qu’elle ne tombe vraiment…), nous avons choisi un domaine assez haut, pour être surs d’en avoir un minimum. Bien nous a pris, puisque c’est l’année, ou en tout cas le mois de décembre, le plus chaud jamais enregistré… donc catastrophique en terme de neige.

 

Le choix de la date

Il était assez évident puisque nous partons quasiment toujours la même semaine, facile à poser pour tout le monde. Nous l’avons légèrement décalé cette année mais toujours en dehors des vacances scolaires.

 

Le choix de l’appartement

Une fois date+station choisis nous cherchons l’appartement parfait pour tout le monde. Bon parfois c’est le bon appartement qui nous fait choisir la station dans la short-list. L’appartement est souvent assez difficile à trouver car nous sommes nombreux et les grands appartements sont vite réservés. Nous avons donc du nous y prendre dès septembre/octobre. Les meilleurs sont les appartements à deux étages qui permettent d’isoler le salon des chambres dans le cas où tout le monde ne dort pas en même temps, ce qui arrive tout le temps en fait. La localisation est importante aussi. Notre appartement de Tignes se trouvait à environ 5 min du rendez-vous de l’ESF et des remontées mécaniques. L’arrêt de bus se trouvait également juste à coté, ainsi que les magasins. Les services annexes tels que piscine et spa sont un gros plus, même s’ils ne sont pas indispensables (il est toujours possible d’utiliser ceux d’une autre résidence en payant l’entrée).

 

L’organisation

La semaine au ski avec autant de personne requiert toutes une organisation…. sinon on se rend compte sur place que les chaussettes ne sont pas dans le bon sac, mais dans celui resté à la maison…Pour la réservation de l’appartement, des forfaits et des cours, nous utilisons le site Sunweb avec des packs tout en un, ce qui revient souvent moins cher que de tout prendre séparément et bien plus pratique. Il est même possible d’y rajouter la nourriture, mais celle-ci ne sera composée que de plats préparés à réchauffer au four à mirco-ondes. Pour notre part, nous nous donnons rendez-vous à Grenoble d’où nous partons en voiture. Grâce à cela nous pouvons faire des courses dans notre grande surface habituelle et ramenons tout avec nous, histoire de manger autre chose que des pâtes et des pizzas sur place.

 

Le déroulement de la semaine

Les skieurs de mon groupe n’ont pas tous le même niveau, nous avons du débutant à l’expert (ou presque), donc skier ensemble s’avère comment dire…compliqué pour certains et carrément ennuyeux pour les autres. Certains ont donc pris des cours à l’ESF (je vous laisse deviner lesquels) tous les matins pendants trois heures. L’avantage de ces cours est de bien perfectionner sa technique, avec des moniteurs toujours très sympas et à l’écoute des difficultés de chacun, dans un groupe avec un niveau de ski homogène. cela permet de ne pas se sentir toujours à la traîne et de créer une cohésion de groupe qui favorise la progression rapide, surtout pour les débutants en ski. Suivant le temps, nous continuions à skier l’après midi avec le reste du groupe ou pas.

Groupe d'enfants en ski de fond
Groupe d’enfants en ski de fond

Certains jours, je n’avais pas vraiment envie de skier toute la journée. Heureusement la station de Tignes offre d’autres activités : j’ai profité d’une balade autour du lac de Tignes pour rester au soleil de l’après midi et me reposer un peu, puis une fois nous avons été au spa de la résidence et encore un autre jours nous avons réservé une ballade en raquettes à l’ESF, qui nous a amené dans les environs de Tignes, à la Reculas. Cette ballade était très agréable, permettant d’alterner un autre sport avec le ski, plus tranquille, mais sans pour autant être moins physique. C’est du coup ma 2e balade en raquettes cette année, je progresse !

restaurant la fermes des trois capicines
restaurant la fermes des trois capucines

Soirée raclette
Soirée raclette !

Les soirs sont généralement dédiés aux jeux de société pour ceux qui en ont encore la force et les autres au dodo! La station dispose de boites de nuit et de diverses activités pour le soir telles que cinéma, bowling, etc mais honnêtement qui a la force de faire sa après une journée entière de ski ? Pas moi en tout cas!

Nous réservons cependant toujours une soirée pour aller au restaurant. C’est l’occasion de ne pas faire la cuisine ni la vaisselle et de profiter un peu de la cuisine locale, car il ne faut pas oublier de profiter avant tout de la montagne et toutes ses richesses !

Cette année nous sommes tombés sur un super restaurant authentique, attenant à une petite ferme à à peine quelques minutes à pied de notre appartement, parfait!

Balade autours du Lac de Tignes :

balade autours du lac de tignes

DSC_0022

DSC_0018

DSC_0011

DSC_0008

DSC_0006

DSC_0001

Balade en raquettes :

DSC_0101

DSC_0092

DSC_0088

DSC_0087

La reculas
Vieilles maison du petit village de la Reculas
Vue sur la barrage hydro-électrique
Vue sur la barrage hydro-électrique à Tignes

DSC_0082

DSC_0086
Et vous quelles sont vos expériences du ski ? Quelles sont vos astuces et habitudes ?

Infos pratiques

Logement : Résidences Montana Planton

Restaurant : La ferme des Trois Capicines

Cours de ski et Raquettes : Ecole de Ski Français – ESF de Tignes le Lac

Suivez mes articles sur Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :