//Un sac photo qui a du style ? Oui, sa existe!

sac porteengear.com

 Toutes celles (et peut-être ceux!) qui font de la photo avec un appareil photo reflex ont été confrontés à un moment ou à un autre au choix délicat du sac de transport de leur précieux matériel (les reflex sont rarement livrés avec leur pochette).

Et c’est là que commencent généralement les problèmes : on se rend vite compte qu’il existe de nombreux formats différents et qu’il faut donc définir précisément l’usage que l’on va en faire.
Une fois passée cette étape, notre format choisit, nous sommes confronté(e)s à un autre problème (de taille pour moi): la mochetés des sac photo de reflex!

Tout d’abord, ils sont tous noirs, synthétiques et ne ressemblent à rien (à part à un sac de PC peut-être, ce qui n’est guère mieux). Je m’excuse d’avance à ceux qui ont possèdent un, tout cela n’est qu’un avis personnel bien entendu!

Lorsque je voyage, ce que je déteste vraiment c’est d’être estampillée « touriste »à 3km à la ronde ! Alors même que j’essaie de m’habiller avec des vêtements confortables certes, mais passe-partout et au gout du jour, pour le sac photo, pas moyen de le masquer!
Aujourd’hui, j’utilise une petite pochette qui ne contient que mon reflex avec un zoom 18-55mm, que je glisse dans un petit sac en bandoulière.

Mais je souhaite maintenant investir dans un sac plus adapté, qui protégera mieux mon reflex et plus facile d’accès (ne pas avoir à ouvrir deux sacs pour chaque prises de vue, et en même temps risquer de perdre tout mon bric-à-brac stocké la-dedans!).
Cependant, en me renseignant sur les différents sites et blogs, on me rétorque à chaque fois que les sacs de photos sont tous similaires, au look peu amène et dont le design n’a rien d’original.
Et bien j’ai une bonne nouvelle pour tous celles et ceux qui souhaitent un sac photo design : ça existe ! et la preuve ci-dessous en images, avec un petit tour d’horizon et comparatif de ce que l’on peut trouver comme sac de reflex au look sympa!

Alors pour celles qui veulent se faire plaisir, ou pour ceux généralement qui veulent faire un beau cadeau à un photographe, suivez le guide!

Régle n°1 : Savoir ce que l’on va mettre dans le sac

Personnellement, je n’y met que mon reflex muni d’un petit objectif (18-55 ou 35mm). Par contre, il me faut de la place dans le sac pour un guide de voyage (indispensable!), mon smartphone et mon porte-monnaie (aller, je sacrifie le portefeuille, trop volumineux).
Je n’importe pas toujours un 2e choix d’objectif, et lorsque c’est le cas, celui-ci atterri dans le sac à dos de monsieur,dans un petit étui séparé, qui m’accompagne la plus part du temps.
Mais certaines personnes voudront être capables de trimbaler deux objectifs dans le même sac, du matériel de nettoyage éventuellement, un grand zoom, etc. il faudra bien prendre tout cela en compte.

Régle n°2: eh ben, choisir le design!

Quelque chose de tape-à l’œil, quelque chose de discret, un sac original, un sac baroudeur, il y a le choix !

Porteen Geer :

Une marque de sac de photo crée par une photographe, qui s’est faite la même réflexion que certaine d’entre nous, à savoir : pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable (à l’oeil) pour les sacs photo! La fabrication est artisanale, même si la marque commence à se développer et possède son propre petit atelier de confection aux states.
La marque propose donc de se faire faire un sac quasiment sur-mesure, avec un grand choix de couleurs et combinaisons. Les sacs se déclinent en 4 tailles au total, mais seulement 3 concernant les reflex (la dernière concerne les appareils compact a objectif inter-changeable, ou compacts hybrides).
La marque expédie dans le monde entier, et rencontre beaucoup de succès.
Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à lire le blog de BentoBlog qui fait un descriptif très détaillé des sacs qu’elle a acheté.
Points positifs :
  • sacs « sur-mesure »
  • matières (cuir)
  • originalité du design
Points négatifs :
  • prix ! (et oui, la qualité se paie!)
  • peut-etre le poid (du au cuir, plus lourd que du synthétique)

 

Kelly Moore :

Il s’agit là aussi d’une marque créée par une photographe professionnelle, en 2010, pour proposer des sacs photo qui sortent de l’ordinaire. Contrairement à Porteen Geer, les sacs ne sont pas personnalisables mais de nombreuses couleurs sont disponibles. Leur sacs ne sont pas en cuir, mais en cuir synthétique (man-made leather) résistant à l’eau. Les sacs sont bien dessinés aux états-unis, mais la fabrication se fait en Chine.
Je vous invite là aussi à voir le blog de Save the Unicorns qui commente le sac offert à son mari.
Mon modèle préféré :

 

Points positifs :
  • – sacs grand format
  • – matières (synthétique de qualité)
  • – originalité du design
  • – modèles pour hommes également
Points négatifs :
  • – prix ! (là encore!)
  • – pas de design personnalisé
  • – peu de sacs petit format

Koolertron :

Cette fois-ci il ne s’agit plus d’une petite marque de créateur, mais d’une plus grande parque d’électronique, basée depuis 2009 en Chine. Contrairement aux autres grandes marques, elle se démarque en proposant des sacs photo qui ne sont pas noirs, aux looks totalement différents. La plus part ont un look un peu « aventurier », « baroudeur » qui convient bien à l’esprit voyage! Les sacs peuvent convenir aussi bien à un homme qu’à une femme, et sont de différents gabarit (même si les petits format sont peu nombreux). Autre particularité de la marque, celle-ci propose des petites pochettes protectrices pour reflex à glisser dans n’importe quel sac, ce qui permet d’adapter tous les sacs au transport de reflex, sans pour autant avoir différentes fermetures à manipuler.
Pour voir les test en vrai, rendez-vous chez Mathilde et VirusPhoto.
Points positifs :
  • – prix (oui, ici les sacs sont plus accessibles)
  • – sacs grand format
  • – matières (synthétique de qualité)
  • – originalité du design
  • – possibilité de se procurer une pochette
Point négatif :
  • – pas de design personnalisé
  • – peu de sacs petit format

Conclusion :

Vous voila maintenant parés pour faire votre choix avec toutes les informations en main! Dites moi ce que vous en pensez, et n’hésitez pas à me communiquer d’autres adresses si vous en connaissez!
De mon coté je n’ai pas encore arrêté mon choix, je m’offrirai le sac probablement pour ce Noel!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *