Découverte de Cascais, cité balnéaire proche de Lisbonne

plage près du centre de cascais

Lors de notre voyage à Lisbonne, nous avions bien parcouru la ville en quatre jours et nous avons donc décidé d’aller visiter les alentours de la cité portugaise. Notre choix s’est porté sur une excursion à Cascais, en bord de mer, avec de jolies plages et facilement accessible depuis Lisbonne en train de banlieue.

Alors voilà en 5 min on a décidé d’aller visiter la jolie Cascais !

Que voir à Cascais ?

Alors oui, pourquoi avoir choisi cette ville au juste ? Eh bien nous venions de quitter la mer à peine quelques jours plus tôt et elle nous manquait déjà! J’espérais retrouver un peu l’ambiance de Ericeira, mais ce ne fut pas le cas, Cascais étant totalement différente.

Cascais est une petite ville mais bien touristique : les lisbonnins profitent du weekend end pour s’y échapper et profiter un peu de la mer. Le petit centre ville est rempli de jolies boutiques, de matériel de surf, de vêtements et de souvenir. J’ai d’ailleurs déniché là bas une très jolie robe !

Le centre se visite très facilement à pied, et si l’on souhaite s’éloigner un peu, une promenade permet de sortir de la ville à vélo ou à pieds.

 

Le centre ville

Baladez-vous dans le centre et ses petites ruelles et observez les mosaïques travaillées au sol. La bâtiments, dont certains sont assez anciens, sont également intéressants pour leur architecture. De nombreux petits restaurants et cafés offrent des places en terrasse pour profiter du beau temps tout en sirotant un petit verre tranquillement.

centre ville de cascais une ruelle à cascais

Les plages autours de Cascais

Cascais est surtout connue pour ses plages : il y en a tout autours du centre ville, facilement accessibles à pieds. Nous ne sommes pas allées nous baigner ce jour-là, préfèrent profiter du temps qui nous restait pour visiter la ville.

plage a cascais

La promenade en bord de mer et le port

Suivez la promenade en front de mer et longez la côte jusqu’au petit port se trouvant non loin du centre ville. C’est une balade agréable et plutôt facile.

les remparts et le port de cascais vue sur la mer à cascais

 

Le gouffre : Boca do Inferno

Un des sites touristiques les plus célèbre de Cascais : ce gouffre où viennent se projeter violemment les vagues créant un jet d’eau à la surface. Curieusement, le jour de notre visite, nous étions quasiment seuls sur le site, et avons pu profiter pleinement de la vue et de l’air marin ! Le site est accessible à pieds depuis le centre, moyennant une demi-heure de marche, ou bien il est possible de louer des vélos pour y aller en utilisant la piste cyclable très bien aménagée le long de la petite route côtière.

le gouffre de la bocca do inferno bocca do inferno - cascais falaise sur la mer à cascais crique à cascais

Les châteaux

Sur le chemin du gouffre, nous avons vu quelques résidences impressionnantes s’apparentant plutôt des châteaux. La noblesse portugaise avait pour habitude de venir passer les mois d’été à Cascais et nous pouvons aujourd’hui admirer leurs magnifiques châteaux et hôtels particuliers. Certains d’entre-eux ont été transformés en musée et peuvent donc se visiter.

chateau aux alentours de cascais estuaire à cascais maison de noblre à cascais villa de luxe à cascais

Le surf

Et oui, je vous parle encore de surf ! Cascais possède de bons spots de surf également. Nous avons donc bien failli y prendre un dernier cours de surf, étant arrivé in-extremis avant que les élèves embarquent dans le petit van de l’école de surf. Malheureusement, j’avais oublié mes lentilles et je ne me voyais pas surfe à l’aveuglette…Vraiment dommage, mais ce n’est que partie remise pour une prochaine fois !

 

Ecole de surf de Cascais : Cascais Surf School & Surf Camp : Rua Conde Ferreira 117, Cascais 2750-346, Portugal

écolde de surf de cascais

Cette petite virée à Cascais est un agréable bol d’air après plusieurs jours passés dans la foule et la chaleur de Lisbonne. La petite citée balnéaire, bien que touristique, reste une visite souvent incontournable pour les touristes voulant explorer la côte portugaise et à juste titre.

 

Informations pratiques :

Transport : 45 min de train de banlieu depuis Lisbonne, gare de Cais do Sodre pour un tarif d’environ 5€ l’aller.

Restaurant : Nous avons testé l’excellent Cafe Galeria House of Wonders, un restaurant végétarien avec une terrasse en toiture à la vue imprenable sur Cascais et la mer. Les plats se composent de mezzes originaux et faits maison. Les prix sont un peu plus chers que la moyenne (sans être excessifs), mais les plats sont vraiment excellents.

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

10 commentaires

    1. Merci ! C’est une région vraiment jolie, il faut y aller si tu en a l’occasion ! Pour ma part j’espère avoir bientôt l’occasion de découvrir le reste du Portugal !

  1. C’est canon! Je vais bientôt à Lisbonne pour quelques jours, je ne sais pas si j’aurai le temps de m’aventurer dans cette belle station balnéaire, mais en tout cas ça donne envie!

    1. Ah ben l’article tombe à pic alors ! Si tu as une journée n’hésites pas y aller, ce n’est vraiment pas long en train : par contre un conseil, pense à aller tôt le matin à la gare ou prendre les billets la veille au soir, il y a beaucoup de monde aux machines qui vendent les billets (on a attendu environ 15-20min !).

    1. Oui c’est sur que le surf est une bonne raison de s’y rendre ! j’aimerai y retourner afin de tester les spots ! Je n’ai pas vu le phare dont tu parles (bon aller une autre excuse pour y retourner lool)!

    1. Ah oui ? Il y a 9 ans je pense que cela devait être très différent ! J’ai trouvé que la ville avait l’air flambant neuve car je pense que les travaux de voieries ne datent pas d’il y longtemps. Tu trouverais probablement intéressant de la redécouvrir aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *