Weekend romantique à La Clusaz : Randonnée et détente !

Vue du belvedere de l'étale

 

De la Clusaz je ne connaissais que le nom, et encore seulement par rapport aux sports d’hiver puisque c’est une station de ski bien connue.

Du coup, lorsque monsieur m’a emmenée en weekend surprise là-bas pour mon anniversaire, j’étais bien contente de découvrir cette petite station sous son visage estival !

La Station

La station, nichée dans une vallée, vous en met plein la vue dès l’arrivée : des chalets en bois parfaitement entretenus  jalonnent les pentes autours de la route, les fenêtres des petits bâtiments typiques sont couvertes de fleurs (à croire qu’ici elles poussent toutes seules !) et la station est curieusement très animée pendant un week end au coeur de l’été.

C’est simple, pour ma part, c’est la plus belle station de ski que j’ai vu jusqu’à présent (et j’en ai parcouru une bonne quinzaine ces dernières années). En tout cas l’été, mais je suis sûre qu’en hiver, avec la neige sur les toits, ça ne peut qu’être encore plus beau !

fleurs marguerutes de montagne

L’hôtel

Nous avons logé à l’hôtel 4 étoiles (mon 1er du genre en France ! ) Beauregard :

Honnêtement j’ai été un peu déçue de l’hôtel, la déco de notre chambre était très vieillotte, la chambre était équipée d’un lit pliable qui m’a tué le dos et la moquette au sol loin d’être propre…(nous avons ensuite insisté pour changer de chambre et de lit surtout).

L’hôtel dispose néanmoins d’un bon équipement de détente : une piscine intérieure , un jacuzzi avec vue sur les montagnes svp ! et d’un sauna/hammam.

Le restaurant de l’hôtel était top, autant pour les dîners que pour les supers petits déjeuners (il y a même des crêpes au ptit dej !).

 

L’activité

Le lendemain matin, direction la remontée mécanique du Télémix pour commencer une petite randonnée de quatre heures sur les pentes au dessus de la Clusaz. Nous cherchions une randonnée assez proche de notre hôtel, avec un niveau de difficulté pas trop élevé (il s’agissait quand même d’un weekend détente hein!). Nous avons trouvé la randonnée du Belvédère de l’Étale sur le site de l’office de tourisme de la Clusaz. On peut même y télécharger la carte de la randonnée pour la consulter sur son téléphone à partir de Google map, ce qui nous a bien aidé pour trouver notre chemin (je me suis trompée de sentier au milieu de la rando!). Ce qui est un peu dommage par contre, c’est que la carte proposée sur Google Map mélange plusieurs randonnées ensemble ce qui rend sa lecture difficile sur un téléphone. Cette marche de 4h à travers les alpages nous donne l’occasion d’admirer de fabuleux paysage et le point culminant propose un point de vue sur les montagnes environnantes. On peut même y apercevoir la chaîne du Mont Blanc.

randonnée du belvedere de l'étale à la clusaz

randonnée du belvedere de l'étale à la clusaz

dsc_0028

Vue panoramique du belvedere de l'étale à la clusaz

vaches du belvedere de l'étale à la clusaz

vaches du belvedere de l'étale à la clusaz
Pendant que je prenais les randonneurs et les vaches en photo, elles se sont mise au milieu du sentier… sympa pour traverser ensuite !

La découverte des environs

Le petit centre ville se trouve facilement : cherchez l’Église!

Il y a de nombreuses boutiques, et pas uniquement de vêtements de montagne ! j’ai même pu dénicher de jolis bijoux sur place (en réalité  j’en achète très rarement donc ils doivent vraiment me plaire!). Au départ je cherchais l’office de tourisme mais malheureusement il était fermé en arrivant (je n’ai pas regardé les horaires forcément…). Il y a également de très nombreux restaurants, et qui sont, pour ceux que j’ai pu tester, délicieux !

En conclusion

Ce petit weekend nous a permis de changer un peu d’air et de nous éloigner de la chaleur estivale parfois étouffante à Grenoble. La station fut une jolie surprise, je ne m’attendais pas du tout à tomber sur un si joli village. Il y a beaucoup de randonnées dans la région mais pour la plupart il faut prendre la voiture sur quelques kilomètres. Nous avons quand pu trouver notre bonheur à proximité de la Clusaz.

Maintenant, je n’ai qu’une envie c’est de découvrir la station sous son manteau d’hiver, peut-être pour un weekend au ski cet hiver ?

 

Infos pratiques :

Logement : Hotel Beauregard ****

Randonnée : Belvédère de l’Etale – 4h de marche environ – 880m de dénivelé – 11km

Restaurants : Bar Creperie le Belier : Serveuse très sympa, s’adapte aux demandes particulières (crêpe de blé noir sucrée et crêpe de blé blanc salée lol).

Suivez mes articles sur Facebook

4 Comments

    1. j’avoue que j’ai beaucoup de chance d’habiter cette région, par contre je n’en profite pas assez ! (la météo n’est pas toujours très coopérative, sinon c’est ma motivation haha!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *