Visiter Milan en un long weekend

 

Cette année nous n’avions pas de projet de nouvel an avec les amis, pour la première fois depuis des années. Nous nous sommes donc dit que ce serait une bonne idée de le passer en couple à l’étranger. Nous avons voulu une destination facilement accessible et pas trop chère pour ces quelques jours. Notre choix s’est donc naturellement porté sur notre voisine, l’Italie !

Après avoir découvert la Toscane et la sublime Venise, nous avons choisi Milan ! Nous avions eu l’occasion d’y passer en 2015 à l’occasion de l’exposition universelle, mais nous n’avions pas eu assez de temps pour visiter la ville, qui mérite quand même le détour !

 

Que visiter à Milan en un weekend ?

Bien que  la ville de Milan soit assez grande, elle ne comporte pas beaucoup de monuments. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est inintéressante, loin de là, mais les incontournables peuvent se visiter sur un weekend si on s’organise bien. Pour notre part, nous avions 4 jours, donc aucune raison de se presser, nous voulions un séjour pépère, pour changer.

J’avais tout juste sélectionné quelques articles sur Pinterest avant de partir, mais nous n’avions pas de guide de voyage, nous avons un peu déambulé au hasard et un peu utiliser Trip Advisor.

cathedrale de milan

La cathédrale de Milan (Duomo)

Emblème par excellence de Milan, sa cathédrale est un incontournable. Nous l’avions déjà visité en 2015, donc nous ne voyions pas l’intérêt de refaire la visite. Seul son toit m’aurait bien tenté, mais il y avait trop de queue. Il y a également un petit musée attenant, Museo del Duomo, que nous avions eu l’occasion de visiter lors de notre premier passage.

 

La Galerie Vittorio Emanuele

Située juste à côté de la cathédrale de Milan, impossible de ne pas explorer ses petites allées pleines de magasins ! Ancêtre de nos actuels centres commerciaux, cette galerie une des plus belles que j’ai pu voir. En hiver, l’endroit est idéal pour s’abriter du vent tout en profitant de l’air frais car la galerie n’est pas fermée. Saviez-vous que les bâtiments comportent des habitations au-dessus des magasins ?

Château des Sforza

Superbe forteresse située un peu à l’écart du centre, et abritant cinq musées dans ses bâtiments. Nous n’avons pas visité les musées, proférant profiter du beau temps pour explorer le parc Sempione autour du château. Le petit bureau d’information dans la cour du château a un personnel francophone (cependant beaucoup d’italien on l’air de l’être !).

Du parc, nous avons tranquillement cheminé jusqu’à l’arc de triomphe Italien : l’Arco de la Pace, qui signifie en fait « l’arc de la paix » ! Il est entouré d’une jolie place où viennent se promener quelques habitants, accompagnés parfois de leurs toutous !

chateau di sforza milan cour interieure de de la forteresseporte de la paix milan napoleon l’Arco de la Pace milan

Les édifices religieux

Je ne vais pas vous citer ici toutes les Eglises que j’ai vu, mais Milan a un nombre d’édifices religieux assez incroyable ! Certaines de ces Eglises sont décorées très richement malgré leur taille pourtant très modeste. Alors il ne faut finalement pas hésiter à rentrer au hasard dans ces lieux de culte qui réservent parfois de belles surprises (j’évite cependant de débarquer au beau milieu d’une messe, les horaires étant indiqué sur la porte). Malgré mes précautions, il nous est arrivé d’assister à une messe en … russe !

Certaines églises font des messes pour les étrangers apparemment, et employant leur langue d’origine !

S’il ne fallait en choisir qu’une, je vous conseillerais la Basilique Saint-Ambroise, celle que j’ai trouvé la plus jolie et la plus singulière.

 

messe à milan

La Piazza Gae Aulenti et le Bosco verticale

C’est le quartier moderne de Milan, avec ses gratte-ciel rutilants et son centre commercial. Notre hôtel se trouvait à un quart d’heure à pied alors nous avons pu nous y rende plusieurs fois. Depuis que j’ai entendu parler la première fois du Bosco verticale dans un magazine, je tenais absolument à voir ce quartier.

Cette tour futuriste comprend des habitations mais aussi comme son nom l’indique, une « foret » verticale, c’est-à-dire que des plantes sont plantées sur la surface de l’immeuble pour un résultat assez étonnant. Juste à côté, se trouve également un centre commercial, ainsi que des restaurants. Le quartier est très réussi architecturalement et se pare de reflets incroyables au coucher du soleil (comme nous étions en hiver, nous ne l’avons vu quasiment qu’au coucher du soleil à …16h !)

quartier d'affaire à milan immeubles futuristes milan Piazza gae aulenti milan

Le quartier Navigli

Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier jusqu’à ce que je commence à me renseigner pour ce séjour. En effet, il ne fait pas vraiment partie des incontournables de la ville, mais j’ai beaucoup apprécié la balade au bord du canal.

En hiver, il est décoré de petites lampes au-dessus de l’eau qui lui donne une atmosphère très romantique ! C’est aussi là que nous avons découvert le meilleur restaurant de notre séjour ! (Voir l’adresse dans l’encadré en fin d’article).

Lorsqu’il fait beau, c’est également le quartier des bars et trattorias pris d’assaut le weekend.

velo en libre service
Les Velib Milanais

quartier navigli milan canal

Quadrilatero d’Oro et le quartier de Brera

Le Quadrilatero d’Oro (avec la fameuse Monte Napoleone) est le quartier des boutiques de luxe, non loin du quartier de la Brera, quartier piéton avec de petites ruelles pittoresques et ses boutiques abordables. Ce sont les deux quartiers à visiter pour découvrir l’âme de Milan et éventuellement faire un peu de shopping et lèche-vitrine !

Nous les avons traversé plusieurs fois sur notre route vers le Duomo, s’arrêtant à chaque fois pour regarder les milliers de bottes dans les magasins ! (j’ai quand même réussi l’exploit de ne pas en trouver à acheter !)

 

Cimitero monumentale

Le clou du spectacle de ma visite de Milan : le cimetière de la ville, construit au XIXe siècle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce lieu n’apparaît pas pas dans la plupart des fiches touristiques de la ville !

C’est pourtant un des plus beaux cimetières que j’ai pu voir (et je vous dis cela sachant que j’ai visité celui du Père Lachaise à Paris et celui de Buenos Aires !). L’architecture du lieu en lui-même est déjà impressionnante : on commence par une entrée majestueuse, en pierre rose et blanches. On pénètre ensuite dans la grande allée du cimetière, bordée de tombes toutes plus belles les unes que les autres.

Des statues, dignes des plus belles œuvres de musée, ornent les dernières demeures de riches Milanais. Certaines sont vraiment étonnantes, tandis que d’autres sont tellement touchantes que l’on se surprend à vouloir comprendre la vie du défunt. Honnêtement, je pense que j’aurais pu y rester des heures si le lieu n’était pas sur le point de fermer et que le froid ne m’avait pas poussée à aller me réchauffer quelque part.

cimeterio munumentale milan

cimeterio munumentale milan

Les restaurants de Milan

Voici l’autre très bonne surprise de mon séjour : la gastronomie Milanaise ! Honnêtement je n’avais jamais entendu parler de la réputation des restaurants de Milan ; mais après le fiasco culinaire de Venise, je m’attendais au pire ! Eh bien, même sans aucun guide de voyage, nous n’avons mangé que dans d’excellents restaurants ! Ce fut vraiment une surprise très agréable, se remplir l’estomac, surtout en plein hiver !

Le seul petit bémol que j’émettrais (parce qu’il y en a toujours un) c’est le prix. Celui-ci est très trompeur car bien que les prix affichés des plats soient tout à fait corrects, nous n’avons pas eu d’addition sous les 50€ avec seulement plat + dessert (voire parfois juste plat).

Tout cela parce que les Italiens facturent le « couvert » et l’eau, le tout revenant à environ 10€ pour deux personnes. C’est un peu de l’arnaque car cela (ou à minima le couvert) devrait être compris dans le prix des plats à mon sens (et celui du reste du monde à priori). Mais relativisons, le plus important étant d’avoir bien mangé !

Bilan du séjour

Finalement, alors que je pensais que je n’avais pas fait grand-chose, je me rends compte en écrivant l’article que nous avons plutôt bien sillonné la ville, même s’il reste pas mal de choses que nous n’avons pas vu, comme par exemple les musées, que nous avons volontairement laissés un peu de côté pour cette fois.

Milan se prête très bien à un court séjour sur la période d’un pont ou pour les fêtes, car la ville n’est pas prise d’assaut comme les autres citées italiennes. De plus, pour une fois en Italie, nous avons pu croiser plus d’Italiens que de touristes ! (contrairement à Venise et en Toscane). Milan se trouvant sur notre route pour toutes nos road trips Italien depuis Grenoble, je n’ai pas de doute sur le fait que je reviendrai visiter cette ville agréable !

 

Infos pratiques :

Hôtel : Nous avons choisi un hôtel très bien placé à Milan afin de pouvoir tout faire à pied. L’UNA Hotel Century offre une très belle vue sur la ville.

Una hotel century milan

Restaurants :

  • Wu Ming Restaurant : Via Antonio Rismini, 3. => Restaurant de cuisine asiatique de bonne qualité.
  • Osteria Al coniglio blanco : Naviglio Grande 12. => Mon restaurant préféré à Milan, son cheesecake est à tomber !!
  • Limone Restaurante : via Fabio Filzi 7. => situé a deux pas de notre hôtel !
  • Gesto : Via Giuseppe Sirtori, 15. => c’est là que nous avons mangé pour le nouvel an, leurs tapas sont délicieux !

Cityguide de Milan pour tout ce qu'il y a à visiter en un weekend. Découvrez les monuments et les lieux d'interet de la ville à voir !

 

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

19 commentaires

  1. Après l’article de Lucie sur Milna, j’arrive maintenant chez toi. J’ai l’impression que Milan est à la mode cette année, j’y étais il y a 3 semaines. Par contre je n’ai pas du tout vu les mêmes choses que toi (en dehors de la cathédrale) et du coup, ça me donne envie d’y retourner !!!!!

    1. Je pense que les publications d’articles sur Milan sont juste un pur hasard vu que ce n’est pas ma première visite de la ville et pour Lucie non plus 😉
      Par contre, c’est une ville carrefour que l’on visite plusieurs fois, il y a toujours à découvrir quelque chose de nouveau, c’est plutôt sympa ! Du coup tu y a vu quoi toi ?

    2. Nous avons passé quasiment toute une journée au musée des sciences, avec un coup de coeur pour la section dédiée à l’espace (mais aussi pour les avions et les bateaux). Et j’ai suivi une visite avec une greeter, du coup, plutôt plein centre de la ville, mais des petites rues. Je suis entrée dans la bibliothèque de la pinacothèque, nous avons découvert les incroyables peintures de l’église San Maurizio, etc.

    1. J’espère que tu vas bien apprécié ton weekend alors !! Je viendrai lire ton article pour voir tes découvertes de Milan 😉

  2. Oh j’aimerais aller à Milan. C’est une destination facilement accessible depuis Prague et comme tu en parles, c’est parfait pour un weekend. Le cimetière est vraiment joli. Je retiens ce lieu pour ma visite. Il y a à Prague le cimetière Vysehrad qui est absolument magnifique, un musée d’art à ciel ouvert avec des fleurs en prime !

    1. En deux jours tu auras le temps de voir quand même pas mal de choses en t’organisant un petit peu. L’avantage c’est qu’on peut faire beaucoup de choses à pieds !

  3. Hola,

    Nous avons déjà fait Milan il y a longtemps car facilement accessible depuis Lyon. Je te confirme que la vue des toits du Duomo est magnifique.
    Dans la galerie Vittorio Emanuele, il y a toujours le magasin Vitton avec juste un seul sac dans la vitrine?

    1. Je me souviens pas du magasin Louis Vuitton, j’avoue que les trucs de luxe ne m’intéressent pas vraiment !
      Oui j’ai vu des photos de la vue du toit du Duomo ! Mais là il faisait trop froid en plus pour vraiment en profiter donc je le ferai dès que j’aurai l’occasion de retourner à Milan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *