Balade en raquettes dans le Vercors

DSC_0040
Neige et bonhomme de neige dans le Vercors

 

Ce weekend nous faisions partie de la partie de la France ayant eu droit à un beau soleil, dont on a largement profité pour notre balade en raquettes. Une activité sympa à faire en hiver, pour changer du ski et des randonnées classiques.

J’ai donc cherché en ligne où faire une balade en raquettes dans les environs de Grenoble, tout en cherchant à profiter de la neige restante sur certains sommets (il n’en reste malheureusement pas beaucoup). J’ai finalement opté pour une balade guidée par des accompagnateurs Nature et Patrimoine, sur le site de l’office de Tourisme de Lans.

Rendez-vous est pris devant l’office, où une guide vient nous chercher avec notre petit groupe. Nous reprenons les voitures pour quelques minutes afin d’aller vers un sentier qu’elle a choisi pour nous. Sortis du parking, elle nous montre comment chausser les raquettes sur nos chaussures (oui j’ai choisi la sortie « raquettes pour les nuls » !). Le sentier n’est pas balisé, et je m’étonne dès le début de la promenade qu’il n’y ai aucune trace dans la neige. La guide m’explique qu’elle et ces collègues essaient d’emmener leurs clients hors des sentiers battus, ce qui fait leur force. Effectivement à quoi bon aller là où tout le monde pourrait se rendre seul avec un livre ou un téléphone ?

DSC_0003
Paysage de neige dans le Vercores
DSC_0007
Paysage de neige dans le Vercors et fermes
DSC_0013
Empreintes d’animaux dans la neige – Chevreuil
DSC_0019
La Guide nous expliquant les traces de pas dans la neige
DSC_0022
Une ferme sous la neige dans le Vercors
DSC_0027
Paysages lors de la ballade en raquettes
DSC_0028
Les fausses traces de loups!

DSC_0032

La neige est bien là au rendez-vous malgré mes craintes. Généreuse par endroit, plus timide par d’autres, nous alternons les sentiers à l’ombre ou soleil, et les écarts de températures (plus de 10°C en plein soleil en plein mois de Janvier, de la folie !)

Nous avons bénéficié également d’un topo sur la faune et la flore locale, dont un explicatif détaillé sur les empreintes de pas des animaux passées sur les sentiers avant nous. Loin d’être lassantes, ces explications sont les bienvenues et nous permettent de mieux profiter de notre environnement et savourer la chance de vivre près d’un tel lieu ! Nous nous sommes donc lancés sur les traces de sangliers, chevreuils, et d’un canidé… qui n’était hélas pas un loup mais juste un toutou…

La balade s’est révélée vraiment intéressante, tout en étant accessible au plus grand nombre : notre groupe comportait trois jeunes enfants qui nous ont suivis sans problème. Ils ont terminés la balade par une descente en luge sur les pentes enneigées ! (il faut connaitre ses priorités dans la vie !)

Du coup cette expérience me permet de tirer définitivement un trait sur ma mésaventure de l’an dernier, lorsqu’à cause du froid j’ai tourné de l’œil (ptite nature que je suis) et me donne l’envie d’en découvrir encore d’avantage, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous comme cette fois-ci !

DSC_0034

Infos pratiques :

Comment s’habiller pour une sortie en raquettes ?

Pour les vêtements c’est assez simple, une tenue de ski fera l’affaire. Même s’il fait chaud, les vêtements imperméables permettent de pouvoir s’asseoir dans la neige (et ne pas finir les fesses mouillées comme moi).

Pour les chaussures : prévoir des chaussures montantes et imperméables, soit spécialement pour la raquette, soit rando, soit après-skis.

Prévoir également de bons gants car les mans tiennent les bâtons pendant toute la marche.

Réservation d’une sortie Raquettes

Office de Tourisme de Lans en Vercors : réservation en ligne

Le matériel (raquettes et bâtons) est prêté par le guide.

Se renseigner au préalable sur l’état de la neige si on veut absolument faire des raquettes.

 

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

4 commentaires

  1. Ah ah, mais tu vois la neige c’est bien 🙂
    Je te conseille le ski de rando pour les balades dans le Vercors, c’est idéal: tu peux aller plus vite qu’en raquettes, plus loin, c’est pas difficile (je suis un mauvais skieur mais en ski de rando ça va). Bon sinon je ne suis encore jamais allé dans le Vercors, mais un jour…

    1. J’étais convaincue que le ski de rando était réservé au bons skieurs…comme quoi!
      J’essaierai probablement un jour (a condition d’être accompagnée pour débuter!) mais pour l’instant j’aime bien les raquettes qui me laissent pleinement le temps de prendre mes photos et où le risque de chute est quand meme assez limité lol!

    2. C’est très simple le ski de rando, après un peu moins pratique effectivement que les raquettes ! Mais quand tu as beaucoup de neige, ça permet d’avancer plus facilement (perso les raquettes je trouve ça très fatiguant). Bon, toutes ces discussions me donnent envie de neige et de montagne là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *