Creer un tableau photo avec Saal Digital

paysage argentine

Lors de mes voyages je prends énormément de photos et je me suis vite rendue compte que celles-ci avaient tendance à traîner dans mon disque dur sans que personne n’y jette un œil pendant des années.

J’ai donc pris récemment l’habitude de les traiter et trier afin de les développer sur des supports adaptés afin de pouvoir en profiter le plus possible.

Lors de mon tri j’ai souvent une photo coup de cœur que je choisi de développer en tableau pour l’afficher chez moi (c’est quand même bien plus sympa qu’un simple fond d’écran sur mon ordinateur !).

J’ai donc eu l’occasion de tester un des tableaux en collaboration avec Saal Digital, service de développement de photos, de création de livres et autres produits photos, basé en Allemagne.

Comment créer un tableau photo ?

Au temps de l’argentique, peu de personnes effectuaient  des agrandissements de leurs prises de vue. Et pour cause, l’agrandissement lui-même coûtait déjà cher, car il fallait préalablement avoir développé la photo en petit format pour la sélection, puis ensuite il fallait encore acheter le cadre et effectuer la délicate tâche de l’encadrer.

Aujourd’hui le processus est considérablement simplifié !

Avant toute création de tableau, il faut sélectionner la photo que l’on désire faire agrandir : c’est probablement l’étape qui prend le plus de temps.

Il faut ensuite préparer cette photo au développement :

  • Format : si vous shootez en RAW, il vous faudra la développer en jpeg et choisir une très bonne résolution afin que l’image ait une qualité optimale (dans lightroom, je fixe la limite de poids à 4Go et je laisse le logiciel calculer la meilleure qualité).
  • Retouche : il ne s’agit pas là de modifier votre photo mais de la préparer à l’impression. Les paramètres tels que luminosité et contraste doivent être réglés afin que la photo imprimée soit la plus éclatante possible. A savoir que l’impression à souvent tendance à assombrir l’image, et à réduire le contraste par rapport à ce que l’on voit à l’écran.
  • Recadrage : bien que la plupart des sites le proposent en ligne, le mieux étant quand même de recadrer sa photo dès le départ sur lightroom ou autre logiciel de retouche.

Voilà, maintenant votre image est fin prête à être envoyée sur le site du prestataire pour son développement.

 

Processus de création de tableau chez Saal Digital

Chez Saal digital, les tableaux photo sont proposés sur 6 supports différents : j’ai choisi pour ma part un support proche d’un tableau que j’avais déjà fait développé chez un concurrent, pour pouvoir comparer la qualité. Il s’agit du support Alu dibond.

choix tableau

Le processus concernant les tableaux est simplissime : le site nous laisse le choix entre deux méthodes : utiliser leur logiciel de conception après l’avoir téléchargé et installé sur l’ordinateur ou passer par la conception en ligne. C’est cette dernière que j’ai choisi.

selection saal digital

Une fois le produit choisi, le tableau Alu Dibond, je suis redirigée vers une page où je dois charger mon image. Le téléchargement est très rapide malgré le gros volume de mon image (vive la fibre optique!).

choix image

Le site affiche ensuite l’image pour créer un aperçu du tableau : à ce niveau il est possible de modifier quelques paramètres, comme le cadrage et l’optimisation automatique de l’image. Je n’ai touché à rien car j’avais déjà effectué ce travail en amont.

recapitulatif commande saal digital

Je valide ma création. Le site me propose ensuite quelques options intéressantes : je choisi celle du kit pour fixer le tableau au mur, qui est très pratique.

On procède ensuite au paiement et à l’inscription des coordonnées, et c’est fini !

Le processus total ne m’aura pris qu’une dizaine de minutes !

 

Livraison et réception du tableau photo Saal Digital

Après avoir passé commande, je reçois un mail de confirmation. Il faut savoir que le site ne permet pas la création d’un compte client, donc sans ce mail, impossible d’avoir une trace de la commande passée, ce qui est un peu dommage.

La création et l’expédition ont pris dans mon cas quasiment deux semaines : commande envoyée le dimanche 01/10 à 17h et tableau reçu le samedi 14/10 matin à mon domicile en Colissimo. C’est un peu long je trouve.

Le tableau est très bien emballé : un carton extérieur protège bien les coins du tableau des chocs, et une plaque en carton à l’intérieur protège l’image.

Mon avis sur le tableau Saal Digital

Première surprise en déballant le tableau, c’est la qualité de l’image : je trouve que ma photo est bien retranscrite, les couleurs bien que moins marquées qu’à l’écran sont bien là, dans les même tons. Les détails sont très bien conservés, c’était le point qui m’inquiétait le plus. L’image est nette et lumineuse !

Le support du tableau quant à lui est très solide (bien plus qu’un ancien tableau qui avait fini par devenir courbé lorsque je l’ai posé au sol). Le tableau se tient bien, même posé en équilibre sur un support. Cette solidité offre une option d’exposition supplémentaire puisqu’il n’est plus indispensable d’accrocher le tableau au mur, et peut être simplement posé sur un meuble.

De façon globale, je suis plutôt satisfaite de la qualité du tableau qui retranscrit bien ma photo et la beauté du paysage.

Ceci peut faire une très bonne idée de cadeau de noël, personnalisée et quasi faite maison (la photo du moins), à condition de s’y prendre à l’avance et de prévoir de la marge.

Plus

  • Qualité d’impression
  • Support solide
  • Facilité et rapidité d’envoi sur le site

Moins

  • Délai trop long (deux semaines pour un tableau)
  • Pas de compte client sur le site

 

 

Que pensez-vous d’un tableau comme idée cadeau ?

 

 

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

4 commentaires

    1. De mon coté j’en ai déjà fait imprimé plusieurs au fil des années et là je commence à ne plus avoir de murs où les accrocher lool! mais je m’améliore au fur et à mesure, je devrais retirer les anciens, mais j’aime trop les souvenirs qu’ils représentent pour les jeter dans un placard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *