//Guide de voyage gratuit : quelle application choisir ?

Guanajuato, Mexique

Après mon article sur les GPS gratuits et hors ligne pour usage à l’étranger, je vais vous parler d’une astuce que j’ai pu tester lors de mon voyage en Italie cet été. En effet, mon fidèle Lonely Planet ne nous a pas vraiment aidé à trouver des restaurants, les adresses n’étant pas vraiment à jour cette fois (contrairement à celui de l’Andalousie qui nous avait fait découvrir quelques pépites!). Par ailleurs, notre visite de Milan n’a duré que quelques heures, je ne voulais pas investir dans un guide pour si peu.

Comment obtenir un guide de voyage gratuit ?

Naturellement, c’est le smartphone qui sera mis à contribution : il existe de nombreuses applications de guides de voyage, en français, mais surtout en anglais. Attention, beaucoup de ses applications requièrent l’utilisation de la 3G (donc pose problème à l’étranger) et sont payantes!
Cependant, il y a certaines astuces pour passer outre : télécharger le chapitre en wifi pour le consulter hors ligne, ou choisir l’application gratuite spécifique. Il y a évidement foison d’applications de ce type, mais beaucoup sont payantes.

Trip Advisor en hors-ligne (sans 3G à l’étranger donc)

Première surprise cet été, j’ai découvert que la célèbre application Trip Advisor permettait de télécharger les dossiers d’une ville en wifi pour les consulter plus tard hors connexion. Le téléchargement englobe vraiment tout : les lieux à visiter, les restaurants, les recommandations des internautes, etc
Cette appli nous a vraiment sauvé nos diners cet été!

Google Map – Cartes hors-ligne

Ce n’est pas un guide de voyage à proprement dit, cependant ses cartes regorgent d’informations utiles. Et bien figurez-vous qu’il est également possible de télécharger la carte en wifi pour la consulter en hors-connexion. Pour les cartes GPS, voir mon articles sur les GPS gratuits.

Guide audio : Izi Travel

J’étais également à la recherche de guides audios, afin de pouvoir déambuler dans les lieux touristiques, tout en écoutant les descriptions (et ne pas avoir besoin de m’arrêter toutes les 10s pour consulter un livre). Cette application est malheureusement majoritairement en anglais pour le moment, mais les explications sont très compréhensibles.
Il y a même des visites en France !

Guides textuels

World Travel Guide by Triposo se présente un peu comme un guide papier : il propose des visites de la ville par thème, puis les lieux touristiques à ne pas manquer. Pour chaque lieu, une description détaillée permet de s’informer sur l’histoire du site. L’atout de l’application réside surtout dans les photos illustrant chaque article, ce qui permet de se faire une idée de la visite mais aussi de se rappeler des lieux dont les noms ne sont pas toujours faciles à se rappeler! L’application indique également des adresses de restaurants, hôtels, activités (non testé). On peut également obtenir des visites de la ville par thème, très pratique lorsque l’on a pas beaucoup de temps et que l’on veut privilégier un aspect en particulier, architecture, histoire, etc.

Les applications de la ville

Les villes réalisent souvent leur propres applications, disponibles gratuitement, afin d’attirer les touristes et améliorer leur expérience. Consultez donc les stores d’applications pour voir si la ville visitée n’a pas édité un guide gratuit.

Les conseils classiques

Et en dernier (voir premier) recours, tout simplement interroger les habitants de la ville, ou bien vos hôtes si vous logez chez l’habitant. C’est ce que nous avions fait à Lucques, ce qui nous a permis de découvrir le marché local, lieu très fréquenté par les locaux avec … zéro touristes.

Et vous, comment faites-vous vos visites? Quelles applications utilisez-vous ? Vous avez peut-être des pépites à me faire découvrir ? N’hésitez pas, partagez vos bons plans voyage ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :