Mon top des blogs de voyages !

mes blogs de voyages favoris

En parcourant les sites que j’ai l’habitude de consulter, je me suis rendue compte que je n’avais jamais partagé mes blogs de voyage favoris alors que cela pourrait vous intéresser en fait (en tout cas moi les vôtres m’intéressent quand je vois des listes sur vos blogs ;).

rawpixel.com

Alors voici une liste, non exhaustive (sinon l’exercice serait une torture) de mes blogs préférés pour lire des récits de voyage, admirer  les photos (et baver d’envie dessus) et trouver des infos pour mes aventures. Bon je ne les classe pas par ordre de préférence, il n’y en a pas ! Vous verrez, cette sélection est assez éclectique … (pour découvrir les blogs, cliquez sur les titres)

Le blog de Voyage de Madame Oreille

Je ne me souviens plus trop quand ni comment j’ai découvert ce blog, mais c’est clairement la photographie qui m’y a mené. J’ai tout de suite été subjuguée par les photos de Madame Oreille et j’ai suivi le blog depuis. Je ne suis jamais déçue par les photos, toutes plus impressionnantes les unes que les autres !  Ce sont des photos de voyage, donc de quoi me plaire encore plus ! Le seul reproche que je ferais à ce blog, c’est de placer la barre trop haut pour nous (rires)! Le blog publie également des vidéos, dont la qualité n’a franchement rien a envié aux photos, pour nous donner encore plus envie de partir !

Madame Oreille a également publié un livre de conseils pour les photos de voyages que j’ai acheté et beaucoup apprécié pour ces petites astuces (il date de 2013 donc certains points sont peut-être à mettre à jour).

Novo Monde

J’ai découvert ce blog écrit par Fabienne et Benoit en suivant le lien d’un commentaire je crois (comme quoi il est souvent intéressant de les lire !) et j’ai avant tout apprécié le ton du blog : il s’en dégage un naturel et une bonne humeur qu’on ne retrouve que rarement sur les blogs. J’ai suivi leurs articles lors de leur tour du monde, et continue à lire leurs récentes aventures. Les articles fourmillent d’infos pratiques bien utiles lorsqu’on choisit la même destination. Le nouveau design du blog est en cours, et ça promet vraiment pour la suite !

Wild Bird Collective

 Encore un blog avec des photos sensationnelles ! Je suis tombée dessus lors de la publication d’un de leur articles sur le Maroc, et comme j’en revenais, j’étais curieuse de comparer nos expériences et nos images … ben y a pas photos (sans mauvais jeu de mots)! Leurs images sont vraiment extras (on a ni la même expérience, ni le même matériel haha). Des articles sur leurs voyages sont régulièrement publiés, toujours avec la même qualité photographique.

One Chai

Découvert en suivant un commentaire sur Novo Monde (oui je suis un grande fouineuse je sais), j’ai aimé également le ton du blog, incisif et direct avec sa petite dose d’humour. J’ai également apprécié le choix des destinations, complètement en dehors des sentiers battus, ça fait du bien ! (je suis mal placée pour parler, les miennes ne sont pas très originales, mais j’y travaille !) J’aime particulièrement les récits sur certaines destinations du monde arabe et musulman, qu’on ne retrouve pas très souvent sur les blogs de voyages.


So my dreams came true

Le blog sans prétention (c’est elle qui le dit hein!) d’une toulousaine dont le rêve était de voyager et qui s’applique à le réaliser consciencieusement ! Nous suivons donc Cindy à travers ses péripéties, ces différents voyages, effectués comme vous et moi, pendant les congés à côté d’une vie … normale 🙂 Le petit plus : les voyages sont annoncés à l’avance, (pour nous rendre accros au blog ?) et il y a même une check-list de destinations à réaliser ! Les derniers récits sur le voyage en Afrique du Sud me font vraiment rêver …

Chrissandvoyage

A chaque fois que je fais des recherches pour ma prochaine destination je tombe sur ce blog ! Mes recherches sur Amsterdam m’y ont mené, mais également celles pendant mes préparatifs pour mon voyage en Argentine ! Ce blog tenu par des voisins lyonnais propose des articles sur chaque destination super détaillés, avec même le budget correspondant, on peut difficilement demander plus !

Il est seulement dommage que les photos des articles soient si petites (j’aime bien regarder les photos !)

Voyage familly

La preuve vivante que non la vie ne s’arrête pas quand on devient parents, et qu’il est tout à fait possible de réaliser de beaux voyages avec ses enfants (même si parfois c’est vraiment vraiment difficile !). Un blog avec pleins de chouettes conseils pour les parents (et pour les autres hein!) qui vous donnerait presque envie d’avoir des enfants rien que pour les embarquer en voyage (et tester ses aptitudes de parents)! Bref un blog vraiment bien foutu, avec de chouettes photos ! Un livre est apparemment en cours de rédaction, vivement la suite !

Valiz Storiz

Celui-ci ne figure pas dans ma liste depuis très longtemps, puisque je l’ai découvert pendant mes recherches sur New York : j’ai beaucoup apprécié l’article sur le métro New yorkais et son ton très décalé (l’article m’a d’ailleurs bien aidé quand j’ai été confrontée aux mêmes problèmes). Voyageuse invétérée, Valiz storiz publie très régulièrement des articles sur ces dernières destinations ou encore des articles pour nous filer des astuces concernant le voyage (voyager moins cher, comment réaliser un projet, etc).

L’oiseau Rose

Outre le nom original du blog, c’est plutôt le mode de vie de son auteure qui m’a intéressée au premier abord : elle est tout le temps en voyage et en a fait un métier. C’est quelque chose qui me fait à la fois rêver, et à la fois peur, d’où mon intérêt ! Je ne pense pas qu’être sur les routes 365 jours/an me plaise, mais je me prends à rêver de pouvoir partir dès que j’en ai envie avec budget limité bien entendu !

Elle a également créé le groupe Google Blog Voyage où l’on peut partager ses articles, astuces etc, très utile !

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Je vois que ma liste de blogs suivis est encore loin d’être finie mais il va falloir que je m’arrête là si je ne veux pas vous assommer. La blogosphère regorge de petites pépites, parfois royalement dédaignées par le tout puissant GOOGLE (pour ne pas le nommer) c’est pour cela que se partager nos bonnes “adresses” est vraiment important !

J’espère que je vous aurez fait découvrir quelques blogs que vous apprécierez et laissez-moi vos coups de cœurs en retour !

Comment je suis ces blogs ?

Généralement je suis les blogs que j’apprécie sur facebook en s’abonnant à leur page. Cependant cette méthode n’est pas très fiable puisque notre cher Facebook a décidé de faire payer la mise en avant de publication, donc il ne remonte pas forcément tous les articles de mes blogs abonnés.

Je ne suis pas une grande fan des newsletters vu que ma boîte mail est déjà assez encombrée comme ça, et que je préfère de loin d’un simple coup d’oeil  tous les nouveaux articles sortis. Du coup j’utilise également l’agrégateur de blog  Hellocoton mais tous les blogs ne sont pas inscrits sur la plateforme et je la trouve trop orientée blog mode et beauté…

Il y a également Twitter, mais je l’utilise plutôt pour communiquer et m’informer de l’actualité que pour suivre des blogs en particulier.

Quelles sont vos techniques pour suivre vos blogs préférés ?

Si vous avez des blogs de voyages, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

23 Comments

  1. Il y a des blogs que j’aime beaucoup dans ta liste et d’autres que je ne connais pas du tout mais que je vais me faire un plaisir de découvrir. Pour ma part, je jongle beaucoup entre les favoris et hellocoton pour tenter de ne rien manquer. Ce n’est pas toujours évident mais effectivement, compliqué d’obtenir quelque chose de fiable avec facebook et instagram.

    De mon côté j’aime beaucoup également le blog de Miles and Love, leurs photos sont magnifiques et ils sont toujours de bons conseils. Et j’aime aussi l’univers d’Hellolaroux. Bon, je ne vais pas tous les citer la liste serait trop longue ! Il faut dire qu’il y a beaucoup de talents dans la blogosphère 🙂

    Merci pour les découvertes et à bientôt 🙂

    1. Merci pour ton message et les nouvelles adresses de blog, je vais aller les visiter de ce pas ! Je connaissais également Hellolaroux que je suis notamment sur Twitter, mais pas Miles & Love. Mais c’est vrai que plus je découvre, plus je me dit que les bloggeurs francophones ont du talent à revendre ! (et pas forcement les plus connus car le CEO n’est pas un talent que tout le monde a malheureusement !)

  2. Merci beaucoup pour cette liste, je vais en profiter pour faire un petit tour sur ces jolis blogs ! Je te laisse le mien avec mon commentaire tant que je suis là ! Je ne voyage pas autant que tous ces blogs voyage, mais j’habite hors de France toute l’année 😉 Besos desde Madrid !

    1. Merci pour ton commentaire ! Je viens de faire un tour sur ton blog, c’est sympa je découvre Madrid que je n’ai encore jamais visitée!

  3. Les flus RSS sont pratiques pour suivre les blogs que l’on aime ! Out tout simplement, je les mets dans mes favoris et je vais y faire un tour de temps à autre. J’adore Mme Oreille, et merci beaucoup pour les belles découvertes faites grâce à ta liste….

  4. Merci pour cette mention! Ca nous fait plaisir d’être dans cette liste et ça nous a permit de découvrir d’autres blogs de voyageurs super intéressants!

    @ bientot 😉

    1. de rien ! je retourne régulièrement sur votre blog récupérer quelques infos ! notamment pour mon prochain voyage en Argentine cet été !

  5. certains via Hellocoton pas mal via twitter
    je suis abonnée aux pages facebook mais je vois rès peu de blogs en fait à cause du foutu algorithme
    instagram certains comme moi font référence à leurs nouveaux articles

    1. Quand je vais sur instagram, je fais que lorgner sur les fabuleuses photos, je ne suis pas tout tout les liens vers les blogs… pour le moment je jongle entre twitter, facebook et hellocoton quand j’ai le temps. Lorsque je fais des recherches sur Google, je met toujours l’option qui me permet de ne voir que les publications récentes, ce qui aide aussi à découvrir les nouveaux articles sur les blogs.

  6. Il y en a beaucoup de ta liste que je lis régulièrement 🙂 J’ai aussi découvert cette semaine Itinera Magica et j’ai adoré, c’est un blog avec de très jolies photos et une jolie plume !

    Pour suivre mes blogs préférés, j’utilise Feedly. Ca permet de recevoir tous les nouveaux articles en temps réel, de les passer en revue rapidement et de « mettre de côté » ses favoris pour les lire plus tard si on n’a pas le temps de le faire tout de suite.

    1. Salut, merci pour cette adresse de blog, je jetterai un coup d’oeil !
      Je ne connais pas l’outil Feedly, c’est sur ordinateur ? je sais qu’il existe pas mal d’applis pour tablettes qui permettent de suivre les blogs aussi.

    2. Feedly existe à la fois en ligne et sous forme d’application, ça se synchronise automatiquement donc si tu as lu un article sur ton téléphone il est aussi marqué comme lu quand tu te connectes sur PC… idem pour les articles sauvegardés ! C’est bien pratique 🙂

    3. Ah super ! Merci pour cette info, je vais le tester! comme toutes mes infos seront synchro entre mon pc, ma tablette et mon téléphone! (vous avez dit addict ? lol)

  7. C’est marrant ! Justement, je recherche actuellement un moyen de mieux suivre les blogs que j’aime. Je trouve FB nul à ce propos, surtout si tu les suis avec ta propre page pour ne pas tout mélanger. Twitter peut être une option mais il faut l’utiliser très régulièrement. Hellocoton, pourquoi pas, encore faut-il que les blogs y aient un compte. Personnellement, je suis beaucoup les blogueurs au quotidien sur Instagram, qui est je crois mon réseau préféré. Mais ça ne permet pas toujours d’accéder aux derniers articles parus (le lien dans la bio n’est pas pratique je trouve). A suivre, donc… 😉

    1. J’ai testé les même moyens que toi : instagram ne signale pas les nouveaux articles donc je ne l’utilise pas du tout pour suivre les blogs en fait, mais juste pour l’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *