Préparation d’un voyage en Argentine

preparation voyage argentine

Ce voyage représente LE grand voyage de cette année, voir même de cette décennie !
Cela faisait un moment que je le projetais, sans passer à l’action. Puis est venu le moment où ma sœur y est partie pour un semestre à l’étranger, et j’ai sauté sur l’occasion d’organiser ce voyage en Argentine, mon premier pays d’Amérique du Sud !

Pour moi l’Argentine représentait les grands espaces, de la nature sauvage, les animaux, le pays du tango et des milongas, les lamas, la viande de bœuf, le maté, la pampa et la Patagonie avec ces glaciers et pingouins bien-sur ! C’est également un des plus grands pays d’Amérique latine.

Une telle aventure demande beaucoup de préparation, plus que pour mes voyages réalisés jusqu’ici. Le budget étant conséquent, je ne veux pas me planter, et me retrouver dans la galère à plus de 11 000 km de chez moi … Le but étant aussi qu’une fois sur place je n’ai plus rien à chercher, mais plus qu’à profiter de ce que j’avais prévu !

Découvrez dans cet article ce qu’il y a d’intéressant à visiter en Argentine, comment ne pas voyager trop cher et quels logements choisir, et quel itinéraire privilégier pour l’hiver de l’hémisphère sud.

Formalités

Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants français, mais juste un passeport en cours de validité.

 

Transports et billets d’avion

Les billets ont été réservés 5 mois à l’avance et malgré cela le prix reste assez élevé (plus de 1000€ par personne pour le mois d’août). Nous voyagerons avec KLM, compagnie que je connais déjà bien. L’atterrissage est prévu à Buenos Aires et nous avons une petite escale aux Pays Bas avant de prendre le long courrier. J’ai privilégié cette option, car je préfère faire le plus gros de la distance d’un seul coup (et pouvoir dormir un peu dans l’avion) même si ce n’est pas la moins chère.

Pour nos déplacements à l’intérieur du pays j’ai également choisi l’avion : après avoir vu les temps en bus pour effectuer nôtre parcours j’ai vite choisi ! (25h pour rejoindre Iguazu depuis Salta !). Nous voyagerons avec la compagnie nationale, Aero Lineas : en prenant les billets avec l’option destinations multiples, j’ai eu un très bon prix ! (il aurait été meilleur si j’avais pu prendre les billets directement sur place avec le tarif pour locaux).

Nous louerons par contre une voiture pour le roadtrip autours de Salta, car en bus ce serait vraiment trop long !

Mon avis sur la location : j’ai finalement loué une Chevrolet Corsa Classic chez l’agence de location Cactus, via le site RentalCars.com (tarif : 250€ pour 7 jours). Tout s’est très bien passé, la remise du véhicule n’a posé aucun problème.

L’agence bloque par contre une somme sur la carte bancaire qui est restituée dès que l’on rend le véhicule. Celui-ci était limité à 200km par jour, ce qui nous a largement suffit pour effectuer les deux boucles sud et nord de Salta.

 

La saison

Comme je le mentionnais plus haut, nous voyagerons pendant l’hiver argentin et les mois de juillet et d’août sont les plus froids. Alors l’hiver au nord de l’Argentine n’est pas aussi frais qu’en France mais c’est tout de même un paramètre à ne pas négliger. Il nous sera inutile de prendre nos maillots de bain par exemple, et nous devrons prévoir de quoi nous couvrir pour les nuits fraîches.
Comme nous visiterons une multitude d’environnements différents, il faudra veiller au climat de chacun d’eux et probablement vérifier la météo en Argentine avant notre départ. J’ai réalisé quelques recherches sur internet pour essayer de prévoir la météo en août pour notre parcours, mais vu le manque de précision, je ne sais pas trop à quel point s’y fier !

  • Température en août à Buenos Aires : 10- 15°C
  • Température en août à Salta : 10 – 15°C
  • Température en août à Humahuaca : 10 – 20°
  • Température en août à Iguazu : 20°

Edit 18/09 : Nous avons eu des températures jusqu’à 0°C à Humahuaca et Cafayate !

L’argent

L’argentine est victime d’une très forte inflation dernièrement (plus de 15% par an) ce qui fait pas mal changer le cours de sa monnaie. Il y a quelques années, il pouvait être très intéressant de ramener des euros pour les changer sur place, dans des boutique non-officielles avec le taux du marché parallèle, le marché bleu.

Nous avons pris des euros avec nous, que nous avons changé sur place, dans une banque officielle à un très bon taux. Nous avons également utilisé le système de transfert d’argent Azimo pour récupérer directement des pesos à Buenos Aires dans une agence locale. (peu de frais et bon taux de conversion )

 

Que faut-il emporter en Argentine ?

Voici les ce que je prévois de prendre dans mes bagages pour ce voyage :

Electronique

  • Mon petit reflex
  • Gopro
  • Tablette
  • Batterie externe
  • Support de smartphone pour la voiture (pour le gps) -> Il nous a bien servi !
  • chargeur multi-prises usb
  • perche à selfies

Vêtements

  • Veste chaude type doudoune de rando compacte pour la région de Salta
  • Veste étanche pour les chutes d’Iguazu -> Finalement nous n’en avons pas pris, le seul moment où on en a besoin c’est pour la garganta del Diablo coté Brezilien.
  • Pantalon de randonnée
  • Sous-vêtements techniques type ski
  • Chaussures de randonnée
  • Serviette micro-fibres
  • Baskets et vêtements de ville

Accessoires divers

  • mon guide Lonely Planet ! -> Pour les boucles de Salta, le Routard c’est avéré bien mieux détaillé !
  • une carte routière
  • un thermos, pour affronter le froid
  • masque pour les yeux et boules quies, on ne sait jamais pour les hôtels

 

L’itinéraire en Argentine : Quel circuit, Que visiter ?

C’est là que l’affaire se complique un peu : comment choisir quoi visiter dans un pays aussi vaste ? Comment décider quel circuit effectuer en trois semaines ? Dans notre cas finalement le choix s’est fait un peu par défaut : nous voyageons en plein hiver austral donc hors de question d’aller en Patagonie par exemple (vous ne connaissez pas encore mon aversion pour le froid ?).

itinéraire argentine
Notre itinéraire en Argentine

Après plusieurs heures à lire les guides et parcourir les forums de voyageurs, j’ai opté pour la région Salta, réputée pour sa nature sauvage et pour sa météo clémente en hiver. Nous irons également visiter les chutes d’Iguazù, grand classique touristique de l’Argentine et du Brésil. Nous finirons ce séjour en passant une semaine à Buenos Aires, histoire de reprendre un peu des forces avant le voyage retour vers la France.
Comme expliqué plus haut, j’ai choisi de me concentrer sur le Nord du pays afin d’avoir des températures plus clémentes.

Comme notre voyage dure trois semaines, le planning a été divisé en trois parties principales :

Partie 1 : Salta et la région du Nord de l’Argentine – 1 semaine

Les provinces du Nord de l’argentine, celles de Jujuy et de Salta, regorgent de magnifique paysage arides avec leurs cactus et lams et de montagnes multicolores, de canyons, et de culture traditionnelle. Ce sera également l’occasion d’explorer la puna et les parcs nationaux de la région.

Boucle Sud : Salta ↠ Cachi ↠ Cafayate ↠ Salta
Boucle Nord : Salta ↠ Pumacarca↠ Salinas grandes ↠ Tilcara ↠ Humahuaca ↠ Salta

♦ Avec le recul, je conseillerais d’effectuer un circuit de 10 jours dans la région, ce qui permettrait de l’explorer vraiment à fond, même si nous avons vu pas mal de chose en une semaine.

Région de Salta – Crédit : pixabay.com

Partie 2 : Les Chutes d’Iguazu – 3 jours

Les chutes d’Iguazu sont LE grand classique de tout voyage en Argentine. Ayant la réputation d’être un des sites les plus spectaculaire de la planète, il attire chaque année des milliers de touristes venus du mond entier. A cheval entre l’argentine et le Brésil, ces chutes sont le résultat de la chute du fleuve Iguazu serpentant entre les deux pays. Le site se trouve dans un parc naturelle avec une faune et une flore tropicale, recelant de tout un tas d’animaux, notamment des coatis, pour le plus grand plaisir de nos yeux !

  • Jour 1 : Visite du parc des chutes d’Iguazu côté Brésilien, depuis le Parque Nacional do Iguaçu
  • Jour 2 : Visite du parc des chutes d’Iguazu côté argentin, depuis le Parque Nacional Iguazù.
  • Jour 3 : Visite du parc des oiseaux
Chutes d'Iguazù
Chutes d’Iguazù – Crédit : flickr.com – kristin miranda

Partie 3 : Buenos Aires – 1 semaine

Une semaine nous restera en fin de séjour pour visiter à fond la grande capitale argentine ! Je pensais également peut être faire une petite excursion en Uruguay pour visiter la ville de Colonia del Sacramiento, mais en vérifiant le prix des traversées, il s’avère qu’elles sont assez chères. Finalement j’ai décidé qu’on verrait sur place si on y allait ou pas.

J’ai compilé toutes ces informations et les détails de chaque visites pour chaque ville dans un fichier excel à consulter sur le lien ci-dessous. Il contient également les hôtels que j’ai réservé pour chaque étape ainsi que le budget.

Vous pourrez modifiez le fichier pour vous faire un planning de voyage sur-mesure !

Planning du voyage en Argentine


Ce que j’espère de ce voyage ?

Parfois on me dit que mes attentes concernant mes voyages sont trop élevées, mais en fait c’est juste que je m’investi tellement dans leur préparation que je ne peux pas m’empêcher d’espérer en tirer le meilleur, les meilleurs souvenirs.
Cette fois mes attentes sont assez simples (je trouve). Voilà ce que j’espère vivre lors de cette visite de l’argentine :
ne pas avoir de problème majeur !
voir des lamas ! et beaucoup d’autres animaux !
assister à une milonga ou voir de bons danseurs de tango
faire de magnifiques images des paysage autours de Salta !
améliorer mon espagnol
Admirer les immeubles coloniaux
Goûter de délicieuses spécialités culinaires argentines !

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

11 commentaires

  1. Génial ! L’ Amérique du Sud est encore une terre méconnue pour moi. Je m’y vois très bien en Road trip pendant 3 mois. J’ai quelques amis la -bas rencontrés ici et là durant mes années à l’étranger. J’espère que tu en as bien profité, c’est vraiment un truc qui dans ma tête est grandiose 🙂

    1. C’est sur qu’en 3 mois en Amérique du sud on peut en voir des choses ! C’est vrai que l’idéal est d’y rester plusieurs mois, mais quand on en a pas la possibilité, 3 semaines permettent déjà de découvrir beaucoup de magnifique paysages !

  2. très beau voyage
    tjrs difficile les itinéraires qd tu as peu de temps j avais le même pb pr le Brésil tellement d envies
    ah les chutes d’Iguacu moi j avais voyagé au Brésil et en avais profité les voir côté argentin
    le tout est impressionnant à ce jour c est l endroit où j ai été le + scotéché
    je ne te demanderai pas à ton retour lequel des 2 côtés tu as préféré lol
    mon chauffeur brésilien m avais demandé ça la question à 100 0 euros
    je te souhaite un très beau voyage

    1. Merci !
      On y reste quand même trois semaines mais pour visiter un pays aussi immense c’est rien du tout ! Finalement le choix s’est fait par défaut car je voulais éviter les zones où il ferait trop froid, ou trop compliqué à atteindre pour cette période de l’année. Donc la Patagonie ce sera pour un autre voyage lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *