//Road trip en Toscane : Florence, le joyau de la renaissance

vue de florence de nuit

Cette année nous avons choisi la Toscane pour notre voyage d’été (après l’Andalousie l’an dernier). Nous n’avions qu’une semaine de vacances et su assez tardivement. L’Italie était donc la solution idéale à seulement quelques heures de route de la France.

Notre road-trip a donc commencé à Florence (Firenze en italien) : la ville possède des monuments à chaque coins de rue et des musées à gogo!

Ma première impression en arrivant la-bas c’est »ouahou »! Tous les bâtiments sont uniques et travaillés en détails. Mais assez vite suivie de « laissez moi respirer » tellement la ville est assiégée par les touristes été!

vue de florence de nuit

J’ai quand même commencé le voyage sous d’assez mauvais auspices :

en arrivant sur place je me rends compte que mon reflex avait un problème à cause de poussières coincées dans son capteur! Branle-bas de combat pour trouver de quoi le nettoyer dans une ville étrangère! A retenir de cette mauvaise expérience : ne plus jamais partir en voyage sans un petit nécessaire de nettoyage pour reflex (vu où je le trimbale ce ne sera pas du luxe!).

Mais passons maintenant au plus intéressant, les visites. Voici les sites touristiques à ne surtout pas manquer à Florence!

Une fois mon soucis d’appareil photo (a eu près) réglé, les visites ont pu commencé !

On se rendra vite compte que l’on est loin d’être seuls puisqu’une bonne proportion du milliard de chinois semble s’être donner rendez-vous à Florence également! Mon bon, on ne peut pas leur donner tord, la ville est tellement belle.

Avant toute chose, si vous projetez de vous rendre à Florence pour visiter, pensez bien à réserver en ligne le maximum d’entrées sinon vous ne verrez rien du tout!

Duomo de Florence et Cathedrale di santa Maria del Fiore

Ce n’est que vers la fin de mon voyage que j »ai enfin compris que « duomo » signifiait en réalité cathédrale et non « dôme » en italien!!! En fait ce mot vient du latin « domus » qui signifie « foyer » et donc dérivé vers le foyer, la maison de Dieu.

Le dôme donc en lui-même se visite mais son ascension en été est particulièrement éprouvante,car il faut monter dans des escaliers spectaculairement étroits (étroits genre vos épaules frôlent les murs) tout en croisant de temps en temps un flot de touristes descendant! A déconseiller totalement aux jeunes enfants en été (peu d’air dans les couloirs).

Une fois arrives au sommet, la vue a couper le souffle!

Pour éviter d’attendre des heures devant l’entrée, pensez à réserver vos places en avance sur internet => billets coupe-file ici.

 duomo de florence

vue sur florence depuis le duomo

 panorama de florence depuis le duomo

  

La Basilica di Santa Croce

Nous avons visité cette basilique un jour de pluie, ce qui tombait bien, puisque même en faisant la queue pour acheter nos tickets nous étions abrités de la pluie 🙂

Il y a des personnalités enterrées dans cette église, ce qui explique que beaucoup de personnes souhaite la visiter. On y trouve également de nombreux tableaux de Giotto.

basilique à florence

 intérieur de la basilique

 

 

 

Palazzo Vecchio

Situé en plein centre de Florence il est inratable!

L’intérieur se visite également, en partie transforme en musée, et il y a un accès vers une tour avec belle vue sur la ville. Malheureusement nous n’avons pas pu faire cette visite.

Giardinno di Boboli

Ces jardins, situés juste derrière le Palazzo Pitti, constituent une parenthèse bienvenue dans la folie touristique qui prend la ville en été. Les jardins sont en grande partie a l’ombre, donc même en pleine journée la balade reste agréable.

Entrées réservables en ligne ici
jardin di boboli - vue d'une statue

 jardin di boboli - statue de chien

 jardin di boboli - fontaine

 allée dans le jardin di boboli

 jardin di boboli - statue de la fontaine

Place Michelange

C’est le point culminant au dessus de la ville, bénéficiant d’un point de vue imprenable sur tous les monuments. Dire que j’ai failli rater ce lieu, que j’ai trouvé tout bêtement en tapant “point du vue Florence” sur google ! Nous y sommes allés au coucher du soleil, afin de pouvoir capturer des images avec et sans lumière du soleil. Prenez également le temps de juste admirer le paysage et profiter un peu de l’air frai qui flotte là haut, après une journée fatigante à courir d’un moment à l’autre parmi la foule 🙂

 vue depuis la place michel ange

 panorama de nuit de florence

 Galeria de uffizi : La galerie des offices

C’est LE musée de Florence (celui que j’ai failli ne jamais voir par manque de place!) un peu comme le Louvre à Paris ! Évidement pris d’assaut dès son ouverture, il est néanmoins possible d’acheter les places en avance sur internet ou sur place la veille (+4€). C’est le musée où l’on peut voir tous les chefs d’œuvre de la renaissance et les grands peintres Italiens les plus connus (même si comme moi vous n’y connaissez rien en peinture) : Leonard de Vinci, Botticelli, Giotto, et d’autres dont vous reconnaîtrez sûrement les tableaux pour les avoir vus dans nos livres d’histoire à l’école (c’est une référence comme une autre!).

Pour réserver vos entrées au musée, c’est par ici !

  

 

 

Infos Pratiques : Nous avons logé à Florence dans l’hôtel Villa Nardi en périphérie du centre-ville afin de pouvoir garer la voiture (environ 30′ à pied chaque matin, ou 10′ en bus). Il faut savoir que le centre ville de Florence est presque entièrement fermé à la circulation pour les étrangers (à la ville), donc c’est plutôt une mauvaise idée de s’y risquer avec son véhicule.

Hotel Villa Nardi en photos :
ET vous, que pensez-vous de Florence ? Vous comptez vous y rendre prochainement ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions ou vos questions ici !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *