Un Weekend à Amsterdam

velo devant un canal à amsterdam

L’occasion de rendre visite à une amie de longue date et de visiter cette capitale européenne s’est présenté cette année et j’ai été vraiment contente d’en profiter.
Me voilà donc partie pour un long weekend de 3 jours et demi à Amsterdam, capitale des Pays Bas.

vue sur un canal - amsterdam

Pour moi ce fut une découverte étant donné que je n’avais jamais mis les pays aux pays bas ! Ma première impression en découvrant la ville était que l’architecture était vraiment très jolie, même en périphérie. J’aime beaucoup les immeubles en briques, et là bas ils le sont presque tous !

Cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps splendide, surtout lorsqu’on sait qu’on est parti au mois de Mars. Le soleil a brillé pendant tout le séjour et les températures n’étaient pas trop fraîches (plus de 10° en journée).

L’immense garage à vélos de la gare

vue sur un canal avec bateaux - amsterdam

vue sur un canal - amsterdam

bateaux à amsterdam

Nous avons concentré les visites dans le centre ville, et une fois n’est pas coutume, je n’avais rien préparé ! En fait je n’ai pas vraiment eu le temps, avec un nouvel emploi commencé il y a quelques semaine, l’organisation des prochains voyages, la fatigue…

Je me suis dis que ce serait une visite tranquille, sans se tracasser et vouloir tout voir absolument !

Amsterdam se prête très bien à ce genre de tourisme : j’ai vraiment pris plaisir juste à me balader dans les rues, sur les canaux, et m’arrêter toutes les 5 min pour des photos ! (oui j’ai vérifié sur ma montre!). En gros simplement flâner par-ci par-là.

Voici quelques un des incontournables à voir lors d’un voyage à Amsterdam (oui j’avoue j’ai vérifié sur internet avant de partir, c’était plus fort que moi haha!)

La maison d’Anne Frank 

si vous avez lu mon voyage à Berlin vous saurez que je m’intéresse beaucoup à tout ce qui concerne la 2nd guerre mondiale, alors je ne pouvais pas passer à côté. Mais comme je n’ai rien préparé, je n’ai donc pas acheté mes places sur internet, résultat : 1h30 de queue pour le musée. C’est habituel.

Longue file d’attente pour la maison d’Anne Frank

Le Rijksmuseum (musée)

c’est un peu comme le Louvre à Paris. Le musée présente de nombreuses peintures classées par siècles (en gros du moyen âge à aujourd’hui). On peut y voir quelques célèbres Rembrandt et Wermeer. Il propose une application gratuite avec le guide audio du musée en français, il faut juste avoir ses écouteurs. Vous pouvez réserver l’entrée en ligne ici.

Bâtiment abritant le musée
Entrée du musée : pour piétons et cyclistes !
Une bibliothèque au beau milieu du musée, logique. Sauf qu’on ne peut toucher aucun livre !

Le béguinage (Begijnhof)

je n’ai jamais réussi a prononcé le mot juste même lorsque mes amis me l’ont dit en néerlandais… C’est un très joli quartier de petites maisons en cercle autrefois habité par des femmes célibataires. Il abrite aujourd’hui une église internationale qui regroupe de fidèle de multiples nationalités (du coup les prospectus d’info sont dans toutes les langues !)

batîments du beguinage

jardins du beguinage

Vondelpark 

C’est un très joli parc, un peu à l’écart du centre ville, mais facilement accessible en transports ou en vélo. C’est un peu le central parc local, et quoi de mieux pour le parcourir qu’une bicyclette ? Mon amie m’a prêté son vélo, et nous sommes donc allés dans ce parc, un dimanche, où nous avons croisé à peu près tous les habitants de la ville étant donné que c’était une journée très ensoleillée!

Non faits : en un temps si court, avec la fatigue en sus, nous n’avons bien sûr pas pu tout faire. Voici quelques un des lieux que je souhaiterais visiter lors d’un prochain séjour à Amsterdam : le marché des fleurs flottant, apparemment typique, le musée Van Gogh, comme son nom l’indique dédié à l’artiste (mais dont j’ai déjà vu beaucoup de peintures à Paris), une croisière sur les canaux,  et le fameux quartier rouge ! Oui rendez-vous compte je ne l’ai pas vu ! En fait si, mais de jour donc ça ne compte pas vraiment. C’est un quartier à découvrir le soir, avec toutes ses lumières et ses vitrines avec êtres humains à vendre … bon vous l’aurez compris ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais un aspect d’Amsterdam qu’il peut être intéressant de voir au moins une fois.

place du centre ville
Place du Dam – Centre ville

usine a biere

parc au bord d'un canal

petit pont au dessus d'un canal à amsterdam

étonnant concept de voiture-cube pouvant rouler sur les pistes cyclables …

Amsterdam est une ville qui se prête très bien aux courts séjours pour un weekend long, puisque tout est facilement accessible à pied une fois arrivé sur place et les attractions ne sont pas très éloignées les unes des autres.

Le fait de pouvoir louer un vélo dans l’un des très nombreux magasins de location est un gros avantage également. Mieux vaut la visiter pendant les beaux jours cependant, afin d’en profiter le plus possible. (vous pouvez louer votre vélo ici)

De nombreuses compagnies aériennes desservent la ville, et l’aéroport lui-même ne se trouve qu’à un quart d’heure du centre ville en train.

Avis à ceux qui ne savent pas où passer leurs prochains ponts du mois de Mai !

Deux bonnes adresses à retenir pour manger :

// OmeleggNieuwebrugsteeg 24, 1012 AH Amsterdam. Délicieux restaurant spécialisé dans les omelettes, tout simple mais délicieux.

// Piadina BarStadhouderskade 82A, 1073 AT Amsterdam. restaurant italien spécialisé dans les « piadinas », à mi-chemin entre tartines et crêpes salées. Bons produits, et rapide.

bateaux et drapeau des pays bas

 

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

4 commentaires

    1. Pour ma part je n’y ai passé que quelques jours, mais je pense que j’aurais l’occasion d’y retourner et d’approfondir mes visites, notamment découvrir les fameux champs de tulipes 🙂 (dis-donc tu e serais pas accro à l’expatriation ? lol)

    1. C’est sur qu’avec le beau temps cela change tout! (même s’il fait un peu frais). Si c’est ta première visite, je te conseille vraiment de réserver ta place pour la maison d’Anne Franck si tu veux la visiter, sinon une trèèèèèès longue attente t’attends lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *