Blog trip à Paris : Visites de la Seine Saint Denis – Partie 1

gare de lyon coucher du soleil à Paris

Cela faisait une éternité que je n’avais pas joué à la touriste à Paris (ou ailleurs en Ile de France). Cinq, peut-être dix ans, je ne me souviens même plus précisément. Quand j’ai eu l’opportunité de faire ce déplacement j’étais à la fois ravie et inquiète : la région Ile de France et moi c’est un peu « je t’aime, moi non plus » ! En gros il y a des hauts et des bas !

Je suis accueillie un vendredi après-midi de début Octobre sous un soleil radieux, des températures insolemment clémentes et une circulation totalement anarchique ! C’est dans cette ambiance de joyeux bazar que je me rends au point de rendez-vous avec les autres bloggeuses du groupe En France Aussi au Café A tout près de la gare de l’Est. Nous discutons du programme très prometteur préparé avec minutie par les agences d’attractivité de Seine Saint Denis et du Val de Marne.

Ce blog trip se base sur les visites guidées dans le Grand Paris proposées sur la plateforme Explore Paris . Celle-ci propose aux touristes mais aussi aux franciliens de découvrir la région parisienne au travers de visites guidées insolites et originales, pour petits et grands !

Jour 1

Découverte de la Seine Saint Denis

Brasserie Demory

Nous démarrons donc notre séjour par la commune de Bobigny, où nous sommes attendues le vendredi soir à la brasserie Demory. Entreprise totalement inattendue dans ce quartier en pleine expansion où poussent plutôt des bureaux et des logements. L’élégant bâtiment en bois se dresse au-dessus d’une petite cour où nous avons les premières explications sur la production de la bière. Cela tombe bien, je n’y connais absolument rien, cela ne peut être qu’intéressant.


A noter que cette brasserie est probablement la première de son genre à Paris, puisque la marque remonte tout de même à 1827 ! La brasserie actuelle a été ouverte en 2009 par Kai Lorch, dans ces locaux tout près de canal de l’Ourc, où les clients prennent plaisir à déguster leurs bières. En effet, la production est presque entièrement écoulée localement ! Une brasserie qui s’intègre bien dans son quartier et qui vise à faire partie intégrante de l’image parisienne.

Restaurant le Dock B

Toujours dans le même quartier, qui nous réserve finalement de belles surprises, direction le Dock B, un restaurant installé dans d’anciens bâtiments portuaires entièrement réhabilités. Il faut dire que ce type de projet n’est pas courant en France, mais on en voit pas mal au Royaume Uni par exemple.
La réhabilitation est un succès : le lieu est vivant et attractif et permet d’animer tout ce quartier avec une belle promenade au bord du canal. L’intérieur des locaux est immense et se répartit sur plusieurs étages. L’endroit est accueillant, familial et l’ambiance est détendue. Plusieurs espaces sont installés, proposant des types de cuisines différentes : pizzas, poisson, etc. Le lieu ne se limite pas à la restauration puisqu’une salle de concert y est installée, ainsi qu’un espace accueillant différentes activités comme des expositions, des cours de yoga, etc.

La Basilique Saint Denis

Après une bonne nuit de sommeil, en route pour la Basilique Saint Denis, lieu particulièrement important pour la monarchie française puisque de nombreux monarques et leur famille reposent ici.
L’histoire de ce site remonte à plusieurs siècles : en effet, les traces d’une nécropole gallo-romaine ont été retrouvées sur place. Ce lieu est également la sépulture du martyr Saint Denis, connu pour sa légende où il porta sa tête depuis la butte de Montmartre…

La basilique est aujourd’hui connue pour ses nombreuses sépultures royales : depuis environ le premier millénaire, avec les capétiens, elle est devenue la nécropole royale. Nous découvrons ainsi, fascinées, les « gisants » royaux. La guide nous explique qu’il était de coutume pour la famille royale de se faire représenter une statue « gisant » au-dessus de son tombeau. Les œuvres étaient soit réalisées du vivant de la personne, soit après sa mort. Les exemplaires de la basilique sont surprenants de réalisme, créant même un certain malaise auprès de quelques visiteurs.

Nous découvrons stupéfiées que même après la mort la coquetterie n’a pas de limite en la personne de Catherine de Médicis, dont le gisant est une belle jeune femme aux courbes très généreuses, absolument irréalistes lorsqu’on sait que sa propriétaire est morte à l’âge de 69 ans… (on sera toutes d’accord avec elle que laisser une belle image pour la postérité est quand même plus sympa). La visite guidée se poursuit avec les sous-sols de la basilique où se trouve la crypte archéologique.

L’accès à la basilique est gratuit mais les visites guidées de la nécropole se réservent sur le site suivant.
Dans la cour arrière de la basilique se tient le stand de l’association Suivez la Fleche : une association qui se bat pour la reconstruction de la tour nord et de sa flèche.

En effet, l’édifice a perdu définitivement sa flèche en 1847 après son démontage suite à plusieurs catastrophes naturelles. Celle-ci devait être remontée, et les plans ont été minutieusement préparés et conservés, mais la flèche attend toujours. Tout cela est sur le point de changer car le chantier de restauration va bientôt démarrer, permettant à la basilique de retrouver son aspect d’il y a presque un siècle et demi.
L’association accompagne ce chantier hors normes en l’ouvrant au public et en lui permettant de participer. C’est ainsi que nous avons pu nous joindre à un atelier de taille sur pierre : rien de mieux pour comprendre ce qu’implique la restauration d’un édifice ancien. Un petit bloc de grès nous est donc attribué sur lequel nous devons graver un motif. Avec les explications adéquates, nous sommes agréablement surprises de constater que la pierre se laisse faire assez facilement. A l’issu de l’atelier, et avec un peu d’aide, nous avons toutes nos petites œuvres d’art.

camp de base de l'asso suivez la fleche


Le camp de base de l’association accueille également une forge : oui une vraie forge comme au moyen âge, à foyer ouvert, au charbon de bois. Elle permet ici de fabriquer les outils utilisés pour la taille de pierre. En circuit ultra-court donc. De multiples ateliers sont ouverts au public et réservables sur le site de l’association.

Café Marguerite Charlie

Après cette matinée riche en découvertes manuelle et historiques, rien de tel qu’un délicieux repas dans le petit restaurant Café Marguerite Charlie. Le lieu est cosi, tout en couleurs, et dispose d’une jolie terrasse sur la ruelle piétonne. Un cliché typiquement parisien.
Le café propose une formule brunch tout compris vraiment généreuse : plat – dessert avec deux boissons (froide et chaude). J’ai trouvé tout absolument excellent ! La petite surprise du le fameux hot dog … à la carotte à la place de la saucisse ! Visuellement réussi, le goute est surprenant et délicieux. Et que dire du carot cake… (j’en salive rien qu’au souvenir !)
Une adresse à garder sous le coude : 42 Rue de la Boulangerie – 93200 SAINT-DENIS

Visite Street Art

Direction la commune de Montreuil pour une visite guidée extérieure dédiée au street art : cela fait longtemps que je me dis que devrais en faire une à Grenoble, mais comme toujours on commence les choses loin de chez soi !
La visite guidée se concentre évidement sur les œuvres visibles dans les rues, mais va bien au-delà de cela. C’est toute l’histoire du street art que nous abordons et découvrons aux travers des explications du guide mais aussi de nos nombreuses questions. L’occasion d’apprendre la définition des différents termes, les règles de « politesse » entre street artists et le développement fulgurant de cette discipline ainsi que ces différents courants. Forcément une seule visite ne suffit pas à tout couvrir tant le champ est large, mais nous aurons appris énormément. C’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques fresques telles que celle de l’artiste Seyb : j’adore l’utilisation des couleurs dans ces images, les détails et le fait que les regarder nous transporte dans un monde virtuel.


Evidement à la fin de la visite je me note d’en faire impérativement une de retour chez moi ! et pourquoi d’en prévoir lors de mes futurs passage dans la capitale (vu que je n’en ai vu qu’un tout petit morceau).
Alors pour apprendre à décoder les fresques urbaines c’est par ici la visite.

fresque de Seyb à montreuil
street art montreuil - fresque de Diseke

La Guinguette du parc de Vincennes

Et pour terminer cette journée haute en couleur, nous partons retrouver nos hôtes du coté de Vincennes : Léa et Emilie nous embarquent avec elles vers le bois de Vincennes pour notre diner. Bien que j’en avais entendu parler, je n’avais jamais vu ce parc : quelle surprise de découvrir cette immense étendue verte si proche de la capitale ! L’ambiance estivale due aux températures élevées en ce weekend achève de nous donner l’impression d’être de retour en vacances !

barque au quai du bois de vincennes
guinguette de vincennes

Nous abordons le parc du côté du lac des minimes, coin privilégié pour les familles avec enfants. Les chemins du parc sont envahis de mini cyclistes en herbe, les familles se prélassent dans les espaces verts. Il y a même là des terrains de pétanque et de beach volley, de quoi passer facilement toute sa journée sur place.
L’activité prévue pour cette fin d’après-midi : un tour en barque sur le lac ! Nous embarquons donc à 3 ou 4 personnes sur les barques et quittons tant bien que mal le quai : c’est beaucoup moins maniable qu’un canoé-kayak ! La balade m’évoque inévitablement les tableaux du XIXe siècle où l’on voit des couples dans ces petites barques. Mais dès que l’embarcation s’enfonce dans la forêt, nous avons finalement l’impression de traverser un marais en Floride ! Il faut éviter des branches, des lianes s’enfonçant dans l’eau, tout cela sous l’œil amusé des canards du plan d’eau !
A la sortie de la balade aquatique, nous nous dirigeons vers la ginguette toute proche pour notre diner.

Retrouvez la deuxième partie de ce blog trip dans un 2nd article consacré au Val de Marne.

Toutes les adresses mentionnées dans cet article sont à retrouver sur le site Explore Paris.

5 Comments

  1. Ça devait être sympa cette pause au lac des Minimes, je regrette d’avoir raté ce moment ! Et comme tu dis, ça fait partie des choses que je me dis que je devrais faire puisque ce n’est pas si loin de chez moi, mais au quotidien on a souvent la flemme ! Ce blogtrip était parfait pour ça, pour avoir la sensation de faire la touriste près de chez soi.

  2. Bel article suite à un très beau séjour !! Comme toi, j’ai eu cette image des tableaux du XIXème en tête quand on était au lac des Minimes ! Je suis contente d’avoir fait ta connaissance en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *