Weekend évasion en Occitanie : Sète avec #enfranceasete

port de sete

Me voilà dans le tgv en direction du sud de la France. Après une course épique pour attraper mon bus SNCF, puis un retard de mon train (pour changer…), je suis enfin arrivée à Sète.

Je suis accueillie à la gare par les très charmantes et attentionnées Marie-France et Sabrina, respectivement de l’office de tourisme de Sète et de l’office de tourisme Plaisir d’Hérault.

Car oui ce weekend est organisé dans par le collectif #EnFranceAussi en partenariat avec les offices de tourismes cités. Une grande première pour moi.

 

La ville de Sète

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir Sète deux fois ces deux dernières années, et comme le dit le proverbe … me voilà de retour ! En cette fin de Septembre et début d’automne le temps est exceptionnel, avec des températures battant des records.

Cette troisième visite me montrera un tout autre visage de Sète : je n’avais vu que la partie touristique, les magnifiques canaux et la promenade le long du port. Cette fois, guidées par nos expertes locales, nous découvrons les entrailles de la petite ville, ces halles, ces commerces (comme par exemple cette boutique de chapeaux artisanaux) et ces restaurants.

ville de Sète

Que faire à Sète ?

Oui bonne question. Si je m’étais doutée que cette petite ville recelait autant d’activités je serai venue plus souvent ! Il y en a pour tous les gouts, culturelles, sportives, contemplatives,… Je vous fait donc un retour sur celles que j’ai pu tester.

 

Manger une glace chez La Bouline

Oui sa peut paraître étrange de le catégoriser comme une activité mais je pense sincèrement que si vous venez jusqu’ici, c’est une étape à ne pas manquer. Leurs glaces sont artisanales, mais genre pour de vrai, pas les poudres chimiques mélangées vite-fait avec du lait bas de gamme que l’on trouve dans 99% des glaciers (bon j’exagère un peu). Ici les ingrédients sont minutieusement sélectionnés et les recettes élaborées consciencieusement, et le résultat … que dire ? Dès que j’ai goûté ma glace (au yaourt, ma favorite), mon cœur a fait des petits bonds de joie. Et tout ça pour un prix modeste.

glacier Sète la bouline

Visiter le Musée des arts Modestes

Vous le savez, j’adore les musées, alors quand j’ai vu ce nom original j’ai tout de suite voulu m’y rendre, mais sans avoir la moindre idée de ce qui m’attendais. Et je n’ai pas été déçue : situé en bord du canal principal de la ville, sa devanture ne paie pas de mine. L’exposition commence dès le hall d’accueil : des dessins d’enfants réfugiés sont disposés autour du couloir menant au cœur du musée. Viennent ensuite les œuvres les plus inattendues que j’ai vues : des dessins de prisonniers. Certains sont même assez bluffant quant au pense au matériel dont les détenus devaient disposer. Les différentes expositions tournent principalement autour du thème de l’enfermement et donc de l’évasion par l’art. A un autre étage je découvre de curieux bouts de papier (mais aussi de tissus ou tout autre matériel de récupération) avec des recettes de cuisine : ces recueils ont été fait dans des camps de concentration. Lorsque je comprends leur signification, mon cœur se serre. Imaginez mourir de faim à longueur de journée, au point d’en arriver à se créer des repas imaginaires ! Vous l’aurez compris ce musée vaut clairement le détour, à suivre selon les expositions du moment.

 

Visite de l’atelier de conserverie Azais Polito

Il s’agit là de la dernière conserverie de Sète : leurs produits, issus de la mer, sont fabriqués de façon traditionnelle avec la pêche locale. Nous avons eu une dégustation de certaines conserves, elles sont vraiment excellentes. Une façon différente de découvrir le patrimoine culinaire de la région. Pour les horaires de visites, rendez-vous sur leur site internet.

Produits de la gamme Azais Polito
Produits de la gamme Azais Polito

Visite d’un domaine Viticole : Le domaine du Mas Rouge

Le soir même de notre arrivée à Sète, nous sommes conviées au domaine du Mas Rouge pour une série d’activités, et entre-autre la visite des ateliers de fabrication du vin, avec tous plein d’explications. Comme je ne bois pas, ma culture viticole est pour ainsi dire…nulle. J’étais donc très heureuse de pouvoir y remédier et repartir un peu moins inculte sur le sujet (dans un pays comme la France c’est un peu la honte de ne rien connaitre aux vins !). Le domaine produit différents muscats mais aussi du vin rouge, que vous pourrez acheter directement sur place. J’ai bien demandé s’ils faisaient du jus de raisin : ils ne peuvent pas en faire car le raisin est n’est pas résulté à la période propice pour faire du bon jus, mais à faire du bon vin, dommage !

vins du mas rouge herault coucher de soleil sur vignoble

 

Un tour en bateau à voile

Voici mon activité préférée ! Nous avons eu la chance de monter à bord d’un des voiliers de l’association Voiles Auriques : un vieux bateau de 70 ans tout en bois, à l’ancienne, qui a été retapé par les membres de l’association. Ces sorties sont accessibles à tous les monde, et bonne nouvelle pour les allergiques aux manœuvres : il n’y a aucune obligation de participer ! Si cela vous intéresse, les membres de l’équipage seront contents de vous initier, mais si vous souhaitez simplement profiter du soleil, pas de problème !

Lors de notre sortie, il  y avait malheureusement un peu trop de vent alors nous n’avons pas pu hisser la voile pendant une partie de la balade (sinon notre pique-nique de produit d’Azais Polito avec leur fameux apéro trempette et des produits de l’épicerie Politi, finissait au fond de la mer). Pour le reste le soleil et la chaleur était au rendez-vous alors on a même pu piquer une tête !

sortie en voile a sete

bateau de l'association voiles auriquesdepuis le bateau a voile dans le port de seteskippers de voiles auriquespique nique azais polito apero trempete

Croisière sur le canal de Sète

C’est ce qui m’aura un peu manqué lors de ce séjour : nous avions un coupon pour effectuer cette jolie croisière sur les canaux de la ville avec visite commentée mais malheureusement mes soucis de timing m’empêchée de la faire. Ce n’est que partie remise puisque je prévois d’y retourner dès que j’en aurai l’occasion !

 

Visite d’un ancien Chalutier

Avant cette visite je savais vaguement de qu’était un chalutier : un bateau, voilà. Il s’agit en fait d’un bateau de pêche dont le nom est issu de son filet de pêche, le chalut qui consiste à draguer les fonds (mais pas toujours). Lors de la visite, menée par l’ancien capitaine, nous pouvons voir toutes les pièces du bateau : les dortoirs, la cuisine, la cabine de pilotage, la salle frigorifique transformée en salle de projection et les moteurs surpuissants du bateau.

chalutier sète dortoirs bateau chalutier cabine d epilotage bateau

Coucher de soleil au Phare de Mont Saint Clair

Le summum de la visite de Sète : assister à un coucher de soleil sur le Mont Saint Clair ! Les lumières rosées illuminent la ville et la baie, et il est même possible de voir les élevages d’huitres.

Il est possible de profiter du point de vue depuis la croix à côté du parking ou choisir de grimper au sommet de l’Eglise attenante, où une terrasse en toiture est en libre accès.

L’accès peut se faire en voiture ou à pieds (pas mal d’escaliers à gravir).

coucher de soleil du phare de sete

Après avoir fait autant d’activités, vous aurez besoin de bien vous remplir l’estomac ! Alors vous allez être servis, car la ville de Sète semble regorger de bons petits restaurants.

 

Ou et quoi manger à Sète ?

Les Halles

Toute ville digne de ce nom possède ces halles, et Sète ne déroge pas à la règle. Vous y trouverez des produits de première qualité ainsi que quelque bistrot où s’attabler.

halles de sete poissonier dans les halles de sete

Chez Leelou

Petit restaurant tout mignon à la décoration chiné avec soin. La particularité de ce restaurant ? Vous pouvez repartir avec les meubles ! Une bonne occasion aussi de profiter de la vue imprenable sur les canaux depuis les tables au fond du restaurant.

 

Maison Politi

Un air d’Italie dans cette épicerie familiale tenue par le couple Politi, qui fabrique sur place ces pâtes et raviolis frais, dans l’arrière-boutique visible à travers une vitre. L’épicerie propose aussi une dégustation de ces produits pour un repas sympathique au milieu de la boutique ou avec vue sur le canal !

La fine équipe, exclusivement féminine par hasard, d’EnFranceAussi a été conviée à un atelier de fabrication de pâtes dans l’épicerie. Nous voilà donc équipées de tablier et de casquettes avant de mettre la main … à la pâte (oui super jeux de mots)! Malheureusement un sérieux torticolis m’empêche de participer à l’activité, mais c’est autant de temps que je passerais à prendre des photos ! Les propriétaires nous ont réservé un super accueil (quoi que je les soupçonne de se comporter de la sorte avec tous leurs clients) et nous repartons avec les bras bien chargés.

epicerie maison politi sete comptoir de la maison politi cour de ravioli maison politimaison politi sète

Les zezettes de Sète

Quel drôle de nom pour un gâteau ! Et pourtant voici une petite spécialité locale que vous trouverez facilement dans les commerces de la ville. La zezette traditionnelle est sucrée, mais d’autres recettes existent pour les gâteaux salés (que j’ai en fait préférés !).

En faisant le tour du petit centre-ville avec l’office de tourisme je suis rendue compte que Sète comportait de nombreux bons restaurants, il n’y avait qu’à chercher un peu.

Où dormir à Sète ?

Lors de notre weekend nous avons été accueillies dans la toute nouvelle auberge de jeunesse Georges Hostel, idéalement située tout près du canal de Sète. L’auberge propose des dortoirs ou des chambres privées. Au rez de chaussée, un bar qui propose des boissons pendant la journée, et même du jus d’orange pressé (délicieux !). L’équipe très sympathique vous préparera ensuite un délicieux petit déjeuner le matin avant d’attaquer votre journée à Sète. Je tiens tout particulièrement à remercier le réceptionniste de nuit qui a gentiment veillé sur moi lorsque j’étais malade ! salle a manger hostel sète

petit dejeuner hostel sète

Prochain séjour à Sète ?

Pour ma part ce petit séjour avec la joyeuse équipe d’En France Aussi m’a vraiment envie donné envie de revenir, d’autant plus que mon torticolis m’a obligée à écourter mon séjour et partir sans avoir pu finir le programme, ce n’est donc que partie remise.

 

Je tiens à remercier Marie-France et Sabrina ainsi que leur offices respectives, l’office de tourisme de Séte et l’office de tourisme Plaisir d’Herault pour leur accueil et leur organisation impeccable mais également toutes mes collègues de l’équipe en En France Aussi pour la préparation et la participation à ce weekend ensoleillé !

 

Retrouvez les autres bloggeuses de ce séjour à Sète !

Le blog de Sylvie, Le Coin des Voyageurs : Sept à Sète ! 7 activités testées et approuvées
Le blog de Mitchka, Fish and Child(ren) : Nous partîmes 15 dans le port de Sète
Le blog d’Olivia, la Fille de l’Encre : Découvrir Sète au fil de l’eau
Le blog de Sabrina, Que le voyage commence : Comment Sète m’a réconciliée avec la Méditerranée
Le blog de Paule-Elise, Roadtrips occitans : #EnFranceASète, un week-end solaire
Le blog d’Estelle, Curiosity Escapes : Sète au fil de l’eau
Le blog de Mathilde, Voyager en photos : Les spécialités culinaires de Sète
Le blog d’Aurélie, Travelingaddress : Sète, tous à l’eau !
Le blog de Sophie, Escapades Amoureuses : Tomber sous le charme de Sète
Le blog de Virginie, Les aventures d’Arthur et Thibaut : #EnFranceASete ou les quinze (blogueuses) à Sète
Le blog de Mathylde, Mordue de Voyages : Visiter Sète, ville singulière
Le blog de Corinne, Le blog d’une provinciale : Blogtrip : En France à Sète
Le blog de Tania, Viver a vida is wonderful : Week-end à Sète #1
Le blog de Madeleine, Jeune et Affamée : à venir 

 

 

Que visiter et que faire à Sète ?

Weekend évasion en Occitanie : Sète avec #enfranceasete
5 (100%) 1 vote

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

17 commentaires

  1. Dommage que tu ais dû écourter, je suis sûre que le spa O’balia t’aurait fait du bien. Mais je vois que tu as quand même apprécié ton weekend et tu as bien mis à contribution ton temps avec d’autres visites. De toute façon c’est clair qu’il faut y retourner pour pouvoir tout faire, la ville est tellement riche.

    1. Oui! Je voulais tellement aller au spa !! Mais bon je ne regrette pas d’être rentrée plus tôt, j’avais vraiment besoin de repos (il faut savoir quand s’arrêter!).
      Je proposerai le spa à ma famille un de ces jours 😉

  2. C’est sympa !! Sète a souvent fait partie de nos détours lorsqu’on descendait dans le Sud en famille. Mais j’étais vraiment loin de connaître tous les secrets de cette ville. Le musée a l’air bien sympa !

  3. C’est sympa de découvrir des activités que je n’ai pas eu le temps de faire, comme le MIAM ou le chalutier ! Il y a vraiment de quoi faire à Sète ! J’espère que tu t’es bien remise de ton torticolis ! A une prochaine 😉

  4. J’ai été ravie de faire ta connaissance lors de ce super week-end, c’était vraiment dommage pour ton torticoli et j’espère que maintenant il est définitivement parti ! Ça avait l’air chouette toutes les visite, j’aurais bien aimé les faire mais il aurait fallu que je reste un jour de plus je pense !

    1. C’est réciproque !
      Pour le torticolis disons qu’il récidive un peu, mais sa va mieux !
      Les visites étaient vraiment intéressantes, mais c’est vrai que la ville mérite un autre séjour pour vraiment tout explorer !

    1. Merci ! Moi aussi j’ai hâte de revoir toute l’équipe d’EnFranceAussi lors d’un prochain blog trip (que je compte bien terminer cette fois haha!)

  5. Je suis vraiment navrée que ton torticolis t’ait obligé à écourter le week-end, mais ravie de voir que tu as apprécié la redécouverte de Sète quand même !! A bientôt 🙂

    1. Oui les petits accros font partis des voyages ! Je garde quand même un super souvenir du weekend et j’ai hâte de repartir avec vous toutes en blog trip 😉

  6. dommage que ton torticolis ait écourté ton week-end
    c est chouette tu a spu faire des visites que je n ai pas pu faire comme celle du chalutier et du musée mais de toute fçon i will be back

    1. Oui c’est que Sète regorge de petites choses à visiter ! Pour ma part je ferai la croisière sur le canal quand je reviendrai ! (j’ai raté le départ à 5min près !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *