Mon Mémo des réglages de Reflex en voyage

mémo des réglages de reflex

Découvrez dans cet article un petit mémo qui vous aidera à réaliser les meilleurs réglages de reflex au cours d’un voyage, quelque soit la situation.

Ce mémo n’a pas pour but de vous apprendre à photographier, il y a déjà assez de bons sites pour cela, mais plutôt de vous mettre à disposition une check-list des paramètres à vérifier et à choisir dans chaque situation en voyage. (une occasion de mettre en application mon côté pratique)

Pour comprendre et utiliser ce mémo il vous faudra déjà maîtriser vos appareils photos sinon n’hésitez pas à consulter les manuels ou à poser les questions en commentaires.

Ce petit mémo me sert à me rappeler l’essentiel au moment de déclencher : la beauté des paysages et des sujets architecturaux me fait souvent perdre la tête et je ne sais plus tout ce que je fais… Ce récapitulatif de réglages me permet donc de vérifier que j’ai bien fais mes réglages préalables (des ajustements sont souvent nécessaires). Une fois ces petits réglages effectués, vous pourrez vous concentrer sur la prise de photo en elle-même !

Lien de téléchargement du mémo en bas de l’article.

⇒ Le mémo est composé de plusieurs parties, chacune détaillant des situations de prises de vue :

(il faut avoir le mémo sous les yeux pour bien comprendre les explications)

 

 

Comment lire le mémo ?

extrait mémo réglages reflex

Voici un exemple d’instruction du mémo :

La première ligne signifie : Augmenter l’ouverture. (avec une petite flèche vers le haut)

Ensuite il faut être sur Le mode A et la mise au point sélective, et choisir la mesure de lumière centrale.

Je ne précise pas comment faire ces réglages, car cela dépend complètement de votre boitier, c’est pour cela que quelques notions de photographie sont nécessaires.

 

Général

Cette partie résume les vérifications à effectuer rapidement au moment de l’allumage de l’appareil en début de journée :

  • vérifier la batterie,
  • voir quels réglages on y a laissé la veille, cela peut toujours servir.
  • Vérifiez également que votre objectif est bien réglé sur la mise au point automatique grâce au petit curseur sur le côté (il m’est déjà arrivé de rater toute une série de photos, sans comprendre pourquoi avant de voir ce petit détail ! ).
Les petites vaches sur les sentiers font de bons sujets de photo !

Environnement sombre 

Cela représente souvent les prises de vue les plus délicates. Dans les églises et les musées le flash n’est pas autorisé (ou est vraiment gênant), il faut donc régler le reste aux petits oignons.

Je commence par augmenter les isos quand il fait vraiment sombre, puis je joue sur l’ouverture (cela dépend si j’ai besoin d’une bonne profondeur de champs ou pas). Par exemple en église, les détails proches seront capturés avec une grande ouverture (petite profondeur de champs donc) mais les vues d’ensembles avec des isos élevés et grande profondeur de champs (l’ouverture doit rester assez faible pour conserver l’arrière plan visible).

correction d'exposition d5600
Menu correction d’exposition sur mon D5600

Il est également possible de baisser la correction d’exposition : concrètement cela veut dire que l’on va demander au boitier de déclencher même si la luminosité n’est pas optimale (sinon il attend d’avoir autant de lumière qu’en plein jour pour déclencher…).

 

Autre solution : utiliser une pose longue. Cela suppose de pouvoir poser l’appareil sur un support (meuble ou trépied) et de laisse le capteur ouvert assez longtemps pour capter suffisamment de lumière pour avoir une photo claire. Pour cela, rester sur le mode priorité à l’ouverture, iso 100 ou 200, et déclenchez. Le boitier gèrera l’ouverture tout seul (cela peut prendre du temps).

Scènes de nuit 

C’est un cas assez proche du précédent, si ce n’est que là on peut avoir des sujets en mouvement ce qui complique encore plus la tâche. Dans ce cas, je décide parfois de passer au mode priorité à la vitesse (pour que ma  photo reste claire même à main levée) et je laisse l’appareil se débrouiller pour l’ouverture.

 

 

Portrait 

Une photo de mon toutou (il a accepté de figurer sur le blog 🙂

J’explique ici les réglages pour un portrait en luminosité normale, avec un petit bokeh derrière pour mettre en évidence la personne photographiée. La phase de réalisation de portrait est toujours pour moi la plus stressante en voyage car lorsque j’ai demandé à quelqu’un si je peux le prendre en photo, il ne faut pas qu’il m’attende pendant 10 min à cause des réglages !

 

 

 

 

 

Bonus 

Nouvel à Berlin, oui j’avais pas de photo d’aurore boréale

J’ai tenu à rajouter cette partie car ce sont des petites astuces que j’avais trouvé pendant la préparation de mon voyage en Islande et qui valent le coup d’être retenues. vous ne savez jamais quand vous allez tomber sur un feu d’artifice ou un beau ciel étoilé ! 

Je n’ai listé ici que les cas principaux auxquels peut être confronté un photographe amateur en voyage. Bien sur des situations combinées peuvent survenir, comme par exemple un paysage de nuit : dans ce cas il faut combiner les réglages, et faire des compromis sur les paramètres critiques (ici l’ouverture ne pourra pas être trop petite, ou alors il faudra faire une pause longue).

Par ailleurs je ne suis pas une professionnelle de la photographie alors des erreurs sont possible : si vous en trouvez n’hésitez pas à me le signaler !

J’espère que ce petit guide pourra vous aider à faire vos réglages plus facilement et à améliorer vos photos de voyage !

 

 

 

 

 ⇒ Une petit clic sur ma page pour télécharger !

Mon Mémo des réglages de Reflex en voyage
5 (100%) 1 vote

Suivez moi sur Facebook Twitter et Instagram !

30 commentaires

  1. Bonjour Milla,
    pour ma part, je commence par régler le temps de pose ou du moins paramétrer les automatismes pour qu’ils ne dépassent pas un certain temps (ex en portrait je règle en général à 1/125è, en adaptant au sujet si nécessaire mais rarement plus long, ou je règle l’ISO auto pour qu’il monte la sensibilité si 1/125è est atteint). En portrait également j’utilise plutôt la mesure spot, contrairement à Canon elle ne se limite pas à mesurer au centre de l’image mais au collimateur sélectionné. Attention en paysage quand tu dis ouverture plus petite possible (enfin tu dis f/x plus grand possible mais c’est pareil 😉 ), certains objectifs peuvent fermer à f/22 voire f/32 et à ces ouvertures apparait un phénomène appelé diffraction qui réduit fortement la qualité d’image. Il vaut mieux se limiter à f/16 (exception des objectifs macro plus permissifs sur ce point) sur un FF ou un APS-C et f/11 sur un MFT. Pour les feux d’artifice, rapport au commentaire de Jo, si débrayer signifie désactiver la stab c’est ok ^^ sur un trépied elle ne sert à rien et peut même altérer l’image, la stab essayant de compenser des mouvements qui n’existent pas, et pour des poses longues sur trépied il y a aussi l’option levée de miroir qui réduit les vibrations.

  2. Bonjour,
    Pour les feux d’artifice, si l’appareil est sur pied, il vaut mieux débrayer le stabilisateur d’image et déclencher avec le retardateur pour éviter le flou de bouger.
    Bien cordialement !

    1. Ah oui c’est une idée effectivement. Le top est bien sur d’avoir une télécommande permettant de déclencher sans toucher l’appareil (ou bien l’application mobile pour les reflex avec Bluetooth).

  3. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog qui me semble très intéressant. Par contre je n’arrive pas à télécharger votre guide des réglages d’un reflex en voyage. Pouvez-vous me l’envoyer par mail? Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Michel

    1. Bonjour,

      Je ne comprends pas, quand je clique sur le lien dans l’encadré en gris, j’ai bien le mémo qui s’affiche chez moi, vous ne le voyez toujours pas ?

  4. Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog qui est simple et synthétique. Beau travail !
    J’ai le même problème que les autres à savoir le téléchargement du mémo.
    Est-il possible de l’envoyer ?
    Par avance, merci.

  5. Bonjour
    Le téléchargement ne fonctionne pas .Merci de bien vouloir me l’adresser par mail. Super bonne idée ce mémento!

  6. Bonjour!
    Merci pour ces petits trucs et ce résumé bien fait !
    Malheureusement, le lien ne fonctionne pas pour moi… est-il possible de le recevoir par mail?
    Merci d’avance… et bonnes photos!
    Joëlle

    1. Désolée pour ce petit soucis technique. Est-ce que le bloc ne s’ouvre pas après clic sur le bouton facebook ? Je t’ai envoyé le mémo par mail ! à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *