Visites des pyramides en Egypte

Le programme de notre voyage organisé par l’agence Terre d’Egypte commence directement avec la visite des pyramides !
Nous avons rendez-vous donc à notre hôtel à 7h30 précises (le contact insiste sur la ponctualité) pour le départ en mini-bus vers les pyramides de Gizeh. Effectivement, à l’heure précise tout le groupe se retrouve dans le hall de l’hôtel, c’est l’occasion pour nous de découvrir les personnes avec qui nous allons passer les 10 prochains jours. Une chance pour nous, le groupe est vraiment sympa !

Cet article fait partie de ma série consacrée à mon voyage sur l’Egypte.

Pyramides de Gizeh

Au détour d’un virage après la sortie du Caire, se dévoile sous nos yeux un des trésors de l’humanité : les pyramides de Gizeh. Les ouvrages sont tellement grands qu’on les aperçoit plusieurs kilomètres avant l’arrivée, de quoi faire monter le suspens.
Le site de Gizeh est en réalité une vaste nécropole de plus de 4500 ans. On y retrouve donc plusieurs tombes, et plusieurs pyramides. La plus impressionnante et la plus connue de toute (celle que l’on voit à des kilomètres et que l’on a même aperçu depuis notre avion !) est la pyramide de Khéops. Suivent ensuite les pyramides de Khephren et Mykérinos plus petites.
Lorsque l’on songe que ces gigantesques monuments ont été construits principalement par des paysans pendant les crues du Nil, donc seulement 4 mois par an, on du mal à y croire !

Nous arrivons donc sur le site par l’entrée principale où se trouvent des dizaines de cars de touristes… nous ne serons pas seuls. La guide nous demande qui souhaite rentrer à l’intérieur des pyramides car le prix est diffèrent. Cette option ne me dit rien du tout, et suite au retour de ceux qui l’ont fait je suis contente de m’en être passée. Après quelques explications historiques, nous disposons d’une petite heure pour faire le tour de la pyramide (c’est très court).

Nous reprenons le bus ensuite pour nous rendre à un point de vue un peu plus loin, sur une colline en hauteur où se trouvent les loueurs de chameaux : là encore nous bénéficions de très peu de temps, seulement 30 minutes pour faire nos photos, et pour certains un tour de dromadaire. Nous repartons néanmoins avec de belles photos de nous avec en arrière-plan les pyramides, la classe.

point de vue sur pyramides de gizeh

Nous finissons la visite du site avec la découverte du très célèbre Sphinx au pied de la pyramide : celui-ci possède sa propre entrée. Nous en faisons rapidement le tour avant de repartir.
Nous nous rendons ensuite pendant une heure dans un ennuyeux magasin de papyrus : après une démonstration (trop longue) de sa fabrication, les membres du groupe sont invités à acheter les produits. Très peu pour moi, les prix sont délirants (pas moins de 50€ pour une feuille A4…).

Globalement cette matinée consacrée aux plus beaux monuments du pays n’aura pas été aussi tranquille que je l’aurais souhaité : nous n’y aurons consacré que 2h à 3h, courant d’un lieu à l’autre, alors que les livres conseillent plutôt 4 à 5h (et je suis plutôt d’accord).

sphinx devant les pyramides

Visite de la nécropole de Saqqarah

Après un délicieux repas dans un restaurant tout proche du site, nous arrivons à la nécropole. Là aussi le site est immense, mais curieusement beaucoup mieux aménagé que celui de Gizeh. Il a également beaucoup moins de touristes et nous pouvons découvrir les lieux presque tout seuls !
C’est donc là que nous découvrons la pyramide à niveau, la première grande pyramide en Egypte, datant de -2700. Nous entrons par une grande esplanade autours de laquelle serpente un chemin : cet aménagement présente l’avantage de regrouper les visiteurs sur le côté, offrant de belles perspectives pour les photos. Nous faisons le tour de la pyramide à notre rythme et découvrons les ruines de temples autours. A l’arrière de la pyramide une petite construction, un serdad, contient une statue du pharaon Djeser que l’on peut admirer pas deux petit trous dans le mur, c’est assez drôle.

saqqarah et pyramide a niveaux


Nous quittons la zone de la pyramide pour aller découvrir des tombeaux (mastaba) de riches dignitaires égyptiens : les tombeaux sont décorés de magnifiques fresques sur les murs représentant des scènes de la vie quotidienne. Malheureusement les parois ne sont pas protégées et les touristes se frottent dessus en circulant, combien de temps vont-elles durer ?

visites pyramides egypte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *