Voyage en Egypte : Informations pratiques

En ce début 2024 nous décidons de partir en Egypte, un de mes plus anciens rêves de voyage.

Le pays, immense et regorgeant de sites archéologiques, et le temps compté, nous ont convaincus de passer par une agence de voyage pour la planification de séjour.

La période idéale pour partir en Egypte se situe d’Octobre à Mai (sachant que sur ces mois les températures sont élevées).

Agences de Voyages

Pour ce voyage, je souhaitais absolument réaliser une croisière sur le Nil à bord d’un dahabieh, un bateau traditionnel. Seules les agences proposent ce type de prestation.

dsc 0326

Nous nous sommes tout d’abord tournés vers des agences de voyages françaises pour un séjour tout compris. Les propositions ne nous ont pas du tout satisfaits : les itinéraires de vols n’avaient aucun sens, nous faisant passer par plusieurs pays d’Europe, et le tarif total était exorbitant.

Sur le point de laisser tomber, je recherche donc des vols par moi-même : surprise, je tombe sur un vol Transavia Lyon – Le Caire direct !

Je choisi également une agence locale en Egypte pour planifier le séjour sur place : Terre d’Egypte.

Les vols

Comme cité précédemment notre vol international est réalisé avec Transavia Lyon -> Le Caire direct.

Nous avons réalisé les vols internes avec Egyptair (après que Air Cairo nous ai planté en beauté ! ne prenez pas Air Cairo !!!)

Vols internes :

• Le Caire – Louxor
  • Assouan – Le Caire

A noter qu’un visa vous sera demandé à l’arrivée (délivré directement à l’aéroport du Caire pour environ 25€)

Mésaventure Air Cairo

Le soir du 3e jour nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol pour Louxor : et nous faisons l’expérience des compagnies aérienne égyptiennes ! Une mauvaise surprise nous attend : la réservation que j’avais effectuée des semaines plus tôt se révèle … ne pas exister ! J’ai bien un email de confirmation de la compagnie Air Cairo mais pas de réservation. Chouette.

Nous tentons alors de prendre le dernier vol d’Egyptair décollant à 22h : pas de chance il est plein. Nous trouvons heureusement de la place dans celui de 5h du matin (après une très courte nuit dans le Hilton de l’aéroport), et arriverons à temps pour rejoindre notre groupe à la vallée des Rois.

Vous l’aurez compris, mon avis sur Air Cairo est très négatif : la compagnie est impossible à joindre, pas fiable et son système de réservation en ligne est défaillant.

Le programmes visites

Nous avons effectué ce voyage sur un total de 11 jours.

• Jour 1 : Arrivée au Caire
  • Jour 2 : Visite des mosquées du Caire (en autonomie)
  • Jour 3 : Visite des pyramides de Gizeh et de la nécropole de Saqqarah
  • Jour 4 : Visite du quartier copte, du musée du Caire et du zouk. Vol vers Louxor
  • Jour 5 : Visite de la vallée des rois et du temple d’Hatshepsout
  • Jour 6 : Visite de Karnak et embarquement pour la croisière sur le Nil
  • Jour 7 : Visite du temple d’Edfou
  • Jour 8 : Visite du temple de Kom Ombo
  • Jour 9 : Visite du temple de Philae
  • Jour 10 : Visite d’Abou Simbel
  • Jour 11 : Vol Assouan – le Caire puis retour en France
vue aerienne du Caire
Vue du Caire depuis l’avion

Internet

Les logements offraient tous le wifi mais pour être totalement autonomes nous avons acheté des puces locales. Voici une idée des prix : 15 Go pour 10€ ou 25Go pour 15€ chez l’opérateur Orange Egypte. C’est une solution très pratique, avec une couverture réseau correcte, mais par contre les Go sont décomptés de façon obscure en Egypte (nous avons presque tous finis nos forfaits avant la fin du séjour sans rien faire de particulier…)

Logements

C’est l’agence Terre d’Egypte qui a choisi et réservé les logements. Au Caire nous étions logés au Hilton Zamalek, situé sur l’ile au centre du Nil. Le quartier calme mais proche du centre est idéal.

A Louxor, l’hôtel Winter Pavillon est une jolie halte dans le voyage, dont j’aurais aimé plus profité. Equipé d’une piscine et d’un magnifique jardin, il permet une belle déconnection.

Comment éviter les intoxications alimentaires ?

De nombreux touristes attrapent malheureusement la bien nommée « tourista » en Egypte. Alors pour éviter cette mésaventure voici quelques conseils très simples :

se laver les mains très souvent
Eviter les crudités (lavées à l’eau du Nil …)
Prendre des probiotiques en préventif (je pense que précisément ce dernier point qui m’a aidée)
Prendre avec soi les médicaments au cas où

Transports

Au Caire et à Louxor les transports étaient réalisés en bus affrété par l’agence. Et pour les temples, le voyage en bateau présente un énorme avantage de ne plus avoir besoin de transport (nous finissions soit à pieds, soit en calèche !).

Le temple de Philae et d’Abou Simbel se trouvant de l’autre côté du barrage du lac Nasser, il a fallu reprendre le bus. Pour le temple de Philae le transfert se fait à bord de petites barques.

Lectures

Rien de mieux pour préparer un voyage que de s’immerger dans les lectures sur ce thème. S’agissant de l’Egypte antique, le choix était important.

J’ai commencé par le grand classique Guide du Routard Egypte : en comparant les guides en librairie, celui-ci était le plus complet.

Pour mieux comprendre l’Egypte ancienne et ses légendes, je me suis plongée dans le fascinant L’Egypte Ancienne pour les Nuls !

Et pour finir, j’ai emporté également un petit ouvrage comprenant les reconstitutions des temples à l’époque antique, en aquarelle. Très utile pour imaginer la splendeur d’antan des monuments visités. Ce livre est le Guide de l’Egypte ancienne.

Mon avis

Mon avis sur ce voyage est très positif : l’agence Terre d’Egypte que nous avons choisie s’est révélé être très sérieuse et à l’écoute de nos demandes. Les deux guides qui nous avons eu, au Caire et à partir de Louxor ont été très professionnels, connaissaient leur sujet sur le bout des doigts.

La croisière sur le Nil fut magnifique, les paysages plus beaux les uns que les autres.

Les temples nous en mettent plein la vue et on ne finit pas de s’extasier devant la talent des artisans de l’ancienne Egypte.

dsc 0167
Zouk au Caire

Malheureusement les vendeurs égyptiens modernes sont là pour nous faire redescendre sur Terre : leur insistance et parfois même leur agressivité fut le petit point noir du séjour. Il est vraiment dommage qu’ils ne comprennent pas que leurs « techniques » de vente sont totalement contre-productives et qu’ils gagneraient bien plus en affichant tout simplement les prix.

La gentillesse des autres égyptiens compense largement cet aspect. Le pays a aujourd’hui de gros défis devant lui (réchauffement climatique, manque eau, pollution, économie), j’espère que le peuple pourra y faire face.

epingle pinterest egypte

7 Comments

1. Nous avons voyagé en Égypte sans agence en juin dernier. Et avons pris deux fois un avion avec la compagnie du pays. Aucun problème rencontré. De plus, nous avons pris le train entre Assouan et Louxor, en première classe, comme tous les touristes, et là encore, pas de pb. Par contre, l’insistance quasi harcelant, des vendeurs de toutes sortes est très fatiguant. Pour faire passer tous ses désagréments, seulement penser à la pauvreté des habitants. Comme me l’a rappelé un chauffeur, « pour vous, un pourboire c’est pas bcp, pour nous, c’est important !  »
    Hâte de suivre les prochains articles !

1. Oui finalement nous avons aussi fini par choisir la compagnie nationale Egyptair, qui est très bien, mis à part la ponctualité (nos deux vols sont partis avec une heure de retard, mais c’est assez courant apparemment).
      Concernant la pauvreté des habitants, je l’avais bien en tête et nous avons fait attention à bien laisser des pourboires (justes et mérités) partout.
      Par contre la pauvreté n’excuse pas le harcèlement ou le fait de prendre les touristes pour des imbéciles et des banques ambulantes. Beaucoup de touristes viennent pour découvrir le pays et sa culture et se retrouve devant des personnes qui les méprisent et ne s’intéressent qu’à leur argent…(heureusement ces cas ne sont pas une majorité).

2. J’avais vu également les vols directs depuis Lyon. C’est depuis cette année, c’est une superbe nouvelle. Je ne pensais pas faire une croisière sur le Nil mais tu m’as donné des idées 😉

1. Génial ! N’hésites pas si tu as besoins d’infos, je serai heureuse de partager ! Il y a encore plusieurs articles de prévus pour te donner envie 😉