Voyage à vélo pour débutant (avec enfant)

Comment partir en voyage à vélo la première fois ? Quel matériel pour le cyclotourisme? que faut-il absolument emporter ? Comment transporter les enfants ?

Voici en substance les questions que nous nous sommes posés avant de partir la première fois. Nous sommes déjà des cyclistes assidus puisque nous faisons 90% de nos déplacements en vélo, mais partir en voyage c’est assez différent. Pour ce premier voyage nous avons préféré loger en hôtels pour plus de confort et ne pas voyager trop lourds.

Planification

Le voyage vélo commence en fait dès sa planification dans mon esprit ! J’ai pu trouvé l’idée de la Dolce Via sur les réseaux, notamment sur le super groupe Facebook Voyager à Vélo. Il existe également de nombreux livres sur le sujet : je suis actuellement en train de lire « Voyager à vélo en famille » aux éditions Glénat qui propose plusieurs idées d’itinéraires à réaliser avec les enfants sur plusieurs jours.

Le cristaire principal pour le choix de tracé est qu’il soit entièrement sécurisé : il peut y avoir des routes partagées mais cela doit rester minoritaire et sur des axes peu fréquentés. L’enthousiasmes des brochures touristiques occultant souvent cet aspect, je préfère le fier aux retours des voyageurs ayant effectué ces itinéraires.

Il existe également de nombreux blogs relatant de façon détaillée les voyages, ce qui permet de se faire une bonne idée avant de se décider.

Enfin l’association France Vélo Tourisme se charge de promouvoir les différents itinéraires touristiques à réaliser en vélo dans le pays.

Les vélos

vélo à beauchastel village

Pour ce premier voyage à vélo (voir article sur la Dolce Via) nous n’allions pas investir dans du nouveau matériel : nos deux vélos électriques déjà utilisés quotidiennement pour aller au travail feraient très bien l’affaire. Ils sont tous deux équipés de très bons pneus de la marque Schwalbe, dont la réputation n’est plus à faire.

Les vélos possèdent également tout un assortiment d’accessoires plus ou moins indispensables :

  • un rétroviseur (indispensable) même en piste cyclable
  • un cadenas en « U », le top pour éviter les vols lors des arrêts
  • Un cadenas de roue pour les arrêts minute
  • Deux sacoches Vaude imperméables (une des miennes a eu une attache défectueuse !)
  • Petite sacoche de cintre et/ou panier pour les affaires de la journée
  • le matériel des petites réparations (mini pompe, chambre à air, clefs, etc)
  • Un écarteur pour inciter les automobilistes à respecter les distances de dépassement
  • Support de smartphone pour suivre le tracé (application Geovélo )

Les assises

Une section dédiée au assises, oui car c’est important. Passer sa journée sur une selle, même pour faire seulement 30 km, ce n’est pas la même chose que deux fois 30 min pour aller au travail … je m’en suis rendue compte un peu dans la douleur malheureusement !

Nous avons pris nos selles habituelles et je me suis aperçue dès l’après midi du 2e jour que la mienne ne me convenait pas : j’avais des douleurs dès que je m’asseyais sur le vélo et la selle était probablement mal réglée. A l’avenir il faudra que je change de selle et que je l’équipe d’une housse avec mousse.

Certains cyclotouristes croisés portaient des cuissards, qui permettent également de rendre l’assise plus confortable.

Les vêtements

Nous sommes partis sur un pont de Mai : alors qu’il avait fait beau presque tout le mois, le matin de notre départ il faisait 5° ! Les jours suivants il a fait meilleur, jusqu’à 25°. Il ne nous restait plus qu’à utiliser la technique de l’oignon qui fonctionne si bien en randonnée. La technique consiste tout simplement à superposer les couches de vêtements techniques :

  • Veste de randonnée (ou ski pour ma part)
  • Tour de cou
  • T-shirt technique manches longues
  • T-shirt technique manche courtes
  • Legging, jean ou pantalon de randonnée
  • Pour ceux qui sont équipés, cuissards
  • Gants adaptés à la température (ou gants de vélo)

👉 Ne pas oublier de prévoir des vêtements de pluie quelque soit la météo annoncée ! (veste, pantalon, protège casque). Le gilet réfléchissant peut s’avérer utile pour les déplacements de nuit (surtout hors agglo où il est obligatoire !)

pont de train dolce via

Vélos électriques

Lors de notre boucle sur la Dolce Via nous avons emporté nos vélo électriques : dans notre cas nous n’avions pas d’autres vélo en bon état et suffisamment fiables donc la question ne se posait même pas. Chacun pèsera les avantages et les inconvénients d’une assistance électrique en voyage.

A savoir cependant, nous n’avons eu aucun soucis de batterie : en réglant le niveau d’assistance au minimum (ou intermédiaire dans les passage difficiles) ma batterie tenait facilement 50km. C’est une veille batterie de 5 ans mais l’autonomie varie aussi en fonction d’autres critères (poids du cycliste, dénivelé de la route, température extérieure, assistance fournie, état des cellules).

L’office de tourisme des Ollières par exemple propose de charger les batterie des cyclotouristes (il faut alors prévoir de rester un peu sur place pour le chargement).

Pour une batterie Bosch de 400Wh le temps de chargement complet est d’environ 2h, ce n’est pas très long. Nous n’avons donc emporter qu’un seul chargeur pour deux vélos, que nous branchions sur les prises des hôtels.

Transport d’enfant

C’est la question que se posent beaucoup de parents : comment faire voyager en vélo des enfants ? Et il est vrai que la réponse n’est pas évidente puisque contrairement au voyage en voiture, elle dépend totalement de l’âge de l’enfant mais aussi de son caractère.

velo sur la via vercors

De 4 mois à 3 ans environ

A cet âge les enfants ne sont pas capable de se tenir assez droit pour la majorité des supports. La meilleure solution reste la remoque, attachée au vélo du parents (il en existe une variété importante de modèles), ou pour les plus téméraires le vélo cargo ! L’inconvénient de la 2e solution est son transport jusqu’au départ du parcours (à moins que vous partiez directement de chez vous !).

Dans mon article Aventure en famille sur la Via Vercors à vélo ! vous pouvez voir comment équiper une remorque vélo pour voyager avec un bébé.

Exemple de voyage en vélo cargo ici sur le compte de @2bike3

De 3 ans à 6 ans (environ)

A cet âge les enfants deviennent un peu plus autonomes, ont la notion du danger (au moins un minimum pour ne pas se jeter sur la route) et aiment gigoter dans tous les sens.

C’est pour ses raisons que la remorque ne convient plus vraiment pour certains. Le véhicule les enferme dans un espace confiné, isolé des parents qui se trouvent loin devant, et au ras du sol avec une visibilité limitée.

C’est donc à cet age que l’on peut envisager d’autres solutions de transport pour les voyage à vélo :

  • le siège enfant classique pour vélo

J’ai été étonnée de le découvrir mais certains parents voyagent avec leur enfants avec un simple siège vélo. A condition que l’enfant y soit déjà habitué, ce n’est pas une mauvaise idée : sa position en hauteur est sécurisante, et permet une belle interaction avec le parent conducteur. Il faudra probablement veiller à faire des arrêts réguliers car les assises de ce genre de sièges ne sont pas spécialement confortables. Au contraire de la remorque assez encombrante, le siège permet de se faufiler partout sans se préoccuper du passage du vélo.

  • La selle « Shot Gun »

C’est la révélation de l’année ! Je ne connaissais pas du tout ce système avant de le découvrir chez mon vélociste et sur les réseaux. Apparemment je ne suis pas la seule, car lors de notre voyage sur la Dolce Via, la plus part des voyageurs nous jetaient des regards étonnés !

deux vélo avec shot gun voyage vélo
vélo avec Shot Gun avec petit oreiller pour la sieste !

C’est en parcourant le compte fascinant de la famille @2bike3 sur Instagram que j’ai réalisé que ce siège pouvait être utilisé pour voyager !

vélo avec selle shot gun pour enfant

Ce système est idéal : l’enfant est positionné à l’avant du vélo, sur une mini selle avec étriers pour les pieds. Les bras de l’adulte l’entourent et servent ainsi de barrière sécurisante. L’enfant participe alors activement au voyage et se trouve aux premières loges pour profiter du paysage ! Nous utilisons ce système depuis les 2,5 ans du petit, et nous n’avons aucun incident à déplorer. Il arrive même à s’endormir dessus !

(et il est le seul à ne pas s’être plain des douleurs liées à la selle pendant le voyage de 150 km).

👉 Avec ce système il faut bien veiller à ce que l’enfant ai des lunettes de soleil et une protection solaire car il est exposé tout le long du voyage au soleil et au vent. (il n’existe malheureusement pas de lunettes transparentes pour enfants)

Enfant autonome

Pour les enfants autonomes en vélo (ou quasiment), il existe plusieurs systèmes suiveurs qui permettent de fixer le vélo de l’enfant à celui du parent pour sécuriser la direction. Le plus robuste et le plus populaire est le système Follow-me : c’est un budget, mais il permet de bien stabiliser le vélo de l’enfant et celui-ci peut pédaler tout en étant « tracté » par le parent.

Exemple d’utilisation d’un Follow-me

Les « Bagages »

Pour l’itinéraire de la Dolce Via sur 4 jours et 150 km nous n’avons emporté avec nous que deux sacoches vélo chacun : tout tenait à l’intérieur. Des vêtements de rechange, le nécessaire de toilette, quelques jouets pour le petit (doudou et coloriages), le picnic pour certain jours, et c’est à peu près tout.

Dans les indispensables je listerais :

  • gourdes : nous n’en avions que deux mais de nombreux points où les remplir
  • pompe (nous avons du en acheter une en chemin car pas dispo en libre service)
  • nécessaire de réparation de crevaison, mais surtout de bons pneus pour les éviter !
  • vêtements adaptés à la météo

Vous voila parés pour l’essentiel, il ne vous reste plus qu’à enfourcher vos montures et partir à l’aventure !

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